Amaury de bailleul.

Seigneur de la Chesnay

Vassal du roi Philippe II Auguste, Amaury tient de son suzerain la petite terre de la Chesnay, sur la route entre Paris et Chelles. Il est un "milites regis", un chevalier direct du roi, à qui il doit son titre et son rang.

Bailli royal, c'est-à-dire tout à la fois juge et administrateur militaire, Amaury voyage beaucoup au service du roi, visitant ses vassaux et ses domaines. Versé dans l'art de l'héraldique, il a développé une solide connaissance des blasons et des généalogies des proches du roi.

La maisnie assemblée autour d'Amaury est un groupe uni par des liens à la fois familiaux et économiques, une sorte de famille élargie aux amis et alliés, aux proches collaborateurs et serviteurs et qui vit sous le même toit, le manoir de la Chesnay.

Chevalier, Amaury porte le haubert de maille d'acier, le gambison rembourré et le heaume. En plus des armes traditionnelles d'un cavalier noble (épée, écu, lance), Amaury s'est entraîné à l'arbalète dont l'usage est fort répandu dans les troupes royales.