>

Grande chronologie

Cette chronologie déborde un peu des dates strictes de la compagnie, principalement pour présenter l'ensemble de l'histoire cathare.


1145

Naissance de Marie de France, première fille du roi Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine.
 

1148

Effondrement de la dynastie Almoravide d'Al Andalus, après plusieurs années de décadence. L'Espagne musulmane se fractionne en de nombreux petits états rivaux, les « taïfas ».
 

1150

Naissance d'Alix de France, deuxième fille du roi Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine.
 

1152

4 mars
Le fils de Frédéric le Borgne et chef de la maison des Hohenstaufen, Frédéric Ier Barberousse, est élu roi d'Allemagne.

18 mai
Aliénor d'Aquitaine épouse Henri Plantagenêt, comte d'Anjou et duc de Normandie, lui apportant en dot les immenses domaines aquitains.
 

1154

Louis VII épouse Constance de Castille, fille du roi Alphonse VII.
 

1155

18 juin
Frédéric Ier Barberousse est couronné empereur du Saint Empire Romain Germanique par le pape Hadrien IV.
 

1156

27 octobre
Naissance de Raimond, fils de Raimond V, comte de Toulouse et de sa femme Constance de France. Il succèdera à son père sous le nom de Raimond VI.
 

1158

Naissance de Marguerite de France, fille du roi Louis VII et de Constance de Castille, sa deuxième femme.
 

1160

4 octobre
Naissance d'Alys, fille du roi Louis VII et de Constance de Castille. La reine meurt en couche.
Cinq semaines plus tard le roi se remarie pour la troisième fois avec Adèle de Champagne. La reine est originaire du comté de Champagne, un vaste domaine s'étendant à l'est de l'Ile de France et comprenant les riches cités marchandes de Troyes et de Provins.
La famille du comte de Champagne est puissante et nombreuse et le clan champenois a une grande influence à la cour royale. Il se compose de Henri Ier, comte de Champagne, de Thibaut V, comte de Blois, de Guillaume aux Blanches Mains, archevêque de Reims et de la reine mère Adèle. Henri et Thibaut sont mariés aux filles du roi Louis VII, qu'il a eu avec sa première épouse, Aliénor d'Aquitaine, Henri à Marie et Thibaut à Alix.

2 novembre
Marguerite de France est officiellement fiancée au prince Henri, deuxième fils du roi d'Angleterre Henri II. Le prince a cinq ans à cette date, la princesse seulement deux.

Dans l'année
Une charte mentionne Conrad de Montferrat servant à la cour de son oncle maternel, l'évêque de Passau.
 

1162

3 juin
Thomas Beckett est élu à la charge d'archevêque par le chapitre de Canterbury, sur la demande insistante du roi Henri Ier.
A partir de cette nomination, Thomas va complètement changer de caractère, quittant le rôle de courtisan pour celui d'un prélat ascétique et pointilleux sur les droits et les pouvoirs de l'église.
 

1163

L'hérésie cathare ou albigeoise est condamnée au concile de Tours.

1164

Mariage d'Alix de France, fille du roi Louis VII, et de Thibaud V, comte de Blois. Elle lui donnera sept enfants.
Mariage de Marie de France avec le comte Henri Ier de Champagne.

12 août
Raymond de Tripoli et Bohémond d'Antioche se portent au secours de la ville d'Harim, assiégée par Nurredin. Ils sont battus en rase campagne et fait prisonniers, en même temps que Jocelin d'Edesse et Hugues de Lusignan. Durant la captivité de Raymond, le roi de Jérusalem Amalric Ier est régent du comté.

2 novembre
Thomas Beckett, estimant sa vie menacée, quitte l'Angleterre sur un bateau de pêche qui le débarque en France. Le roi de France Louis VII lui offre sa protection.
 

1165

21 août
Naissance de Philippe de Gonesse (futur Philippe Auguste), fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne.

Octobre
Naissance à Angers de Jeanne d'Angleterre, septième enfant du roi Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine.

Novembre
Naissance à Nimègue d'Henri, fils de l'empereur Frédéric Barberousse et de Béatrice de Bourgogne.
 

1166

24 décembre
Naissance au palais de Beaumont, à Oxford, de Jean, cinquième fils de Henri II, roi d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine.
 

1167

15 octobre
Meurtre de Raymond Ier de Trencavel à Béziers dans l'église de Ste Madeleine au cours d'une révolte populaire.

1er décembre
Formation de la Ligue Lombarde, regroupant 26 puis 30 cités d'Italie du Nord. La Ligue cherche à contrer les efforts de l'empereur Frédéric Ier Barberousse qui essaie d'affirmer l'influence impériale en Italie. Le pape Alexandre III soutient les efforts de la Ligue.

1168

Philippe d'Alsace succède à son père Thierry et devient comte de Flandre.

1169

10 septembre
Naissance d'Alexis II Comnène, fils de l'empereur byzantin Manuel Ier Comnène et de Marie, la fille de Raymond, prince d'Antioche. Il était l'héritier masculin attendu depuis longtemps et a été baptisé Alexis suivant la prophétie d'Aima.

Dans l'année
Saladin devient vizir d'Egypte suite à des conflits intra musulmans.
Couronnement à Bamberg d'Henri, âgé de quatre ans, fils de l'empereur Frédéric Barberousse, comme roi des Romains.

 

1170

Le château de Puivert reçoit des troubadours. Peire d'Auvergne y compose une pièce de douze couplets. Elle se termine par le vers "A Puoich-Verd tot iogan rizen"

Les almohades transfèrent la capitale de leur empire à Séville. A cette date leur territoire s'étend sur toute l'Afrique du nord, jusqu'à l'Egypte, sur le Sahara et l'Afrique sahélienne et sur l'Espagne musulmane.

29 décembre
Thomas Beckett, archevêque de Canterbury, est assassiné dans sa cathédrale par des fidèles du roi Henri d'Angleterre. Le meurtre va horrifier toute l'Europe.

 

1171

Naissance d'Agnès de France, fille de Louis VII et d'Adèle de Champagne, sour de Philippe.

 

1172

27 août
Marguerite de France épouse le prince Henri d'Angleterre dans la cathédrale de Winchester.

Dans l'année
Mort de Henri de Capoue, héritier de la couronne royale de Sicile. L'héritière présomptive de Guillaume II devient sa tante Constance.
 

1173

Le pape Alexandre canonise Thomas Beckett et son tombeau devient un centre très populaire de pèlerinage.

Pierre Valdès, un riche bourgeois de Lyon qui a donné tous ses biens aux pauvres, commence à prêcher dans les rues une doctrine de pauvreté radicale. L'évêque de Lyon va bientôt lui signifier que sa prédication est interdite.

Raymond de Tripoli, captif à Alep, est libéré contre une rançon de 80.000 pièces d'or.
 

1174

12 juillet
Le roi d'Angleterre Henri II fait pénitence pour le meurtre de l'archevêque Thomas Beckett et s'humilie publiquement sur son tombeau à Canterbury.

Dans l'année
Naissance de Pierre, fils d'Alphonse II, roi d'Aragon et de Sanche de Castille. Il deviendra à son tour roi d'Aragon sous le nom de Pierre II.
Pour faire face à la cinquième expédition italienne de l'empereur Frédéric Barberousse, le pape et les cités italiennes se lient dans la Ligue Lombarde.

 

1175

Philippe d'Alsace découvre que sa femme, Elisabeth de Vermandois, est adultère. Il fait battre à mort son amant, Guillaume de Fontaine. Le roi Louis donne autorité complète à Philippe sur les terres de sa femme, le Vermandois.
 

1176

20 mai
Jeanne d'Angleterre est fiancée au roi de Sicile Guillaume II.

22 mai
Alors qu'il assiège Alep, tenu par des adversaires musulmans, Saladin subit une tentative d'assassinat par des sicaires du « vieux de la montagne ».

29 mai
Défait à Legnano par la Ligue Lombarde, l'empereur Frédéric Barberousse signe avec le Pape la paix de Venise qui met un terme à leur conflit. L'empereur se prosterne aux pieds du pontife et reçoit le baiser de la paix.

27 août
Jeanne d'Angleterre s'embarque pour le périlleux voyage vers la Sicile, accompagné de l'évêque de Norwich et de son oncle Hamelin de Warenne, comte de Surrey.

 

1177

Début de l'année
Philippe d'Alsace se rend en pèlerinage en Terre Sainte. Avant de partir, étant sans enfant, Philippe a désigné sa sour Marguerite et son époux, Baudouin de Hainaut comme ses héritiers. Le roi Baudouin IV de Jérusalem, le roi lépreux, impressionné par la richesse et la réputation du comte, lui offre le rôle de régent du royaume, mais Philippe refuse, déclarant qu'il est venu à Jérusalem pour prier et non pour faire la guerre.
En fait il semblerait qu'il soit venu organiser une alliance entre le royaume de Jérusalem, l'empire byzantin et les croisés occidentaux dans le but de lancer une attaque navale sur l'Egypte.

13 février
Après un voyage dangereux depuis l'Angleterre, Jeanne épouse Guillaume II de Sicile dans la cathédrale de Palerme.

19 juin
Marguerite de France, femme du prince Henri d'Angleterre, accouche avant terme d'un garçon, Guillaume, qui mourra le 22 juin. Cet accouchement la laissera probablement stérile.

25 novembre
Baudouin IV de Jérusalem et Renaud de Châtillon défont Saladin à la bataille de Montgisard.

 

1179

1er novembre
Le jeune Philippe est couronné roi à Reims du vivant de son père, à l'age de 14 ans sous le nom de Philippe II.

Une ambassade venue de Byzance demande la main d'Agnès pour Alexis, fils unique et héritier de Manuel Ier Comnène et de Marie d'Antioche. Agnès est envoyée à Constantinople où elle se fiance à Alexis. Elle apprend la foi orthodoxe et est rebaptisée sous le nom d'Anne.

Pierre Valdès rencontre le pape durant le troisième Concile de Latran, cherchant à obtenir l'autorisation de prêcher sa doctrine. Le pape le lui interdit. Valdès va cependant continuer.

Saladin défait une armée croisée à la bataille du gué des filles de Jacob.

Philippe d'Alsace rentre de croisade. Le roi Louis VII le désigne comme protecteur de son fils Philippe.

 

1180

Avril
A l'insu de la famille royale champenoise qui veut régenter le royaume en raison du jeune âge du roi, Philippe Auguste s'allie secrètement avec son parrain, le comte de Flandre Philippe d'Alsace.

28 avril
Près de Bapaume (en Flandre et donc hors du domaine royal), le prince Philippe, quinze ans, fils de Louis VI, épouse Isabelle de Hainaut, dix ans, née à Lille en 1170, fille de Baudouin V, comte de Hainaut (et futur comte de Flandre en succession de Philippe d'Alsace), et nièce de Philippe d'Alsace, comte de Flandre. Elle lui apporte l'Artois en dot.
Par son père et par sa mère, Isabelle descend de Charlemagne, d'où l'importance de ce mariage pour la dynastie capétienne.
Hugues IV Comte de Saint Pol et sa femme Yolande de Hainaut assiste au mariage. Cette dernière avait 47 ans lorsqu'elle épousa le comte de Saint Pol.

29 mai
Pour éviter toute réaction de sa mère et de ses oncles champenois, Philippe Auguste fait couronner sa femme à Saint-Denis, par l'archevêque de Sens. Le jeune roi reçoit en dot Arras, Saint-Omer, Aire-sur-la-Lys et Hesdin, région qui deviendra le comté d'Artois. La reine mère demandera l'intervention d'Henri II, mais ce dernier s'en tiendra à la paix (traité de Gisors 28.6.1180).

28 juin
Traité de paix de Gisors, conclu entre Philippe Auguste et Henri II Plantagenêt. A cette époque, le comte de Flandre étend son pouvoir jusqu'aux abords de Senlis, puisqu'il tient le Valois et le Vermandois, en dot de son mariage avec Isabelle de Vermandois.
Philippe Auguste et sa famille champenoise se réconcilient : le cardinal Guillaume aux Blanches Mains entre dans le conseil du roi.

18 ou 19 septembre
Décès à Paris de Louis VII, soixante ans. Son fils Philippe II, quinze ans, lui succède, sous la régence de son beau-père, le comte Baudouin V de Flandre.
Fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne, Philippe II Auguste trouve à son avènement un domaine florissant mais restreint, comprenant l'Ile-de-France, l'Orléanais et une partie du Berry. Le reste du royaume est partagé en une dizaine de fiefs sur lesquels le roi n'a qu'un droit théorique de suzeraineté, surtout quand il s'agit des provinces de l'ouest réunies dans la dépendance du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt.
Le jeune roi (il a quinze ans) entreprend immédiatement d'accroître son domaine et de tirer parti des rivalités entre les grands.

24 septembre
Mort de Manuel Ier Comnène. Son fils Alexis, fiancé d'Agnès de France, lui succède sous le nom d'Alexis II Comnène. Agnès a peu d'influence sur le trône, l'impératrice douairière Marie détenant la réalité du pouvoir. Elle s'est faite proclamer régente après avoir échappé au couvent où elle avait été enfermée.

Dans l'année
Plusieurs grands vassaux, dont les comtes de Chalon et de Berry, veulent profiter de la jeunesse de Philippe Auguste, pour l'attaquer. Il les affronte et les bat rapidement.
Cette même année, Philippe fonde un premier collège pour les écoliers.
Naissance d'Alphonse, fils du roi d'Aragon et de Sancha de Castille.

 

1181

Janvier
Guilhem VIII prohibe tout monopole de l'enseignement médical à Montpellier et autorise toute personne, quelque soit son origine, à enseigner la médecine à Montpellier.

17 mars
Henri Ier, comte de Champagne, meurt à Troyes. Henri II comte de Champagne, fils de Henri Ier et de Marie, fille aînée de Louis VII (donc demi-sour de Philippe Auguste), succède à son père et entre aussitôt dans le parti du comte de Flandre contre Philippe Auguste.

8 mai
Ligue féodale (coalition de grands féodaux de Flandre, de Champagne et de Bourgogne) contre Philippe II qui arrive à isoler son meneur, Philippe d'Alsace.

Dans l'année
Décès de Simon III de Montfort. Son deuxième fils Simon IV obtient en héritage le vieux fief familial de Montfort-l'Amaury, près de la forêt de Rambouillet.
Mort du comte d'Angoulême Bougrin III Taillefer. Richard Cour de Lion, fils du roi d'Angleterre Henri II, confisque le comté.
Après la mort de l'héritier de Nureddin, Saladin marche sur Damas et épouse la veuve de Nureddin. Il parvient à imposer son autorité sur la Syrie.

 

1182

26 mars
Isabelle de Vermandois, épouse du comte de Flandre Philippe d'Alsace, décède. Sa sour, épouse de Matthieu III comte de Beaumont et grand officier du roi, en est l'héritière. Mais Philippe d'Alsace refuse de restituer les 3 comtés formant cet héritage, au motif que sa femme lui en a fait donation, en accord de Louis VII.
Furieuse, la comtesse de Beaumont se venge, en instituant Philippe Auguste héritier de ses biens et, par voie de conséquence, de ses droits sur les trois comtés. Le roi revendique aussitôt les trois territoires.
Philippe d'Alsace refuse d'obtempérer, invoquant la contre signature royale au bas de l'acte de donation. Il épouse Mathilde de Portugal, lui constitue un douaire intégrant l'Artois et forme une coalition avec la reine mère, Adèle de Champagne. La guerre éclate.
Etienne de Sancerre envahit l'Orléanais et atteint Saint Brisson sur Loire, tandis que Philippe d'Alsace descend jusqu'à Louvres, à quatre lieues de Paris, après avoir pris Corbie, Noyon et Senlis. Sur son passage, il surprend le château de Dammartin; Albéric, son seigneur, n'a que le temps de s'enfuir, alors qu'il était à table. Ce dernier, exige de Philippe Auguste un dédommagement pour service rendu à la couronne de France. Mais ce qui lui est proposé n'est pas à la hauteur de ses attentes et il passe dans le camp anglais avec son fils Renaud, qui deviendra plus tard comte de Boulogne.
Finalement, le roi de France parvient à vaincre Etienne de Sancerre et à repousser le comte de Flandre, pourtant soutenu par Baudouin de Hainaut (beau-père de Philippe Auguste), Hugues de Saint-Pol, Jacques d'Avesnes, et Hugues d'Oisy châtelain de Cambrai.
Philippe Auguste menace Isabelle de Hainaut, sa femme, d'annulation de mariage, pour qu'elle incite son père à quitter le parti du comte de Flandre.

2 mai
Andronicus Comnène, un cousin de l'empereur Alexis II, entre dans Constantinople à la faveur des troubles ayant éclaté entre l'impératrice douairière Marie et l'empereur. Reçu avec des honneurs quasi-divins, il renverse les régents (l'impératrice et son parti) et s'instaure protecteur de l'empereur. Les latins présents dans la ville, essentiellement des vénitiens, son massacrés. Andronicus permet le couronnement d'Alexis, en échange de la mort de tous ses proches (y compris sa mère, sa sour Marie et l'époux de celle-ci le césar Jean, Renier de Montferrat). Alexis est interdit de toute intervention dans les affaires de gouvernement.

Dans l'année
L'archevêque de Reims, Guillaume aux Blanches Mains (oncle de Philippe II), accorde une charte au gros village de Beaumont en Argonne.
Philippe II expulse les juifs du domaine royal (Paris, Pontoise, Saint-Denis, Corbeil, Melun, Etampes, Château-Landon, Sens, Orléans et Bourges).
Geoffroi II, fils d'Henri II d'Angleterre, prend en main le gouvernement du duché de Bretagne.
Pierre Valdès, chef des Vaudois (pauvres de Lyon), est excommunié et expulsé de Lyon avec ses disciples.
Le prince Henri d'Angleterre répudie Marguerite de France, l'accusant probablement faussement d'adultère avec Guillaume le Maréchal. La princesse revient en France.

 

1183

Baudouin de Hainaut cède face à la menace de Philippe Auguste de répudier sa fille Isabelle, la reine : il abandonne le parti du comte de Flandre Philippe d'Alsace.

11 juin
Henri le Jeune, héritier d'Henri II Plantagenêt, meurt des suites d'une maladie. Mort de Louis Ier Vicomte de Melun, père d'Adam de Melun, présent à Bouvines.

Octobre
Andronicus Comnène, cousin de l'empereur de Byzance et co-gouverneur de l'empire, fait étrangler Alexis et usurpe le trône. Agnès est veuve à 12 ans. Andronicus, 65 ans, l'épouse.

Dans l'année
Mort du poète Chrétien de Troyes.
Rotrou de Warwick n'est plus archevêque de Rouen.

 

1184

Philippe II obtient Arras et le Vermandois de Philippe d'Alsace, oncle d'Isabelle, sa femme.

Au printemps
Le clan champenois s'efforce d'obtenir de Philippe II la répudiation d'Isabelle de Hainaut, quatorze ans. La reine, dans les rues de Paris en tenue de pécheresse, parvient à émouvoir le peuple, et Philippe renonce à ses projets de répudiation.

Dans l'année
Le pape Lucius III, lors du concile de Vérone, condamne les "pauvres de Lyon". Les Vaudois sont à nouveau excommuniés et déclarés schismatiques. Guillaume aux Blanches Mains, archevêque de Reims et ministre, les réprime durement.
Gautier de Coutances devient archevêque de Rouen.
Robert III prend l'administration du comté de Dreux
Yolande de Coucy, sour d'Enguerrand, fille de Raoul de Coucy et d'Agnès de Hainaut la Boiteuse (fille de Baudouin le Bâtisseur), épouse Robert II Comte de Dreux (petit-fils de Louis le Gros). Ce sont les secondes noces pour Robert car séparé de Mahaut de Bourgogne, comtesse douairière de Nevers et de Tonnerre.
Ide de Boulogne, 22 ans, se remarie avec Berthold IV duc de Zeringhen, âgé d'environ 60 ans.
Constance de Sicile, héritière du royaume de Guillaume II, est fiancée à Henri, fils de l'empereur d'Allemagne Frédéric Barberousse.
Gérard de Ridefort, fils cadet d'un seigneur flamand et Sénéchal de l'ordre des templiers est élu à la charge de Grand Maître de l'ordre.

 

1185

Juillet
Abandonné par le comte Baudouin de Hainaut et ne parvenant pas à obtenir l'appui d'Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, le comte de Flandre Philippe d'Alsace se résout à demander une trêve à Philippe Auguste. Le roi de France la lui accorde en obtenant en échange l'Artois, soixante-cinq châteaux du Vermandois et Amiens (traité de Boves juillet 1185). Hugues comte de Saint Pol se rallie à Philippe Auguste.
Annexion de l'Amiénois (traité avec le comte de Flandre).

12 septembre
Profitant de l'absence de l'empereur Andronicus qui a ordonné sa mise à mort, Isaac Ange, après s'être réfugié dans la basilique Sainte Sophie, soulève la ville de Byzance et entraîne le peuple à la révolte. Lorsque Andronicus revient dans la ville, il est promptement capturé et massacré par ses ennemis.
A cette époque Agnès, sa femme, est la maîtresse du général Alexis Branas, qui va la protéger.

6 décembre
Mort d'Alfonso 1er Henrique le Conquérant, roi du Portugal, à Coimbra. Son fils Sanche 1er o Povoador (le laboureur) lui succède. Il poursuit la Reconquista et fait mettre en valeur les terres conquises, appelant notamment des colons allemands et anglais. Il a pour sour Mahaut, épouse de Philippe d'Alsace, comte de Flandre. Le fils de Sanche, Ferdinand, dit Ferrand, deviendra comte de Flandre et combattra Philippe Auguste à Bouvines.

Décembre
Nîmes est rattachée à la France.
Le roi Philippe ne désigne plus de chancelier à la mort du titulaire de la charge.
Philippe II, s'étant mis à la fenêtre du palais de Paris, est incommodé par l'odeur effroyable que soulèvent les charrois roulant dans la boue. Dans la matinée, le roi convoque le prévôt, lui commande d'améliorer "la croisée de Paris", c'est-à-dire de paver les deux voies principales qui traversent la ville, d'est en ouest et du nord au sud.
Geoffroy, comte de Bretagne et troisième fils d'Henri II Plantagenêt, n'ayant rien reçu de l'héritage de son frère aîné, Henri le Jeune, rend hommage au roi de France.
Philippe, comte de Flandre garantit par lettre les biens du monastère de l'Abbaye d'Anchin. Le comte appose son sceau et fait garantir les lettres par ses barons Jean de Cysoing, Pierre du Maisnil, Mathieu d'Ere, Alard et Gilbert de Bourghelles.

 

1186

27 janvier
Henri, roi des Romains et héritier de l'Empire, épouse Constance de Sicile. Le roi Guillaume II fait jurer à ses barons de reconnaître les droits de sa nièce Constance s'il venait à mourir sans héritier.

10 mars
Par traité, le comte Philippe d'Alsace reconnaît au roi Philippe la pleine suzeraineté sur le Vermandois. Il conserve cependant le droit au titre de comte jusqu'à sa mort.

19 août
Geoffroi meurt à Paris au cours d'un tournoi, écrasé sous son cheval. Il est enterré à Notre Dame de Paris. Son fils posthume, Arthur hérite du trône de Bretagne.
Le châtelain de Tournai fait hommage de son château de Mortagne au comte de Flandre. Baudouin de Hainaut en appelle alors au roi de France, qui saute sur l'occasion pour intervenir en Flandre.
Pierre II de Courtenay succède à son père Pierre Ier.
Henri de Dreux, frère du comte Robert de Dreux et de Philippe de Dreux, évêque de Beauvais, devient évêque d'Orléans en remplacement de Pierre Ancelle. Il était jusqu'alors archidiacre de Brabant au diocèse de Cambrai.
Naissance de Ferdinand de Portugal, dit Ferrand, fils de Sanche 1er roi de Portugal, futur comte de Flandre, adversaire de Philippe Auguste à Bouvines.
Le duc de Zeringhen meurt. Ide de Boulogne est veuve pour la seconde fois. Elle a 24 ans.
Philippe Auguste confisque le comté de Dammartin. Pour dédommager Albéric de Dammartin, Henri II lui donne ainsi qu'aux vassaux l'ayant suivi, des terres dans le Norfolk et le Suffolk. Renaud de Dammartin combat dans les rangs anglais.
Conflit entre Henri II d'Angleterre et son fils Geoffroi II de Bretagne.
Philippe Auguste envahit la Bourgogne. Il bat le duc et s'empare de Châtillon sur Saône. Soumission du duc qui accepte la suzeraineté du roi de France.
Marguerite de France épouse Béla III, roi de Hongrie, un souverain puissant hébergeant une cour brillante.

 

1187

Printemps
Alexis Branas se retourne contre son empereur, Isaac II Ange, et tente de s'emparer de Constantinople. Conrad de Montferrat pousse l'empereur à réagir. Conrad livre bataille à Alexis et parvient à le tuer.

23 juin
Philippe accorde une trêve à Henri II, et obtient Issoudun et la seigneurie de Fréteval. La paix revenue, Renaud de Dammartin retrouve sa place à la cour de France.

4 juillet
Saladin, maître musulman de l'Egypte, triomphe de l'armée croisée à Hattin et fait prisonnier le roi de Jérusalem Guy de Lusignan.

Juillet
Inquiet du ressentiment byzantin à son égard et craignant une vengeance de la famille de Branas, Conrad de Montferrat quitte Byzance et se réfugie à Tyr dont il prend le commandement.

15 août
Diète de Worms. L'empereur allemand Frédéric Barberousse confirme la donation du comté de Namur faite à Baudouin V comte de Hainaut.

5 septembre
Naissance à Paris, vers 5 heures de l'après-midi, d'un fils de Philippe II et d'Isabelle de Hainaut, le futur Louis VIII.

6 septembre
La naissance du prince est connue dans Paris. Les habitants de la ville fêteront la nouvelle pendant toute une semaine.

20 septembre
Début du siège de Jérusalem par Saladin, après sa victoire à Hattin.

2 octobre
Chute de Jérusalem. Les chroniqueurs rapportent que le pape Urbain III meurt en apprenant la nouvelle.

Novembre
Saladin met pour la deuxième fois le siège devant Tyr défendue par Conrad de Montferrat. Le siège s'accompagne d'un blocus du port.

30 décembre
Au cours d'une sortie, les marins de Tyr détruise la flotte égyptienne, obligeant Saladin à lever le siège.

Fin d'année
Lancement de la 3ème croisade à l'appel du pape Grégoire VIII et de l'archevêque de Tyr en Terre Sainte, entreprise par Frédéric Barberousse, Richard Cour de Lion et Philippe Auguste.
L'archevêque de Canterbury Baudouin d'Exeter prêche la croisade au Pays de Galle et parvient à lever plus de 3000 hommes d'armes.

Dans l'année
Philippe d'Alsace profite d'une discorde entre Jean de Cysoing et Evrard III, châtelain de Tournai, pour obtenir de ce dernier l'hommage du château de Mortagne. Inquiet, le comte Baudouin de Hainaut en appelle à son gendre Philippe Auguste. Celui-ci voit là une excellente occasion d'intervenir dans les affaires de Flandre. Il prend Tournai et lui concède une charte communale (Tournai devient ainsi française). Cela réduit le pouvoir du châtelain Evrard, parent de Gilbert de Bourghelles, qui fut dès lors hostile à Philippe Auguste.
Guerre franco-anglaise contre Henri II d'Angleterre et trêve d'Issoudun. Philippe Auguste revendique à nouveau Gisors et le Vexin, dot de sa demi-sour Alix, remise au roi d'Angleterre alors que son mariage avec Richard Cour de Lion n'a jamais eu lieu. Il attaque par le Berry et prend Issoudun. Henri II Plantagenêt gagne Châteauroux.
Accord entre Philippe Auguste et l'empereur Frédéric Barberousse.
 

1188

En janvier
Philippe II prend la Croix : il s'engage à partir en croisade comme le roi anglais Henri II.

Rencontre de Henri II et Philippe Auguste à Gisors, à la demande du légat du pape. Le départ pour la croisade est différé car les seigneurs d'Aquitaine se sont soulevés contre Richard Cour de Lion avec l'aide de Raymond V, comte de Languedoc. Richard châtie les rebelles, prend le Quercy et menace Toulouse. Philippe ordonne à Richard de lui soumettre son différend, mais Richard refuse.
Philippe de Dreux est présent à la conférence de Gisors.

27 mars
Frédéric Barberousse prend la croix à la cathédrale de Mayence.

Fin du printemps
Une flotte sicilienne envoyée par Guillaume II, avec 200 chevaliers arrive à Tyr

Juin
Philippe rompt la trêve de Châteauroux et envahit en juin le Berry, au grand dam du pape Clément III, qui voit la croisade retardée. Philippe prend Châteauroux et Vendôme. Henri II prend Dreux et échoue devant Mantes.
Richard Cour de Lion, fils de Henri II, envahit le comté de Toulouse, ravage le Quercy et prend possession de dix-sept châteaux forts. Le comte de Toulouse demande l'aide de Philippe Auguste, qui intervient, et devient maître du Berry et de l'Auvergne.
Robert comte de Dreux prend part à la guerre franco-anglaise, au cours de laquelle la ville de Dreux est brûlée, et la même année il prend la croix. Robert de Dreux, Guillaume des Barres et Jacques d'Avesnes (sur Helpe ; c'est le compagnon de Richard Cour de lion chef d'une des armées de la 3ème croisade où il meurt héroïquement) partent en croisade et rejoignent Saint-Jean d'Acre. Ce dernier se rend en Sicile avec 7000 hommes. Il est accompagné d'Hellin, sénéchal de Flandre et seigneur de Lillers, qui vient de se réconcilier avec Philippe d'Alsace comte de Flandre contre lequel il fut en guerre.

En automne
Philippe II fomente une révolte générale des vassaux d'Henri II au nord de la Loire.

11 octobre 1188
Mort du Comte Robert de Dreux, le père.

18 novembre 1188
Philippe et Henri II Plantagenêt se rencontrent à Bommoulins, à la limite du Perche et de la Normandie. Richard Cour de Lion et Philippe Auguste sont ensembles. Philippe réclame pour Richard le Maine, l'Anjou et la Touraine, ainsi que la célébration du mariage d'Alix. Philippe exige également que Richard soit reconnu comme héritier de la couronne d'Angleterre. Henri II refuse. La guerre continue. Soulèvement de la Bretagne, et de nombreux seigneurs d'Anjou, du Maine et de Touraine contre Henri.

Dans l'année
Philippe Auguste obtient de son conseil que chacun paiera, pendant l'année, une dîme sur ses revenus et propriétés, destinée à la préparation de la troisième croisade pour la délivrance de Jérusalem. Cet impôt est appelé dîme saladine.
Etienne de Nemours devient évêque de Noyon.
Arnoul de Guînes tente d'obtenir la main d'Ide comtesse de Boulogne, fille de Mathieu d'Alsace, comte de Boulogne. Mais Renaud de Dammartin (qui vient de quitter sa femme, sour de Gaucher de Châtillon, futur comte de Saint Pol) enlève cette dernière et l'emmène à Riste en Lorraine. Ide appelle Arnoul à son secours, puis se ravise et informe Renaud de cet appel. Arnoul et ses compagnons (dont Eustache de Salperwick et Hugues de Mauues chevaliers, et Baudouin de Mauues et Enguerrand de Brunemberg, écuyers) tombent dans un traquenard à Verdun. A sa sortie de prison, Arnoul obtient, par l'entremise de son père une promesse de mariage avec l'une des filles d'Hugues de Saint-Pol, Eustachie (mariage différé en raison du bas âge de la fille).

 

1189

Printemps 1189
Henri II défend le Mans contre Philippe Auguste et Richard Cour de Lion qui est alors comte de Poitiers. Le jeune comte Renaud de Dammartin (environ 20 ans) défend l'une des portes de la ville aux côtés de Guillaume le Maréchal, avec Hugues de Malaunay, Hugues de Hamelincourt, Eustache de Neuville, Eustache de Canteleu, Raoul de Plouquet, et Pierre Mauvoisin. Richard est repoussé et Guillaume le Maréchal, Renaud de Dammartin et Baudouin de Béthune le poursuivent.

Mars
Nouvelle rencontre Henri II avec Philippe Auguste à la Ferté Bernard, à l'initiative du nouveau légat Jean d'Anagni. Richard Cour de Lion refuse de partir en croisade si son frère Jean ne l'accompagne pas, car il craint que ce dernier profite de son absence pour le dépouiller de son trône.

6 avril
Ubaldo, archevêque de Pise, arrive à Tyr avec une flotte de 52 navires.

Du 4 au 11 juin
Philippe II conquiert le Maine. Il s'empare de tous les châteaux de la région avant de marcher sur le Mans.

12 juin
Les Français s'emparent du Mans. Henri II Plantagenêt, malade, se réfugie à Tours. Philippe prend ensuite Blois, Chaumont puis Amboise.

2 ou 3 juillet
Henri II perd Tours au profit de Philippe II. Il se réfugie à Saumur.

4 juillet
Paix d'Azay Le Rideau : Henri II renonce au Berry et à l'Auvergne. II se reconnaît vassal de Philippe Auguste pour ses possessions françaises.

6 juillet
Souffrant d'une fistule, le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt, 56 ans, meurt à Chinon. Son fils Richard Ier, 32 ans, duc d'Aquitaine, lui succède. Aliénor d'Aquitaine, veuve d'Henri II, reprend le gouvernement de ses fiefs.

18 juillet
Philippe II rend à Richard Ier d'Angleterre toutes les conquêtes faites sur Henri II. Il ne conserve même pas Gisors et abandonne le Berry à l'exception d'Issoudun et de Graçay.
Richard est couronné duc de Normandie à Rouen.
A la faveur de cette paix, Renaud de Dammartin revient à la cour de France, Philippe le pardonnant d'avoir suivi son père. Il lui fait épouser une de ses cousines, Marie de Châtillon, petite-fille par sa mère d'Alix de France et de Robert Ier de Dreux, frère de Louis VII.

Juillet
Saladin libère Guy de Lusignan de sa captivité. Guy et sa femme Sibylle se rendent à Tyr mais Conrad de Montferrat refuse de leur remettre les clés de la ville.

28 août
Les forces du royaume de Jérusalem, sous le commandement de Guy de Lusignan, mettent le siège devant Saint Jean d'Acre, une ville portuaire de première importance.
Des forces européennes importantes vont venir renforcer les assiégeants. Si les siciliens quittent le siège en novembre à la mort de leur roi, des danois et des frisons viennent d'abord les remplacer. Arrivent ensuite des français et des flamands menés par Jacques d'Avesnes, Henri Ier des Barres, André de Brienne, Robert II et Philippe de Dreux, des allemands sous les ordres du margrave de Thuringe Louis III et d'Othon Ier de Gueldre et des italiens avec l'archevêque Gerhardt de Ravenne et l'évêque de Vérone. Conrad lui-même vient se joindre aux assiégeants.

3 septembre
Richard Ier est couronné roi d'Angleterre à Westminster.

15 septembre
Saladin attaque sans succès le camp de l'armée croisée à Acre.

4 octobre
Bataille d'Acre. Saladin lance une nouvelle attaque contre l'armée croisée qui assiège la ville. La bataille est confuse et indécise mais Saladin est finalement obligé de retraiter, bien que les croisés ne puissent pas le poursuivre. 7000 croisés sont tués, dont Gérard de Ridefort, grand maître des templiers, et André de Brienne.

Automne
Frédéric Barberousse et sa puissante armée croisée atteignent Constantinople après avoir traversé L'Allemagne, la Hongrie la Serbie et la Roumanie.
Saladin reçoit des renforts à Acre et met en place un deuxième siège, encerclant l'armée assiégeante de Guy de Chatilllon.

Novembre
Mort de Guillaume II, roi de Sicile. Tancrède, comte de Lecce, lui succède et emprisonne Jeanne d'Angleterre.

30 décembre
Conférence en vue de l'expédition en Terre Sainte contre Saladin.
Hugues III duc de Bourgogne part pour la Terre Sainte. Eudes III prend en main le duché avec un conseil de 10 chevaliers.

 

1190

13 Janvier
Nouvelle rencontre de Philippe avec Richard, avec la croisade contre Saladin pour objectif.

15 mars
La reine Isabelle, vingt ans, meurt à Paris en accouchant de deux garçons, qui ne survivront que trois jours.
Avant de quitter Paris, Philippe Auguste prend des mesures pour assurer la régence ("testament de Philippe Auguste"). Il confie la gestion des affaires du royaume à sa mère Adèle. Il ordonne également de nouvelles fortifications dans le royaume. La moitié nord de Paris, située sur la rive droite de la Seine, est entourée d'une enceinte continue.
Création des baillis (Vermandois, Senlis, Orléans, Bourges, Sens) qui contrôlent les prévôts du domaine royal.
Albéric Clément est fait premier maréchal de France.

18 mai
L'armée croisée allemande capture la ville de Konya, capitale du sultanat turc de Rum.

10 juin
Frédéric Barberousse se noie en traversant le fleuve Saleph en Cilicie, durant la troisième croisade. Sa puissante armée, soumise aux attaques continuelles des turcs, se débandent et seulement cinq mille allemands arriveront finalement à Saint Jean d'Acre.

1er juillet
Philippe II et Richard II d'Angleterre quittent Vézelay pour la Terre Sainte. Robert et Philippe de Dreux accompagnent le roi de France, leur cousin.
Alors que Frédéric Barberousse avait suivi la vallée du Danube, Philippe et Richard embarquent sur des vaisseaux loués à Gênes et à Marseille qui les conduisent jusqu'en Sicile.
Richard Cour de Lion débarque en Sicile. Il exige de Tancrède la libération de sa sour Jeanne et le retour de sa dot. Comme Tancrède hésite, Richard s'empare du château de Bagnara, avant de soumettre Messine. Tancrède cède alors et rembourse l'intégralité de la dot de Jeanne.
Henri II, comte de Champagne, s'embarque pour la Terre Sainte après avoir institué, au cas où il ne reviendrait pas, comme héritier universel son frère Thibaud. Il débarque à Tyr et se rend à Acre où il reçoit le commandement de l'armée en attendant l'arrivée de Philippe Auguste et de Richard Cour de Lion. Il se remarie alors avec Isabelle, veuve du marquis de Montfort, seconde fille d'Amauri, roi de Jérusalem.

5 juillet
Richard Cour de Lion garantit à Hugues IV comte de St Pol les terres anglaise possédées par son père.

En septembre
Philippe et Richard se rejoignent à Messine.
Philippe d'Alsace comte de Flandre, avant de s'embarquer pour la Terre Sainte, donne de nouveaux privilèges aux Gantois, remet la régence à son épouse la princesse Mahaut de Portugal, et prend la route pour l'Allemagne. Baudouin de Hainaut, profitant de son absence, conquiert le Namurois.

31 octobre
Cinquante bateaux musulmans parviennent à percer le blocus autour d'Acre et amène du ravitaillement à la ville assiégée.

Hiver
Philippe et Richard sont en Sicile. Ils y rompent leur amitié.
Eudes est duc de Bourgogne dès cette année, mais ne prend effectivement ce titre qu'à la mort de son père.
Le frère Guérin, qui deviendra le premier Ministre de Philippe Auguste, devient conseiller d'état, après avoir été maître de la chapelle de Louis VII.
Bien qu'étant en promesse de mariage avec Alix sour de Philippe Auguste, Richard d'Angleterre épouse la princesse de Navarre, refusant de rendre à Philippe Alix et sa dot.
 

1191

Mars
Alys, qui devait épouser Richard Cour de Lion, est rendue à Philippe Auguste, avec 10.000 marcs d'argent et Gisors en dédommagement.
Aliénor d'Aquitaine arrive en Sicile avec la jeune épouse de Richard, Bérengère de Navarre.

30 mars
La flotte des croisés franco-anglais quitte Messine (Sicile) pour la Terre Sainte.

En avril
Aliénor d'Aquitaine reprend le chemin de l'Angleterre.
Robert de Dreux le jeune arrive devant Acre et demeure au siège de la ville. L'ont accompagné son frère Philippe de Dreux, Hugues III duc de Bourgogne, Philippe comte de Flandres, Thibaut comte de Blois, Rotrou III Comte de Perche.

20 avril
Philippe II arrive à Acre, assiégé par les croisés depuis deux ans.

8 juin
Richard Cour de Lion débarque à Acre, après avoir été retardé par la conquête de l'île de Chypre. Avec Philippe, ils se portent au secours de Guy de Lusignan qui assiège Saint Jean d'Acre ville portuaire de première importance. Ils sont eux-mêmes encerclés par les forces ayyûbides de Saladin.

En juin
Couronnement à Rome d'Henri VI, empereur du Saint Empire, successeur de son père Frédéric Barberousse. Sa femme Constance, reine de Sicile, est couronnée impératrice.

3 juillet
Décès à Acre, en Terre sainte, du premier maréchal de France, Albéric Clément.
Gautier de Châtillon se trouve avec Philippe Auguste au siège de Saint Jean d'Acre, où périt son frère Guy. Il est ensuite désigné pour aller au secours de Jaffa.
Guillaume des Barres joute contre Richard Cour de Lion devant l'armée croisée.
Sont également présents à Saint Jean d'Acre : Guillaume IV de Garlande, Pierre de Courtenay, Philippe de Dreux, Robert de Dreux son frère, Evrard de Brienne, Jacques d'Avesnes, Bernard de Saint Valery, frère de Thomas, (qui meurt au siège d'Acre). Waleran de Limbourg, fils du duc Henri, est également en Terre Sainte.
Philippe de Dreux célèbre à Acre le mariage du marquis Conrad de Montferrat.

12 ou 13 juillet
Saint-Jean d'Acre (autrement nommée Ptolémaïs) tombe aux mains des croisés franco-anglais.
Après la prise d'Acre, Waleran de Limbourg, avec son père le duc Henri, accompagne Richard d'Angleterre vers Ascalon, en compagnie du comte de Hoste et Thierry Comte de Clèves, tous deux allemands. Jacques d'Avesnes reste en Syrie. A la bataille d'Arsouf, Jacques commande l'aile droite de l'armée, sous les ordres de Richard. Il y est tué.

21 juillet
Philippe Auguste est victime d'une grave crise de dysenterie. Craignant de mourir en Terre Sainte, il décide de retourner en France.

31 juillet
Philippe Auguste et son cousin Pierre de Courtenay, comte de Nevers, reprennent la mer pour Gènes avec des troupes éclaircies, nombre de barons ayant été victimes des batailles ou des maladies. Les barons français restant sont placés sous le commandement de Hugues III, duc de Bourgogne.

1er août
Philippe d'Alsace, comte de Flandre meurt de la peste au siège de Saint Jean d'Acre. Mahaut, son épouse, fait rapatrier ses restes de Syrie et les fait inhumer à l'abbaye de Clairvaux en Bourgogne.
Philippe d'Alsace était mort sans enfants, Marguerite d'Alsace, sa sour, revendique le comté de Flandre à titre d'héritage. Mais le comté est également réclamé en tout ou en partie par Isabelle, femme de Philippe Auguste, par Henri duc de Brabant, et par Mathilde (ou Mahaut), sa veuve.
Baudouin VIII de Hainaut s'empresse d'occuper le pays, se fait approuver par l'empereur, et fait hommage à Philippe Auguste en mars 1192. L'Artois est détaché de la Flandre et passe à Louis, fils de Philippe Auguste et d'Isabelle de Hainaut. Louis devient ainsi le premier comte d'Artois.
Gand, dont le château est occupé par les troupes de Mahaut, ferme ses portes à ses nouveaux princes.

2 août
Alors que Richard demeure en Terre Sainte, Philippe, devenu chauve et affaibli (des suites d'une maladie ou d'un empoisonnement) s'embarque à Tyr pour Brindisi. Il rencontre le pape à Rome, et l'empereur d'Allemagne Henri VI à Milan, avec lequel il conclut un traité contre Richard.
Entre-temps, Baudouin de Hainaut s'est emparé de la Flandre et devient Baudouin VIII de Flandre et de Hainaut.

20 août
Richard Cour de Lion, persuadé que Saladin ne respecte pas les termes du traité de reddition d'Acre, fait exécuter 3000 prisonniers musulmans.

En août
Le prince Louis, quatre ans, est atteint d'une très grave crise de dysenterie.

7 septembre
A la bataille d'Arsouf, Richard Cour de Lion bat l'armée de Saladin et prend Jaffa.

19 octobre
Renaud II de Bar, père d'Henri I comte de Bar, meurt devant Acre, avec Thibaut V comte de Blois, sénéchal de France son oncle, Raoul comte de Clermont, Gérard Comte de Loos, Louis comte de Chiny, Raoul seigneur de Coucy et de Marle, Barthélemy de Vignory et Guy son fils.
Alix de France, demi sour de Philippe Auguste et femme de Thibaud V, devient régente des domaines de son mari.

Octobre
Enguerrand III de Coucy succède à son père Raoul, mort en Terre Sainte.
Ce mois-là, un jugement arbitral d'Arras, rendu par les évêques de Cambron et d'Arras et l'abbé de Cambron, par lequel après avoir fait une large part à Louis, fils du roi de France, on adjuge pour douaire à Mathilde Lille, Douai, Cysoing, Orchies, l'Ecluse, Cassel, Furnes, Bailleul, Bourbourg, Bergues, Nieuport, Watten, avec le bois et le château de Nieppe. Non contente d'un lot si riche, Mahaut persiste à réclamer la Flandre entière, et Philippe Auguste, gagné par les promesses et les présents de Mathilde forme le dessein d'arrêter le comte Baudouin.

6 novembre
Hugues IV comte de Saint Pol suit le comte de Flandre en Palestine. A cette date il dirige un contingent de croisés entre Jaffa et Jérusalem.
Revenu de croisade, Gautier de Châtillon est nommé sénéchal de Bourgogne par Eudes III. Robert et Philippe de Dreux reviennent de croisade avec le roi.

Début décembre
Philippe II est de retour en France.

22 décembre
Accord par lequel Philippe II laisse Saint-Quentin à Eléonore de Vermandois en échange de sa renonciation au reste de son héritage (Valois compris) jusqu'à sa mort. Annexion du Vermandois et du Valois.

25 décembre
Philippe Auguste est à Fontainebleau. Philippe y reçoit l'hommage de Renaud de Dammartin et d'Ide pour le comté de Boulogne. Dès son retour Philippe organise une campagne pour discréditer Richard : il laisse entendre que ce dernier songe à épouser la sour de Saladin et à s'entendre avec lui, au détriment de la Croisade.
Mathieu de Montmorency est fait chevalier par Baudouin de Hainaut (année non connue, mais Mathieu est né en 1174 et en 1191 Baudouin V devient Baudouin VIII)
Henri IV, duc de Limbourg, aide à promouvoir son neveu Albert de Lorraine au poste d'évêque de Liège. L'empereur Henri VI a son propre candidat, obligeant Albert à se rendre à Rome auprès du pape Célestin III pour se faire confirmer. Le pape l'ordonne diacre, le fait cardinal et l'envoie à l'archevêque de Reims qui l'ordonne prêtre.
Soutien du roi à Jean sans Terre, frère de Richard Cour de Lion, en échange de la Normandie.

 

1192

1er mars
Philippe reçoit l'hommage de Baudouin pour ses fiefs dont le château de Mortagne, antérieurement rendu au comte de Flandre et ceux de Renaud de Dammartin et d'Arnoul de Guînes pour leurs fiefs respectifs. Renaud devient officiellement comte de Boulogne, il a 25 ans. Ses relations avec son voisin Guillaume, comte de Ponthieu, sont tendues en raison de problèmes de frontières.

Avril
A la consternation de Richard, les barons d'Outremer élisent à l'unanimité Conrad de Montferrat comme roi de Jérusalem.

28 avril
Assassinat de Conrad de Montferrat devenu roi de Jérusalem avec l'accord de Philippe Auguste, à la place de Guy de Lusignan jugé incapable. Le meurtre reste non résolu, les soupçons portant diversement sur Richard Cour de Lion, Onfroi IV de Toron, ancien époux d'Isabelle, Saladin ou le « Vieux de la Montagne » lui-même.
Suite au serment de tuer Philippe Auguste, prononcé par le "Vieux de la Montagne", le roi de France crée, pour se protéger, le corps des sergents massiers, qui s'illustrera à Bouvines, sous le commandement de l'évêque de Beauvais, Philippe de Dreux.

2 septembre
Philippe Auguste se rapproche de Jean Sans Terre. Aliénor prévient Richard, qui signe une trêve avec Saladin et prend la mer pour l'Angleterre le 9 octobre.

3 octobre
Décès d'Agathe, dernière dame de la châtellenie de Pierrefonds (près de Compiègne), survenue sans enfant ; le roi s'empresse de dédommager ses ayant droit éventuels, pour s'en assurer la pleine souveraineté.

Décembre
Richard Cour de Lion accoste à Ginana sur les bords du Danube. Il est fait prisonnier le 20 décembre par Léopold d'Autriche, dont il avait jeté la bannière au fossé à Saint Jean d'Acre. Léopold livre Richard à l'empereur allemand Henri VI. En accord avec Jean Sans Terre, Philippe persuade Henri VI de prolonger la captivité de Richard, argent à l'appui (ambassade conduite par Guillaume, archevêque de Reims en mars 1193). Jean s'empare ainsi du trône d'Angleterre.

Dans l'année
Le roi de France fait envahir la Normandie.
Richard Cour de Lion ayant été fait prisonnier dans la Saint Empire par l'archiduc d'Autriche, Philippe Auguste reprend les châteaux forts de Gisors, Neauphles et Chateauneuf. Il s'efforce également de retarder au maximum les négociations pour la libération de Richard.
Des émissaires de l'empereur germanique Henri VI assassinent à l'extérieur de Reims l'évêque de Liège, (saint) Albert.
Hugues Fer repousse Alphonse d'Aragon qui s'est présenté devant Marseille avec une petite armée.
Renaud de Dammartin et sa femme, héritière du comté de Boulogne, doivent reconnaître la possession de Lens et de la châtellenie de Lens à Philippe II.
Guillaume de Bournel est nommé maréchal de France.
Hugues III duc de Bourgogne meurt en croisade; Eudes III devient duc.
Thibaut Ier de Bar, père d'Henri II de Bar, a épousé Ermenson de Namur, fille unique d'Henri l'Aveugle, comte de Namur et de Luxembourg. Par ce mariage, Thibaut ajoute à ses titres celui de comte de Luxembourg. Néanmoins après la mort de Henri l'Aveugle, l'Empereur le prive des 2 comtés (Namur et Luxembourg) sous prétexte qu'ils sont fiefs masculins. Il donne le comté de Luxembourg à Othe comte de Bourgogne et Namur à Baudouin comte de Hainaut. Ceci entraîne une guerre en 1193.
 

1193

En février
Jean sans Terre prête hommage à Philippe II pour les fiefs Plantagenêt.
Philippe Auguste demande en mariage Ingeburge, sour du roi du Danemark, Knud IV. L'ambassade présentant la demande est conduite par Etienne, évêque de Noyon, le comte de Nevers et le sire de Montmorency. Ingeburge a 18 ans, et Philippe 28. Le roi de France espère ainsi obtenir l'aide navale du roi danois, dans la perspective d'envahir l'Angleterre.
Léopold d'Autriche remet Richard Cour de Lion à l'empereur Henri VI.
Philippe pousse Jean Sans Terre, comte de Mortain, à s'emparer du trône. Il est même prêt à payer une contre rançon pour que l'empereur ne relâche pas Richard.
Le pape exige de l'empereur Henri VI la libération de Richard.

Juin
Richard est transféré à Spire.
Philippe Auguste ne parvient pas à prendre Rouen que défend le sénéchal Robert de Leicester. Baudouin comte de Flandre et de Hainaut participe au siège de la cité avec Philippe Auguste; le mariage de sa fille Yolande avec Philippe de Courtenay est conclu à ce moment.

28 juin
L'empereur Henri VI fixe la rançon de Richard à 150.000 marcs (35.000 kg d'argent).

Juillet
Knud du Danemark accepte le mariage, apporte une dot de 10.000 marcs, mais refuse l'aide de sa flotte à Philippe Auguste.

14 août
A Amiens, Philippe II, 28 ans, épouse Ingeburge (Isambour), 18 ans, fille de Canut XI du Danemark, malgré la déception de ne pouvoir compter sur la flotte danoise. Le mariage est célébré par l'archevêque de Reims. Problème de dot.

15 août
Ingeburge, conduite par son époux à Reims, est sacrée par l'archevêque de Reims. Au cours de cette imposante cérémonie, Philippe II est pris de tremblements à la vue de la jeune femme. Le sacre à peine terminé, il réunit son conseil et fait dire aux ambassadeurs danois que la jeune reine va leur être remise. Ingeburge refuse et est envoyée sur l'ordre du roi au monastère de Saint-Maur-des-Fossés.

Fin août
Les ambassadeurs danois refusent de reprendre Ingeburge. Elle est enfermée à l'abbaye de Saint Maur des Fossés.
Eudes duc de Bourgogne épouse Mahaut veuve de Philippe d'Alsace, fille d'Alphonse Ier roi de Portugal, sour de Sanche et tante de Ferrand.

5 novembre
Le mariage d'Eudes de Bourgogne et de Mahaut déclaré nul pour cause de parenté. La Maison de Portugal descend, en effet, de la Maison de Bourgogne. Eudes épouse ensuite Alix de Vergy.
Eudes soutient les vues du roi dans sa procédure de divorce avec Ingeburge, allant même jusqu'à arrêter et emprisonner à Dijon, puis à Châtillon-sur-Seine, les ambassadeurs danois et le légat apostolique qui venaient plaider la cause de la reine.
Un conseil de barons et d'évêques complaisants prononce le divorce, au nom de prétendus liens de parenté (Assemblée épiscopale de Compiègne). Le comte Robert de Dreux est l'un des princes qui attestent qu'Ingeburge est proche parente de Baudouin comte de Hainaut, dont la fille avait été la première épouse de Philippe. Guillaume archevêque de Reims prononce le divorce assisté de Renaud de Bar, évêque de Chartres et Philippe de Dreux évêque de Beauvais. Ingeburge en appelle au pape. Elle est transférée à l'abbaye de Cysoing. De 1193 à 1201, le chapelain Guillaume le Breton se rend plusieurs fois à Rome pour plaider la cause de Philippe Auguste dans la situation de divorce qui l'oppose à Ingeburge.
Plainte du frère d'Ingeburge, Knut VI, roi de Danemark.

Décembre
Aliénor a réuni la rançon de Richard et part pour l'Allemagne.

Dans l'année
En conflit avec leur archevêque, Gautier de Coutances, les bourgeois de Rouen saccagent l'aître de la Cathédrale, en détruisent les échoppes et incendient plusieurs maisons canoniales.
Philippe II assiège Rouen.
Etienne Clerc devient évêque de Tournai.
Pierre de Courtenay épouse Yolande de Hainaut en secondes noces.
Rentré dans son diocèse en 1193, Philippe de Dreux le met en état de défense car il s'attend à une guerre prochaine : il s'assure notamment le château de Gerberoy, dont il devient le premier vidame. Il est envoyé en mission auprès de l'empereur la même année (après divorce).
Albert de Lorraine évêque de Liège est tué près de Reims.
Henri IV duc de Limbourg fait élire son fils Simon au poste d'évêque de Liège, en dépit de l'opposition d'Henri duc de Lorraine, frère du défunt.
Etienne abbé de Sainte-Geneviève devient évêque de Tournai.
Saladin meurt et des guerres fratricides éclatent entre ses 17 fils. Innocent III veut profiter de l'occasion pour reprendre les lieux saints et lance la 4ème croisade. Mais aucun souverain n'a envie de se croiser à nouveau.
 

1194

2 février
Aliénor d'Aquitaine retrouve son fils Richard Cour de Lion à Mayence. L'empereur allemand Henri VI, qui vient de le relâcher contre rançon, écrit à Philippe Auguste : "Prenez garde, le fauve est lâché". Philippe Auguste prévient Jean Sans Terre.

20 mars
Richard débarque à Sandwich et se prépare à attaquer Philippe Auguste.

Mai
Richard débarque à Barfleur. Jean Sans Terre abandonne Philippe Auguste et rejoint Richard à Lisieux. Pour se faire pardonner de Richard, il fait égorger les 300 chevaliers de la garnison d'Evreux au cours d'un festin auquel ils les avaient conviés. Philippe se rend à Evreux et fait tuer tous les Anglais qu'il peut trouver.

12 mai
Rentré de captivité en mars, Richard d'Angleterre attaque la Normandie et la Touraine, occupées par Philippe II, avec la complicité de Jean Sans Terre, frère de Richard Cour de Lion.

Juin
Richard prend Verneuil (Normandie), Loches et Tours (Touraine).

Entre avril et octobre
Philippe Auguste donne à Hugues IV comte de Saint Pol les trois villes de Pont Saint Maxence, Pontpoint, et Verneuil (sur les bords de l'Oise toutes les 3).

Juillet
Début des travaux de reconstruction de la cathédrale de Chartres qui vient d'être détruite suite à un incendie.

3 juillet
Philippe Auguste rencontre Richard Cour de Lion aux abords de la forêt de Fréteval (près de Vendôme). Richard lui inflige une cuisante défaite, à l'issue de laquelle le roi de France perd ses équipages, son trésor et ses archives. Richard y trouve des renseignements de grande importance. De cette situation est née la fonction de Garde des Sceaux. Dorénavant les archives royales seront conservées à Paris.

23 juillet
Trêve entre Verneuil et Tilers. Philippe Auguste fait entrer dans la trêve le comté de Boulogne "terre dépendant de lui au moment où la trêve est signée".

29 septembre
Décès de Henri, sire de Bourbourg. Sa sour Béatrice (fille de Gautier de Bourbourg et de Mahaut de Béthune) est sa seule héritière (5 fils prédécédés). Baudouin de Guînes rompt la promesse de mariage de son fils Arnoul avec une fille du comte de Saint-Pol et obtient pour son fils la main de Béatrice.

Automne
L'empereur germanique Henri VI prend fait et cause pour Richard, après s'être assuré le concours du comte de Flandre Baudouin IX et du comte de Boulogne, Renaud de Dammartin.

15 novembre
Baudouin VI, époux de l'héritière de Flandre, succède en 1194 à son père sous le nom de Baudouin IX. Le règne de Baudouin de Hainaut et de sa femme Marguerite d'Alsace sera court. La comtesse meurt la première, suivie de peu par son mari. Baudouin IX prend parti pour l'Angleterre, d'autant qu'il refuse la perte de l'Artois et a besoin des laines anglaises pour la confection de draps dont la Flandre est spécialiste.

20 novembre
Henri VI entre à Messine, sans rencontrer de résistance.

En décembre
Trêve d'Issoudun.

25 décembre
Henri VI, empereur d'Allemagne, est couronné roi de Sicile. Après ce couronnement, Henri fait aveugler et châtrer le jeune Guillaume III, fils de Tancrède qui avait été choisi comme roi par les barons siciliens. Un grand nombre de ceux-ci sont également brûlés vifs sur ordre de l'empereur.

26 décembre
Naissance à Jesi, près d'Ancône, de Frédéric de Hohenstaufen, futur empereur Frédéric II. Sa mère, Constance de Sicile, âgée de 40 ans, choisit, pour couper court à toute spéculation sur la légitimité de l'enfant, d'accoucher en public sur un marché.

Dans l'année
Raymond VI devient comte de Toulouse, à la mort de son père Raimond V. Dès son accession au trône il rétablit la paix avec Alphonse II d'Aragon et les Trencavel.

 

1195

Janvier
Mathilde de Portugal, veuve du comte de Flandre Philippe d'Alsace, passe un accord avec le roi de France selon lequel Douai reviendra à la couronne après son décès.
En position politique difficile, Philippe Auguste cède à Baudouin IX le château de Mortagne et ses dépendances, à l'exception des biens revenant à l'évêque de Tournai (trêve de Vernon). Mais le comte continue de privilégier ses relations avec l'Angleterre.

18 juillet
Bataille d'Alarcos. Alphonse VIII, roi de Castille, est vaincu par Yaqub Ier, chef de la dynastie almohade. Après cette victoire, l'ensemble d'Al Andalus passe sous le contrôle de la dynastie berbère. Yaqub Ier reçoit le nom d'Al Mansur, le victorieux.

6 août
Mort d'Henri le Lion, duc de Brunswick et père du futur empereur Othon.

20 août
Philippe Auguste marie sa sour Alys au comte Guillaume III Talvas de Ponthieu. Il trouve ainsi une alliance précieuse, le long de la côte. Alix avait d'abord été accordée à Richard en 1174. Mais Richard a épousé en 1190 la princesse Bérengère de Navarre.

Décembre
Suite aux poussées musulmanes en Espagne, le pape obtient une trêve entre la France et l'Angleterre (trêve d'Issoudun).

18 décembre
Baudouin comte de Flandre et de Hainaut meurt à Mons, et est enterré à Sainte Waudru. Guérin crée le trésor des Chartes où furent déposés à partir de 1195 les registres où étaient recopiés les titres royaux. Ainsi naîtra la fonction de Garde des Sceaux.
Guillaume des Barres refuse de se laisser corrompre par le roi d'Angleterre.
Philippe de Dreux, évêque de Beauvais, entre en guerre aux côtés de Philippe Auguste contre Richard d'Angleterre; il est fait prisonnier et interné dans les prisons de Beauvais puis de Chinon.
Mort d'Henri le Lion père d'Othon IV, à Brunswick.
Pierre, évêque d'Arras et Jean, châtelain de Lille, se plaignent au roi de France de ce que la commune de Tournai, au lieu de les accepter pour arbitres de ses différends avec l'évêque Etienne, a adressé un appel au roi lui-même.
La reine Mahaut, comtesse de Flandre, déclare qu'en 1195, Roger d'Englos, ayant vexé pendant longtemps les frères de Loos et retenu méchamment les prés et marais d'Englos, voulant mettre fin à ses vexations, s'était déporté solennellement des dits prés et marais à la cour de Lille, en présence de ses hommes (ceux de Mathilde : Jean châtelain de Lille, Gérard d'Avelin, Gérard de Bondues, Roger de Gamans, et Thierry de Martinsart, père et fils) et qu'ensuite s'étant mis à genoux aux pieds de l'abbé de Loos, il lui avait demandé pardon.
Naissance de Raymond Bérenger, fils d'Alphonse II comte de Provence et de Gersende de Sabran.
 

1196

Janvier
À Gaillon, la paix succède à la trêve d'Issoudun. Richard Cour de Lion retrouve le Berry aquitain, dont Issoudun et Graçay. Il reconnaît à Philippe la suzeraineté sur l'Auvergne. Philippe garde Gisors et une partie du Vexin normand, dont Paçy sur Eure et Nonancourt. Mais Richard viole aussitôt le traité de paix en faisant construire la forteresse de Château Gaillard sur la Seine, à hauteur des Andelys (durée des travaux : jusqu'en 1198).

13 mars
Après l'intervention du roi Knud du Danemark, la cassation prononcée à Compiègne du mariage de Philippe II avec Ingeburge du Danemark est annulée par le pape.
Philippe Auguste décide de se remarier pour mettre un terme à cette situation.

Avril
A la diète de Wurzburg, l'empereur Henri VI obtient un avis favorable à sa proposition de rendre héréditaire la succession impériale.

1er juin
A Compiègne, et malgré l'interdiction papale, Philippe II, 31 ans, épouse Agnès de Méranie, 24 ans, fille de Berthold IV de Tyrol et Bavière, duc de Dalmatie, de Croatie et de Méranie. Un grand amour naît entre eux.

Entre mai et juin
Philippe Auguste réunit ses vassaux à Compiègne. Le comte de Flandre Baudouin et le comte de Boulogne sont présents. Philippe Auguste parvient à décider Baudouin IX de rendre hommage à Compiègne, à reconnaître la suzeraineté royale sur les comtés de Boulogne, de Guînes, et le fief d'Oisy, et à s'engager à le soutenir envers et contre tous, sauf contre l'empereur d'Allemagne et l'évêque de Liège. Il profite de l'occasion pour faire renouveler à son ami Renaud de Dammartin, comte de Boulogne, son serment de fidélité.

Octobre
La diète d'Erfurt revient sur l'avis exprimé à la diète de Wurzburg.

Décembre
Election de Frédéric II de Hohenstaufen au titre de Roi des Allemands.

Dans l'année
Gautier de Châtillon épouse Elisabeth, comtesse de Saint Pol, fille d'Hugues IV Candavène et de Yolande de Hainaut (tante de Philippe Auguste), et se voit nommé Grand Bouteiller de Champagne. Le comté de Saint Pol passe dans la Maison de Châtillon. La sour d'Elisabeth, Eustachie, épousera de son côté Jean II seigneur de Nesle.
Guillaume des Barres s'illustre au combat d'Aumale.
Henri, comte de Champagne et roi de Jérusalem, voit avec satisfaction l'arrivée des troupes pour la quatrième croisade.
Mort de Bela III, roi de Hongrie. Sa veuve, Marguerite de France, part en pèlerinage en terre sainte.
Mort du roi d'Aragon Alphonse II le Troubadour. Poète remarquable et ami proche de Richard Cour de Lion, il était également Comte de Provence et suzerain de Cerdagne et du Rousillon.
Raymond VI, comte de Toulouse, épouse Jeanne d'Angleterre, sour de Richard Cour de Lion.

 

1197

De nouveau brouillé avec Philippe Auguste, Renaud de Dammartin revient dans le camp anglais.

23 février
Le roi d'Aragon Pierre Ier accorde aux Perpignanais le droit de citoyenneté et l'utilisation directe du territoire. Perpignan devient alors la première cité des pays catalans et occitans érigée en commune.

Avril
La trêve est rompue. Philippe Auguste rase Aumale en Normandie. Mercadier, le chef des routiers de Richard riposte en assiégeant le château de Chilly, au nord-ouest de Beauvais. L'évêque de Beauvais et les bourgeois de la ville tente de l'en empêcher, mais il est fait prisonnier. Philippe de Dreux tombe entre les mains de Mercadier, chef des cottereaux brabançons et anglais à Milly, et est jeté dans une étroite prison à Rouen par Richard Cour de Lion. Le pape Célestin III intercède en sa faveur, et se voit opposer une réponse ironique de la part de Richard : ce dernier envoie au souverain pontife le haubert du prélat, couvert de sang, en lui demandant s'il s'agit là d'une tenue digne d'un évêque.

Juillet
Naissance de Raymond de Saint Gilles, fils du comte Raymond VI de Toulouse et de Jeanne d'Angleterre.

28 Septembre
L'empereur germanique Henri VI meurt à Messine de la malaria. Le pape écarte la candidature de son fils Frédéric de Hohenstaufen, à cause de son jeune âge, et surtout parce qu'il est roi de Sicile. Othon de Brunswick, fils d'Henri le Lion, duc de Saxe, et de Mathilde, la sour de Richard Cour de Lion, lui succède. Ce rapprochement entre l'Allemagne et l'Angleterre conduit Philippe Auguste à soutenir Philippe de Souabe.
Baudouin abandonne la cause française pour s'allier avec Richard Cour de Lion. Il rompt le traité de Boves signé en 1185 et rétracte la cession de l'Artois à Philippe Auguste. Il assiège Douai, qui appartient en douaire à la comtesse Mathilde, veuve de Philippe d'Alsace et alliée du roi de France. Profitant des démêlés de Philippe Auguste avec Richard, Baudouin envahit ensuite le Vermandois, prend Bapaume, Roye, Péronne, puis assiège Arras.
A l'arrivée de Philippe Auguste, Baudouin se replie vers Bailleul (ou Ypres selon les auteurs), dont la région est couverte de marécages. Une fois l'ost français au milieu des marais, les Flamands ouvrent les écluses. Les français sont pris au piège et le roi de France capitule à Ypres et s'engage à rendre l'Artois. Mais une fois libéré, il reprend le combat.
Baudouin neutralise aussi Tournai : parmi les 12 nobles qui garantissent le respect des accords signés par la cité, les frères Bouchard et Gilbert de Bourghelles s'engagent pour 200 marcs d'argent.

Octobre
Baudouin s'empare d'Aire sur la Lys et de Saint Omer.
Raimond VI, comte de Toulouse, épouse Jeanne d'Angleterre à Rouen.

Dans l'année
Alix de France, comtesse de Blois et demi sour de Philippe Auguste, meurt dans l'année ou l'année suivante.
Raid sarrasin sur les îles Lérins et Toulon (Provence).
Coalition féodale contre Philippe.
La seigneurie de Bourbon passe par mariage à Gui II de Dampierre.
Alix de Dreux octroie une charte à la ville de Coucy, copiée sur celle de Laon.
Hugues IV Comte de St Pol reçoit un fief de bourse en Angleterre. Une violente altercation l'oppose à Renaud de Dammartin, comte de Boulogne, à Compiègne.
Henri Ier comte de Champagne et roi de Jérusalem meurt en tombant d'une fenêtre de son palais de Saint Jean d'Acre. Sa veuve se remarie avec Amauri de Lusignan roi de Chypre, à qui elle apporte le titre de roi de Jérusalem.
La reine Mathilde, comtesse de Flandre, termine un différend entre Urson de Fretin et l'abbaye de Loos au sujet de quelques hommes de Fourmestraux. Entre autre témoins : Jean châtelain de Lille, Pierre du Mesnil, Gérard d'Avelin, Hugues de Forest.
Robert d'Englos renouvelle l'acte solennel de 1196 à Seclin en présence de la reine Mathilde et par devant ses hommes : Jean châtelain de Lille, Gérard d'Avelin, Gérard de Bondues, Roger de Gamans, et Thierry de Martinsart père et fils.
Marguerite de France, veuve de Béla III de Hongrie et demi sour de Philippe Auguste, meurt à Saint Jean d'Acre quelques jours après son arrivée en terre sainte. Elle est enterrée dans la cathédrale de Tyr.
 

1198

8 Janvier
Mort du pape Célestin. Election du pape Innocent III à peine âgé de 37 ans qui enjoint aussitôt Philippe Auguste de rendre sa place à Ingeburge.

Avril
Hugues IV Comte de Saint Pol se rallie définitivement à Philippe Auguste.

25 avril
Henri de Dreux, évêque d'Orléans, décède sur le chemin de Rome, où il se rendait pour négocier la délivrance de son frère Philippe, évêque de Beauvais. Il est inhumé à Sienne.

Printemps
Serré de près par les troupes capétiennes, Renaud fait sa soumission, mais retourne une fois en sûreté à l'alliance anglaise.

Août - septembre
Richard reprend sa campagne en Normandie.

20 ou 28 septembre
Les troupes de Richard battent l'ost français à Courcelles, au sud de Gisors. Philippe Auguste parvient à traverser les lignes ennemies et à se réfugier dans le château de Gisors, après avoir été sauvé par le fils de Guillaume de Mello, alors qu'il était tombé dans l'Epte en traversant le pont qui l'enjambait.
Le roi de France obtient la médiation de Rome, qui fait accepter une trêve aux Anglais.

Octobre
Philippe Auguste, de retour à Paris, nomme Guillaume des Roches sénéchal d'Anjou, alors que cette région relève de Richard. Puis il frappe de nouveau en Normandie, brûlant 18 villages sur son passage. Mercadier le bat à Vernon (cavalerie française détruite), puis pille Abbeville où se tenait la foire de Picardie.
A défaut de réponse à ses objurgations relatives à la reine de France répudiée Ingeburge, Innocent III charge son légat Pierre de Capoue de jeter l'interdit sur la France et d'excommunier son roi. L'interdit défend aux ecclésiastiques de procéder à des sacrements. La sentence crée un grand malaise dans la chevalerie et dans le royaume.

27 Novembre
Mort de Constance de Sicile, femme de l'empereur décédé Henri VI et mère de Frédéric II.

Automne
Siège de Saint Omer par le comte de Flandre en lutte contre Philippe Auguste. Arnoul de Guînes, présent à Bouvines du côté capétien, est avec le comte. Il détruit les murs de Saint-Omer grâce à une grande tour baptisée un beffroi. La ville est défendue par le châtelain Guillaume, son cousin, qu'il aime beaucoup. La ville tient bon, et l'hiver venant, le siège est levé. Arnoul sera richement récompensé par Richard. Baudouin de Guînes, père d'Arnoul, est à cette époque en guerre contre le Comte de Boulogne, Renaud de Dammartin.

12 décembre
Concile de Dijon - Philippe Auguste est condamné pour bigamie (il vient d'épouser Agnès de Méranie) et son royaume est mis en interdit.
Othon IV de Brunswick, fiancé à la fille du duc Henri de Louvain, est sacré empereur à Aix-la-Chapelle. Henri IV, duc de Limbourg, y assiste. Waleran de Limbourg, son fils, a pris le parti de Philippe duc de Souabe contre l'empereur Othon IV. Waleran reçoit de lui en fief le château de Berestein et se voit confier la défense d'Aix la Chapelle. Mais Othon a aussitôt pris cette ville et Waleran se rallie à lui. Pour marque de réconciliation Othon lui donne Berestein. Mais il ne jouit pas longtemps de la grâce d'Othon. Adolphe, archevêque de Cologne, pourvoyant à la sûreté du pays, assiège Berestein, le prend et le démolit. Waleran rejoint le camp de Philippe de Souabe, puis celui de Philippe Auguste.
Henri de Louvain, duc de Brabant, possède des fiefs en Angleterre, du chef de sa première femme, Mahaut d'Alsace, sour d'Ide de Boulogne, ce qui le met dans la nécessité de ménager le roi anglais et Othon IV son neveu. Mais dans le même temps, jouant un double jeu, il fait alliance avec Philippe Auguste le jour où Othon est couronné empereur.

Dans l'année
Début du conflit entre le roi et le nouveau pape Innocent III.
Alliance de Philippe Auguste avec Philippe de Souabe.
Les juifs expulsés du domaine royal en 1182 sont autorisés à se réinstaller, mais ils ne peuvent retrouver les biens dont ils ont été spoliés.
 

1199

13 janvier
Le légat du pape, Pierre de Capoue parvient à obtenir une trêve entre Richard d'Angleterre et Philippe. Signée au Goulet (nord-ouest de Vernon) pour une durée de 5 ans, elle oblige le roi de France à abandonner le Vexin, Gisors excepté, et la Touraine, et à marier son fils Louis à Blanche de Castille, nièce de Richard et petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine.

15 janvier
Signature de la trêve à Vernon. Philippe Auguste abandonne Aire et Saint Omer à Baudouin IX.

25 mars
En inspectant les ouvrages de ses sapeurs à Chaalus, Richard est atteint d'un carreau d'arbalète qui s'enfonce dans le dos jusqu'à l'épine dorsale. La gangrène s'y installe.

Début avril
Richard désigne Jean Sans Terre comme successeur, aux dépens d'Arthur de Bretagne, fils de Geoffroi prédécédé. Le plupart des seigneurs poitevins, à commencer par Hugues de Lusignan, comte de la Marche, choisissent Arthur.

6 avril
Richard Ier d'Angleterre, 42 ans, meurt de l'infection de sa blessure lors du siège du château de Chaalus (Haute-Vienne), en présence de sa mère accourue de l'abbaye de Fontevrault. Son cour, selon ses voux, est déposé à la cathédrale de Rouen et son corps à l'abbaye de Fontevrault (statue funéraire).
Philippe Auguste pousse Arthur de Bretagne (neveu de Richard d'Angleterre) à faire valoir ses droits sur le trône d'Angleterre contre son oncle Jean Sans Terre.
L'évêque de Beauvais, Philippe de Dreux, est libéré à la mort de Richard, moyennant une rançon de 20.000 marcs, après avoir été échangé contre Pierre de Corbeil, évêque de Cambrai, fait prisonnier par les Français.
Jean se précipite à Chinon pour se saisir du Trésor. Guillaume des Roches livre à Constance de Bretagne, belle sour de Jean et mère d'Arthur, futur duc de ce pays, la ville d'Angers et son château. Jean charge Mercadier de reconquérir la ville.

25 avril
Jean est couronné duc de Normandie à Rouen.

27 mai
Jean est couronné roi d'Angleterre à Westminster. Dès le lendemain de son couronnement, Renaud de Dammartin, Henri de Louvain et le comte de Guînes viennent lui rendre hommage et lui réclamer les droits auxquels ils prétendent en Angleterre.
Pour Renaud : Dunham, Benton et Kirketon plus en France Lillebonne, Mostrevilers, et Strutard.
Pour Henri de Louvain : Eya et Welleburn.
Pour le seigneur flamand Guillaume de Caïeu : revenus à Aillesford.
Pour Guillaume de Hainaut : 200 livrées de terre que Richard lui a assignées en Normandie.
Pour Baudouin de Béthune : confirmation de la possession de Lixton, de Waneting, de Norton, et de leurs dépendances et obtention de Folkesham, Stokes, Braburn, Sutton, et Kernessing.
Chassés d'Angers, Constance et Arthur se réfugient auprès du roi de France.

Eté
Eudes duc de Bourgogne fait la paix avec les sires de Vergy ses puissants vassaux, qu'il combat depuis 3 ans, et épouse Alix de Vergy (traité de Cîteaux).

15 août
Entrevue entre Philippe Auguste et Jean sans Terre. Philippe réclame à Jean le Vexin, et en faveur d'Arthur, l'Anjou et le Poitou. Les hostilités reprennent. Philippe s'empare de Conches (Normandie), prend d'assaut le château de Ballon près du Mans (Maine) (échec du siège du Mans), et assiège Lavardin. Il est secondé par Arthur et Guillaume des Roches.

18 août
Gilbert de Bourghelles est témoin du renouvellement d'alliance entre le comte de Flandre et Jean sans Terre.

En octobre
Trêve franco-anglaise conclue jusqu'au 14 janvier 1200.

28 novembre
Tournoi d'Ecry : de nombreux nobles prennent la croix.

6 décembre
Concile de Dijon : le royaume de France sera frappé d'interdit papal à partir du 15 janvier 1200, en raison du mariage irrégulier de Philippe II avec Agnès de Méranie.

Dans l'année
Baudouin IX de Flandre (Hainaut et Namur) obtient du roi de France la restitution d'une partie de l'Artois (Guînes et Ardres).
Jeanne d'Angleterre, enceinte et traitée avec rudesse par son époux le comte de Toulouse, fuit la ville en révolte et se réfugie à Rouen auprès de sa mère Aliénor. Elle est plus tard admise à Fontevrault où elle meurt durant l'accouchement.
 

1200

2 janvier
Philippe signe le Traité de Péronne avec le comte de Flandre Baudouin. Il garde Arras, Bapaume, Lens, Hesdin, ainsi que l'hommage du comté de Boulogne et abandonne Douai, Aire, Saint Omer, l'avouerie de Béthune, et les hommages des comtés de Guînes et d'Ardres, de Lillers, de Richebourg et de la Gorgue. Dans ce traité, il est déclaré que le douaire de Mahaut de Portugal, douairière du comte Philippe, retournera au comte Baudouin, sans rachat ou à ses héritiers sans rachat.

14 janvier
La trêve franco-anglaise est prolongée jusqu'au 1er juillet.

15 janvier
Philippe Auguste refusant de rendre sa place de reine à Ingeburge, le pape Innocent III jette l'interdit sur le royaume de France.

9 avril (Pâques)
Le convoi qui emmène à Paris la fiancée du prince Louis, Blanche de Castille (accompagnée de sa grand-mère Aliénor d'Aquitaine), arrive à Bordeaux, où il récupère l'archevêque.
Un incendie détruit la cathédrale de Rouen.

21 et 22 mai
Renouvellement de la paix du Goulet, près des Andelys, avec Jean. Ce dernier cède le comté d'Evreux, Issoudun, Graçay, et la suzeraineté sur le Berry, l'Auvergne, et la Bretagne promise à Arthur. De plus, il prête hommage à Philippe. Louis, fils de Philippe, épouse Blanche de Castille, nièce de Jean.
Philippe donna pour pleiges et sûretés du traité quelques uns de ses principaux vassaux, parmi lesquels Robert comte de Dreux, Geoffroy comte du Perche, Gervais de Châteauneuf, Guillaume de Garlande, Barthélemy de Roye, et Philippe de Lévis. Un article du traité dit "Pour les comtes de Flandre et de Boulogne, voici ce qu'il en sera : le comte de Flandre tiendra de la terre du roi de France ce qu'il tient, et le seigneur roi de France aura fief et domaine de ce qu'il possède au comté de Boulogne".

23 mai
Célébration du mariage entre le prince Louis, treize ans et Blanche de Castille, douze ans, fille d'Alphonse VIII de Castille, à Portmort (Pont-Audemer, en Normandie), en raison de l'interdit lancé sur le domaine royal. Puis le couple princier se dirige vers Paris.

8 juin
Jean tranquillisé rentre au Mans.

18 juin
Jean est à Angers. Il annonce qu'il répudie son épouse Halvise de Gloucester, qui ne lui a pas donné d'enfant, et épouse la fiancée de son vassal, Hugues le Brun, Isabelle d'Angoulême, future héritière de ce comté, qu'il vient d'enlever. Hugues est sire de Lusignan, comte de la Marche. Isabelle Taillefer est la fille du comte Aymar d'Angoulême et a 14 ans.

30 août
Mariage de Jean avec Isabelle d'Angoulême.

Septembre
Philippe veut en finir avec l'interdit. Il convoque barons et évêques qui prônent la soumission. Philippe répudie Agnès de Méranie qui est envoyée au château de Poissy où elle accouchera de Philippe Hurepel en 1201. Ingeburge est installée au château de Saint Léger les Yvelines, près de Rambouillet. Le 7 septembre le cardinal Ottavioni, nouveau légat du pape, lève l'interdit.
Aussitôt après, Philippe éloigne à nouveau Ingeburge, l'enfermant dans le donjon du château d'Etampes.

En octobre
Un nouvel incendie, le deuxième en moins d'un an, ravage la partie sud de Rouen.

23 novembre
(Saint) Guillaume, fils du comte de Nevers, est appelé à la charge d'évêque de Bourges.

Dans l'année
Jean Sans Terre est reconnu roi d'Angleterre.
Fondation officielle de l'Université de Paris.
Raymond VI Comte de Toulouse épouse Eléonore d'Aragon
Gilbert de Bourghelles épouse, à l'initiative du comte de Flandre et de Hainaut Baudouin, la veuve depuis peu du châtelain de Lille, Jean Ier. Il devient tuteur de Roger, fils de Jean et d'Ermentrude, jusqu'à sa majorité en 1207, ce qui fait de lui le châtelain intérimaire de Lille. Gilbert obtient cette année-là la seigneurie de Quiquempois, démembrée par Baudouin de son domaine d'Annappes. Il y fait construire sur une motte une maison forte entourée de douves, en bordure des marais de la Marque.
Enguerrand de Coucy ravage les terres de l'église de Reims.
Privilège de Philippe Auguste pour les écoliers de Paris.
 

1201

En mai
Concile de Soissons sous la présidence du cardinal Ottavioni. Par crainte, Philippe se réconcilie avec Ingeburge la veille du jour où la sentence doit être prononcée. Aussitôt après il fait reconduire la reine à Etampes (où elle s'était installée depuis la levée de l'interdit). Nouvelle intervention du pape Innocent III.
Décès du comte Thibaud III de Champagne, 22 ans. Son fils Thibaud IV, qui vient de naître, lui succède.

20 juillet
Agnès de Méranie, 29 ans, meurt à Poissy en donnant naissance à son second fils Philippe, dit Hurepel. Elle avait déjà donné une fille, Marie, à Philippe Auguste.

En été
Philippe reçoit à la cour de France à Paris le roi d'Angleterre Jean Sans Terre et sa jeune épouse Isabelle d'Angoulême et organise en leur honneur une magnifique réception, avec somptueux présents et vins des meilleurs crus.

5 Septembre
Mort de Constance de Bretagne, mère d'Arthur, à l'abbaye de Villeneuve à Nantes.

En novembre
Le pape Innocent III légitime les deux enfants d'Agnès de Méranie, Marie et Philippe, né au début de l'année et qui est fiancé à la fille de Renaud comte de Boulogne.

Dans l'année
Renaud de Dammartin, comte de Boulogne, est avec Philippe Auguste. Il participe à la conquête de la Normandie et s'illustre au siège de Château Gaillard. Le roi lui donne terres et châteaux et la fille de Renaud est fiancée au fils de Philippe et d'Agnès, Philippe Hurepel.
Enguerrand de Coucy épouse Béatrix (ou Eustachie) de Vignory veuve de Jean Ier, comte de Roucy.
Eudes duc de Bourgogne refuse le titre de généralissime que les croisés lui offrent après la mort de Thibaut III Comte de Champagne, et reste paisiblement dans ses états.
Guérin devient vice-chancelier de France et le sera jusqu'en 1208.
Strasbourg devient une ville libre du Saint Empire.
 

1202

25 mars
Philippe Auguste somme Jean sans Terre de restituer l'Anjou, le Maine, la Touraine, et même la Normandie à son neveu, Arthur de Bretagne. Jean refuse. Philippe l'assigne devant les juges royaux pour répondre de sa félonie à l'encontre de Hugues de Lusignan (rappel: Jean a enlevé sa fiancée, Isabelle d'Angoulême, pour l'épouser).

28 avril
La cour des Pairs réunie par Philippe II condamne Jean Sans Terre à la perte de ses fiefs continentaux. Jean Sans Terre perd sa qualité de vassal : confiscation de ses fiefs français.

Pâques
Départ pour l'Orient. Quand Baudouin IX quitte Valenciennes pour la Croisade, il laisse 3 procurateurs en Flandre : Gérard d'Alsace, Guillaume châtelain de Saint Omer et Gilbert de Bourghelles, châtelain de Lille. Baudouin confie le gouvernement du comté et la tutelle de ses filles (Jeanne 2 ans et Marguerite à naître) à leur oncle Philippe de Namur et à Bouchard d'Avesnes.
Philippe Auguste refuse de se joindre à la quatrième croisade malgré les instances du pape.

En juin
Offensive de Philippe II en Normandie et d'Arthur en Touraine. Ce dernier s'empare du Poitou.
Après la condamnation de Jean sans Terre, Philippe se met en campagne. Il pénètre en Normandie en juin, s'empare de Lyons-la-Forêt, d'Eu, et de Gournay.
Eudes, duc de Bourgogne, accompagne Philippe Auguste dans sa campagne de Normandie et est présent à la prise de Mirebeau. Robert, le comte de Dreux, l'accompagne également.
Arthur de Bretagne (fiancé à Marie, la fille de Philippe, 12 ans) aidé du vicomte de Châtellerault, Hugues, quitte Tours, enlève Loudun, et assiège la citadelle de Mirebeau où vit Aliénor, sa grand-mère (Constance était l'épouse de Geoffroi, frère de Jean et de Richard).

En juillet
Philippe Auguste arme chevalier le jeune duc de Bretagne Arthur.

1er août
Jean court délivrer sa mère avec le concours de Guillaume des Roches.
Guillaume des Roches, sénéchal du roi d'Angleterre, s'empare de Mirabeau, près de Loudun, et du jeune duc de Bretagne Arthur, qui défendait la ville. Jean ordonne à Hubert du Bourg de lui crever les yeux et de le châtrer. Hubert refuse. Arthur est enfermé dans la tour de Rouen.
A cette nouvelle, Philippe abandonne le siège d'Arques, prend Tours après avoir tout dévasté sur son passage. Mais l'été, trop avancé, l'empêche de poursuivre sa campagne. Il revient à Paris.

20 août
La ville de Tours est prise par les Français.

29 ou 31 août
Tours est reprise par les Anglais : massacre des habitants.
La vengeance est cruelle : plusieurs chevaliers sont jetés en prison ou expédiés en Angleterre. Les habitants sont massacrés.
Guillaume des Roches réclame au roi des garanties et la liberté d'Arthur. Jean refuse et le prive de son titre de sénéchal d'Anjou et ôte celui de Touraine à Amaury de Thouars.

2 septembre
Mort de Guillaume aux Blanches Mains archevêque de Reims, 4ème fils de Thibaut II comte de Champagne, qui a sacré roi Philippe Auguste.

Novembre
Les croisés de la 4ème croisade arrivent à Venise, mais ils n'ont pas l'argent suffisant pour acquérir des bateaux. Venise leur propose de s'acquitter de cette dette en allant à Zara, ville importante pour son commerce sur la côte dalmate. Malgré l'interdiction du pape, Zara est prise et remise aux vénitiens. Ces derniers, peu soucieux d'aller guerroyer en Egypte où ils faisaient un commerce fructueux avec les arabes, incitent les croisés à conquérir Constantinople, ville la plus riche de la Chrétienté. Il s'agit prétendument de rétablir l'empereur byzantin déchu Isaac II Ange. Ce dernier leur promet, pour calmer leurs scrupules de croisés, de les aider une fois rétabli, militairement et financièrement, contre les Turcs pour récupérer la Terre Sainte. Innocent III eut beau excommunier croisés et Vénitiens, ils décidèrent d'attaquer Constantinople.

Dans l'année
Baudouin IX de Flandre (de Hainaut et Namur) part pour la croisade, après avoir confié la garde de ses Etats à Bouchard d'Avesnes.
Le bailli d'Arras, Nivelon, apparaît pour la première fois dans un compte du domaine royal, avec la qualité de maréchal de France. Il semble avoir succédé à Guillaume de Bournel.
Le domaine royal français compte 62 prévôtés (contre 41 en 1179) qui rapportent 62 000 livres par an.
 

1203

1er janvier
Eudes, duc de Bourgogne renonce aux droits qu'il peut avoir sur la Lorraine du chef de sa mère, Alix de Lorraine.

Mars
En conflit avec le roi d'Angleterre, Jean sans Terre, Guillaume des Roches signe un traité avec Philippe Auguste par lequel il se reconnaît son vassal pour ses terres d'Anjou et du Maine. La plupart des seigneurs du Poitou et d'Anjou suivent son exemple.

3 avril
Jour du jeudi saint. Jean sans Terre se venge lâchement sur son neveu, Arthur de Bretagne. Il le tire de son cachot, accompagné de Guillaume de Briouse, l'emmène dans une barque, l'égorge de ses propres mains et jette le corps dans la Seine (crime avoué par Guillaume de Briouse en 1210). Jean fut cité à la cour des Pairs de France pour rendre compte de la mort d'Arthur. N'ayant pas comparu, il fut condamné à mort, et ses domaines furent confisqués. C'est ainsi que Jean reprit le nom de Sans Terre, qu'on lui avait donné dans sa jeunesse, parce qu'il n'avait rien eu de l'héritage de son père.
Alix, demi-sour d'Arthur, hérite du duché gouverné durant sa minorité par Philippe Auguste.
Robert, comte de Dreux, s'oblige par lettres envers Philippe Auguste à lui payer 1000 marcs d'argent au poids de Troyes, dans les 40 jours après en avoir été sommé, si Enguerrand de Coucy, son beau-frère et son neveu, entreprend quelque chose contre lui.

Avril - Août
Les hostilités franco-anglaises reprennent. Philippe prend Saumur et Loudun, puis pousse une pointe jusqu'à Alençon et Tours. Guillaume des Roches et les routiers du chef Cadoc enlèvent Beaufort, Le Mans, et Châteauneuf sur Sarthe. Philippe est partout victorieux.

23 juin
Les croisés allemands, français et italiens (vénitiens) campent devant Constantinople.

17 juillet
Un assaut des croisés sur Constantinople provoque la fuite de l'empereur Alexis III. Isaac II Ange retrouve son trône et son fils lui est associé en tant que co-empereur. Mais comme il ne peut pas tenir ses promesses du fait de l'hostilité de son peuple, les croisés reprendront la ville le 13 Avril 1204.

20 août
Philippe II prend Tours.

Dans l'année
Le pape envoie son légat Pierre de Castelnau de l'ordre de Cîteaux pour lutter contre l'hérésie cathare. Il a pour compagnon Maître Raoul.
Baudouin de Guînes, père d'Arnoul, est capturé par l'armée de Philippe Auguste. Ne pouvant acquitter la rançon, il fait hommage au roi de France.
Enguerrand de Coucy, sous le titre de comte de Roucy, conclut un traité avec Gauthier d'Avesnes, par lequel ils jurent tous deux de s'entraider, sauf fidélité au roi et à la Comtesse de Vermandois. Peu de temps après, la comtesse Béatrix décède et Enguerrand épouse Mathilde, sour d'Othon IV et prend le titre de Comte de Perche. Mathilde est petite-fille d'Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine.
Eudes duc de Bourgogne fait partie des grands vassaux qui exhortent Philippe Auguste à ne faire ni paix ni trêve avec Jean Sans Terre.
Le siège archiépiscopal de Reims devient vaquant. Philippe de Dreux le postule sans succès, au moment même où Philippe Auguste l'envoie en mission auprès de Jean Sans Terre, qu'il somme de comparaître devant la cour de France pour répondre du meurtre de son neveu Arthur. Jean ayant refusé de venir s'expliquer, Philippe entre en Normandie et place cette province sous son autorité.
Dès 1203 Dominique va chercher par la prédication évangélique à ramener dans la voie de l'orthodoxie les hérétiques albigeois.
Guillaume des Barres s'illustre au siège des Andelys.
Siège de la Roche Gaillard sur les bords de la Seine. Guillaume le Breton y accompagne Philippe Auguste.
Mathieu de Montmorency accompagne Philippe en Normandie et s'illustre à Château Gaillard. Pendant 6 mois il conduisit presque tous les travaux des assiégeants et marcha un des premiers à l'assaut. Ce fut à lui autant qu'à Simon de Montfort et à Guillaume des Barres que l'on doit la rapide conquête de la province.
Gossuin est nommé évêque de Tournai.
 

1204

6 mars
Château Gaillard est pris par la ruse après cinq mois de siège.

31 mars
Décès d'Aliénor d'Aquitaine, 82 ans (première femme de Louis VII et mère du roi anglais Jean sans Terre) à l'abbaye de Fontevrault. Elle est enterrée dans l'église de l'abbaye.

Du 13 au 16 avril
Prise de Constantinople par les croisés latins. Ils la pillent de fond en comble durant 3 jours. Hugues IV Comte de Saint Pol se distingue lors de l'assaut.
Trois huitièmes de l'Empire échoient à Venise et trois autres aux croisés. Les prêtres s'emparent des reliques (débris de la vraie croix, fer de la sainte lance) et les envoient dans les sanctuaires d'Occident.
L'élite seigneuriale de la châtellenie de Lille a accompagné Baudouin IX à Constantinople : l'abbé de Loos, Thierry de Loos, Liénard d'Helesmes, Manassier de Lille.

Mai
Innocent II demande à Philippe Auguste de mener la croisade contre les cathares languedociens. Remplacement des évêques en place par Pierre de Castelnau et Arnaud Amaury, chargés de réduire la résistance cathare.

2 mai
Conquête de la Normandie. Philippe prend Falaise, puis avance sur Caen. Guy de Thouars (veuf de Constance de Bretagne) avance sur Pontorson, incendie le Mont-Saint-Michel, et enlève Avranches.
Guillaume des Barres repousse à diverses reprises Guillaume le Maréchal et la flotte anglaise pendant la conquête de Normandie par Philippe Auguste.

9 mai
Fondation de l'empire latin d'Orient. Baudouin IX est couronné empereur de Constantinople et obtient les deux derniers huitièmes de la ville (voir 13 avril). Depuis son palais de Blachernes il reste en contact avec ses trois baillis (Gérard d'Alsace, Guillaume châtelain de Saint Omer et Gilbert de Bourghelles châtelain de Lille) qui gouvernent le comté. Gilbert est nommé dans 4 chartes expédiées de Constantinople.

Début juin
Les habitants de Rouen concluent une trêve avec Philippe II : si aucun secours n'arrive dans les trente jours, la ville se rendra.

1er juin
Guillaume IV de Garlande et Barthélemy de Roye participent au siège de Rouen avec Philippe Auguste.
Gauthier de Châtillon seconde Philippe Auguste lors de la conquête de la Normandie.

15 juin
Mariage de Marie de Montpellier et de Pierre II d'Aragon. Marie était l'héritière de Montpellier, du chef de son père Guillaume VIII.

24 juin
Les habitants de Rouen ouvrent sans combats sérieux les portes de leur ville à Philippe II.
Signent également pour le roi à la reddition de Rouen : Robert comte de Dreux, Hervé de Donzy comte de Nevers, Pierre de Courtenay comte d'Auxerre, Dreux de Mello connétable de France,  Gauthier de Châtillon.

En juin
Henri Ier Clément, frère d'Albéric Clément (le premier maréchal de France), est cité en tant que maréchal lorsqu'il reçoit du roi la terre d'Argentan (Orne), en récompense de sa conduite lors d'une précédente campagne en Anjou.

Août
Guillaume des Roches ouvre les portes d'Angers. Le 10, Philippe entre à Poitiers. Ralliement du Poitou.
Siger, châtelain de Gand, et Jean de Nivelle, châtelain de Bruges, sont employés au principal remaniement des affaires de Flandres pendant la minorité des filles de Baudouin devenu empereur.
Le roi d'Aragon se reconnaît vassal du Saint Siège.

15 août
Promulgation de la Coutume de Montpellier.

Dans l'année
Un traité entre Bayonne et le roi de Navarre favorise le trafic muletier de Pampelune à Bayonne.
Fondation de l'abbaye pour femmes de Port Royal (Yvelines).
Début de la construction de la cathédrale d'Amiens.
Concile cathare à Mirepoix. Les cathares demandent à Raymond de Perella de fortifier le pog de Montségur afin d'y trouver refuge.
Le Pape suspend les évêques méridionaux, leur reprochant une trop grande proximité avec les hérétiques cathares. A compter de ce moment, l'autorité religieuse revient à des légats papaux et aux évêques nouvellement nommés.
Agnès de France, ancienne impératrice Anna de Byzance, épouse Théodose Branas, fils de son ancien amant le général Alexis Branas.
 

1205

5 février
Foulque devient évêque de Toulouse.

14 avril
Mort de Baudouin, comte de Flandre et de Hainaut et empereur de Constantinople, tombé dans un piège tendu par les Cumans (bulgares). Capturé à la bataille d'Andrinople par le tsar Kaloyan des bulgares, Baudouin est aveuglé et mourra peu après en captivité.
Jeanne, âgée de 7 ans, hérite du comté de Flandre et sa sour, Marguerite, du comté de Hainaut. Henri de Hainaut, frère de Baudouin, devient régent. Jeanne et Marguerite sont confiées à Philippe Auguste par Philippe de Namur, désireux d'épouser sa fille Marie. De son côté, Philippe Auguste veut éviter que Jeanne épouse quelque seigneur anglais. Les deux jeunes filles sont envoyées à Paris. La veuve de Baudouin, Marie de Champagne, meurt presque aussitôt.

Juin
Conquête française de l'ouest de la Bretagne sur les Anglais.

Juillet
Philippe prend les citadelles de Chinon et Loches.

20 août
Henri de Hainaut succède officiellement à son frère Baudouin de Flandre, empereur de Constantinople.

Automne
Baudouin de Guînes, père d'Arnoul, tombe malade.

13 novembre
Signature du traité de Normandie.

Dans l'année
Naissance du premier petit enfant du roi Philippe, mais la fille du prince Louis et de Blanche de Castille ne vivra que quelques jours.
Le roi essaie encore de faire annuler son mariage avec Ingeburge, pour non consommation et ensorcellement.
Hugues IV comte de Saint Pol meurt, portant alors le titre de Grand Officier du jeune Empire latin. Gautier de Châtillon lui succède du chef de sa femme et se montre parmi les chefs flamands dévoués à la cause royale.
Thibaut du Perche, élu archevêque de Reims, objecte à Philippe de Dreux l'usage des armes et de la guerre.
A la mort d'Hubert Walter, archevêque de Canterbury, le chapitre se divise entre électeurs du prieur Reginald et électeurs de Jean de Grey, évêque de Norwich, choisi sous la pression du roi Jean. Les deux élections sont annulées par Rome et seize moines, autorisés par le chapitre, élisent à Rome Etienne Langton, qui devient archevêque de Canterbury, contre la volonté du roi d'Angleterre.
Le roi Jean marie sa fille illégitime Jeanne au prince gallois Llewelyn le Grand, espérant s'assurer ainsi la paix sur la frontière entre l'Angleterre et le Pays de Galles.
 

1206

2 janvier
Mort de Baudouin de Guînes. Arnoul devint comte et jure sa foi au roi de France.

26 janvier
Mort de Gérard d'Alsace, principal bailli de Flandre. Remplacé par Philippe de Namur.
Philippe Auguste prend Nantes. Mais à la fin du printemps 1206, à l'instigation du sénéchal Amaury de Thouars et de Savary de Mauléon, le Poitou et le Saintongeais se révoltent.

25 mai
La plus ancienne "lettre de marque" (droit de corsaire) est accordée à Eustache le Moine de Boulogne pour attaquer les navires anglais dans la Manche.

4 juin
Décès à Paris de la mère de Philippe II, Adèle de Champagne, 66 ans.

1er juillet
A Courtrai, les nobles flamands jurent en présence de Barthélemy de Roye de respecter l'accord passé avec Philippe Auguste.

Juillet
Jean Sans Terre débarque à la Rochelle et reprend une partie de l'Anjou et du Poitou. Il prend Angers et pousse une pointe en Bretagne. Philippe accourt de Paris et avec Guillaume des Roches reprend Angers. Jean se réfugie à Thouars.

20 août
Henri de Hainaut se fait couronner empereur de Constantinople en la basilique Sainte Sophie.

26 octobre
Philippe Auguste signe une trêve avec Jean sans Terre. Ce dernier abandonne la Normandie, le Maine, la Touraine et l'Anjou. Alphonse VIII de Castille (père de Blanche, épouse du futur Louis VIII) qui s'était allié à Philippe et avait commencé à envahir l'Aquitaine, est inclus dans cette trêve. Le triomphe de Philippe se répercute à l'est. La cause d'Othon de Brunswick soutenu par Innocent III contre Philippe de Souabe semble compromise. Le neveu de Jean est abandonné par de nombreux prélats allemands.

22 novembre
L'espagnol (saint) Dominique fonde à Toulouse l'ordre religieux mendiant des Frères prêcheurs (ou dominicains). Il s'installe à Prouilles où il fonde une abbaye qui donne refuge aux femmes cathares converties.

Dans l'année
Rapide expédition de Philippe II en Bretagne.
Geoffroy du Lude devient archevêque de Tours.
Foulques, abbé du monastère du Thoronet en Provence, est nommé évêque de Toulouse. Foulques ou Foulquet est né à Marseille vers 1155. Il fut troubadour avant d'être moine. Il fut un des principaux acteurs de la croisade contre les Albigeois. Il proposa au pape Innocent III les règlements organisant l'ordre des dominicains. A Toulouse il organisa les Confréries blanches, milices chargées de combattre les cathares.
 

1207

Printemps
Dominique parvient à convertir des cathares.

En avril
Au motif que les barons poitevins n'ont pas respecté la trêve de Thouars, Philippe Auguste rompt celle-ci et ravage la terre du vicomte de Thouars.
La lutte du clergé contre les hérétiques albigeois prend mauvaise tournure. Nommé légat du pape, Pierre de Castelnau, excommunie Raymond VI de Toulouse, accusé d'être complaisant avec les cathares et l'archevêque de Toulouse, Fouquet de Marseille, se montre un ennemi implacable des albigeois.

En mai
Le roi de France fait une démonstration militaire à Rouen, enlevant ainsi toute velléité de résistance.
Innocent III confirme la sentence d'excommunication du comte de Toulouse.

En juin
A Bergues, Philippe, châtelain de Maldeghem, engage au profit de l'abbaye de Vicogne une certaine portion de dîme en présence du marquis de Namur, régent de Flandre, et de nobles de la cour de Flandre, tels Arnoul comte de Guînes, Guillaume châtelain de Saint Omer, Gilbert de Bourghelles châtelain de Lille, Walter châtelain de Douai, Baudouin de Comines.

15 juillet
Le roi d'Angleterre Jean sans Terre expulse les moines de Canterbury qui ont pris le parti d'Etienne Langton.

19 septembre
Pierre II d'Aragon accorde des privilèges à Perpignan.

1er octobre
Naissance d'Henri III Plantagenêt.
Le pape Innocent III est prêt à rouvrir le procès en annulation de mariage d'Ingeburge.
Le frère Guérin est nommé gardien du sceau royal par Philippe Auguste.
Thomas de Saint Valery épouse Adèle de Ponthieu, sour de Guillaume comte de Ponthieu.
Un homme de Bouvines, hôte de Saint Amand, tue un autre hôte de cette église. Jean, seigneur de Cysoing, saisit les bestiaux et meubles du meurtrier dont la reine Mathilde fait brûler la maison. Aux plaintes de Guillaume abbé de Saint Amand (depuis le 5.3.1207), la reine répond que le comte, son mari, a la haute justice à Bouvines. De son côté Jean de Cysoing élève la même prétention. Tous trois se soumettent à l'arbitrage de Bernard de Roubaix, Philippe d'Anstaing, Walter de Dan, et Gérard d'Avelin, lesquels après enquête, jugent que l'exercice de la haute justice à Bouvines relève de l'Abbaye de Saint Amand.

Dans l'année
Geoffroy du Lude n'est plus archevêque de Tours.
Controverse de Montréal.
Marco Sanudo, un croisé vénitien neveu du doge Enrico Dandolo, s'empare de l'île de Naxos et crée le duché de l'archipel, un ensemble de possessions vénitiennes sur les îles de la mer Egée.
 

1208

Janvier
Raymond VI tente d'obtenir le pardon de l'Eglise mais n'y parvient pas.

14 janvier
Assassinat à Saint Gilles en Albigeois du légat du pape Pierre de Castelnau, un moine cistercien, par un écuyer du comte de Toulouse Raymond VI. Le Pape réagit immédiatement et entame un procès en béatification.
L'assassinat est la goutte d'eau officielle qui fait déborder le vase, ou en tous cas celle qui est relatée dans la chanson de la croisade. Il est clair que la décision de l'Eglise de lancer une action déterminante contre les seigneurs occitans défenseurs des hérétiques était déjà prise, et que le pape et le roi de France n'attendaient qu'une occasion de ce type pour officialiser leur opération. Mais il fallait bien un prétexte pour lancer l'action et convaincre les princes... La croisade est lancée.

10 mars
Canonisation de Pierre de Castelnau. Le pape appelle à la croisade contre les cathares. Philippe Auguste refuse d'y participer.

24 mars
Le pape lance l'interdit sur le royaume d'Angleterre.
Sous les ordres d'Henri Clément, maréchal de France, Adam de Melun s'oppose à Amaury VII de Thouars commandant les troupes de Jean Sans Terre et à Savary de Mauléon, qui tous deux ont envahi le Poitou, ainsi qu'au seigneur de Mortemer. Adam les bat et fait prisonnier le vicomte de Thouars.

21 juin
Assassinat de Philippe de Souabe à Bamberg.
Réélection d'Othon de Brunswick contre Henri de Brabant, soutenu par Philippe Auguste, qui résilie sa candidature. Innocent III le reconnaît comme empereur. Philippe soutient alors le gibelin Frédéric de Hohenstaufen, roi des Deux-Siciles.

Septembre
Philippe de Namur remet ses nièces, Jeanne et Marguerite de Flandre et de Hainaut, à Philippe Auguste. Le roi fait établir la liste des bannerets de Flandre pour leur attribuer des subsides et apaiser la noblesse flamande. Gilbert de Bourghelles et son frère Boissard, Baudouin de Comines, le père et le fils, Roger de Lille, Pierre du Breucq et Jean de Cysoing sont recensés. Le roi s'attache les nobles flamands en leur donnant des fiefs de bourse. Chaque année, à la Chandeleur, Gilles d'Aigremont reçoit ainsi 40 livres parisis et Gilbert de Bourghelles 30 livres parisis à la Saint Jean.
Guérin cesse sa fonction de vice-chancelier. A la suite de la mort du cardinal de Champagne, il remplit les fonctions de Premier Ministre sans en accepter le titre, fonction qu'il occupera jusqu'à la mort de Philippe Auguste en 1223.

Dans l'année
De 1208 à 1213 Eudes duc de Bourgogne fait construire le château de Talant (Côte d'Or)
Révolte des citoyens de Lyon contre Renaud.
 

1209

10 janvier
Décès de (saint) Guillaume, évêque de Bourges.

Printemps
Conseillé par Innocent III, Othon se rapproche de Jean Sans Terre. Cette année-là, un accord s'ébauche entre Renaud, Othon et Jean Sans Terre. Philippe en est approximativement instruit par ses espions.

17 mai
Adoubement du prince Louis à Compiègne, à l'âge de 22 ans. Son père Philippe II lui remet solennellement l'épée et les éperons, tout en lui faisant jurer de ne participer ni à des tournois, ni à la croisade qui se prépare contre les Albigeois.
Robert III de Dreux Gâte-blé âgé de 18 ans est également armé ce jour là.
Eudes duc de Bourgogne se croise contre les Albigeois le jour de l'adoubement.
Départ de la croisade contre les Albigeois par Innocent III, conduite par Simon le Fort, comte de Montfort. Le gros de la troupe, environ 10 000 hommes, est rassemblé à Lyon. Le légat du Pape Arnaud Amaury, abbé de Cîteaux, en prend le commandement.
Philippe Auguste n'y prend pas part, du fait du rapprochement Angleterre - Allemagne.
Lieutenant de Montfort, Guy de Lévis a un rôle très actif, il obtiendra le titre unique de "Maréchal de la croisade".
La communauté albigeoise est dès lors considérée comme une secte chrétienne hérétique professant, dès le XIIème siècle une forme de gnosticisme manichéen - dits aussi les cathares.

18 juin
Raymond VI comte de Toulouse, excommunié par le pape pour ne pas avoir poursuivi les cathares, accusé d'être l'instigateur de l'assassinat de Pierre de Castelnau, fait amende honorable et est flagellé en public à Saint Gilles. Il se joindra à l'armée croisée quatre jours plus tard afin de sauver ses terres.

Juillet
Jean sans Terre est excommunié.

22 juillet
Les croisés donnent l'assaut à Béziers, dont les habitants ont refusé de livrer les hérétiques cathares, pourtant minoritaires. Les assiégés tentent une sortie mais sont repoussés en désordre et les croisés en profitent pour prendre une porte et pénétrer dans la ville. La ville est prise de force et pillée ; massacre d'au moins 10 000 habitants, d'autres sources donnant de 17 000 à 60 000 hommes, femmes et enfants. A cette occasion, le légat, Arnaud de Cîteaux aurait dit : "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" (cette phrase aurait été inventée par un moine allemand du monastère de Heisterbach qui faisait le récit de la prise miraculeuse de Béziers).

1er août
Les croisés mettent le siège devant Carcassonne et donnent l'assaut au premier faubourg de la ville, au nord.

7 août
Les croisés s'emparent du faubourg sud de Carcassonne et coupent l'accès à l'eau pour les assiégés.

15 août
Carcassonne se rend aux croisés ; le jeune vicomte Raymond Roger Trencavel se livre et est emprisonné. Ses fiefs sont remis à un seigneur d'Ile-de-France, Simon de Montfort, qui devient ainsi vicomte de Carcassonne, d'Albi et de Béziers. Simon de Montfort a été choisi sur la proposition d'Arnaud Amaury.
Il s'empare également de Limoux, Montréal, Fanjeaux, Castres, et Minerve. Eudes duc de Bourgogne est au siège de Béziers et à la prise de Narbonne, mais semble avoir peu apprécié la manière d'agir des chevaliers du Nord. Il refuse les biens du vicomte de Béziers, disant qu'il ne veut pas se déshonorer. Pierre de Courtenay participe à la croisade contre les albigeois, ainsi que Gautier de Châtillon, comte de Saint Pol, lequel participe aux sièges de Béziers et de Carcassonne. Enguerrand de Coucy les rejoint alors que Simon assiège le château de Termes.
Sous la direction du légat du pape les prélats et les barons délibérèrent pour décider qui mériterait de posséder le territoire conquis. Sur refus des plus grands seigneurs de l'armée, le comte Simon de Montfort accepta ce qu'il avait d'abord refusé avec les autres. La population du voisinage saisie d'épouvante s'enfuit, abandonnant villages et châteaux... (Chapitre 14 chroniques Guillaume de Puylaurens).
Après la prise de Carcassonne, Gautier de Châtillon reçoit le commandement de l'armée que le roi envoie en Bretagne pour reprendre le château de Guerchic.

9 septembre
Naissance d'un petit-fils de Philippe II, Philippe, fils du prince Louis et de Blanche de Castille.

12 septembre
Le concile d'Avignon se réunit pour remettre "en ordre" les provinces ecclésiastiques voisines du Rhône, ainsi que la région de Carcassonne.

27 septembre
Couronnement impérial d'Othon. Othon à peine élu met l'Italie en coupe réglée sans respecter les états pontificaux. Innocent en éprouve autant de dépit que Philippe Auguste de satisfaction. Othon est excommunié et Frédéric de Hohenstaufen devient le candidat de la papauté.

En septembre
Soumission d'Albi à Simon de Montfort.
Vital abbé de l'abbaye St Antonin de Pamiers en conflit avec le Comte de Foix Roger se rend à Fanjeaux au devant de Simon de Montfort et lui offre en paréage le château et la ville de Pamiers. En marchant sur Pamiers les croisés s'emparent de Mirepoix

10 novembre
L'ancien vicomte de Carcassonne Raymond Roger, 24 ans, meurt en prison.

Dans l'année
Hugues Fer, vicomte de Marseille, est excommunié et la ville "interdite" par le pape.
Philippe Auguste, sur l'instigation de Renaud Comte de Boulogne, entre avec une puissante armée dans le comté de Guînes, où il détruit le château de Bonham, et met des garnisons dans ceux de Coleuuide, Sangate, et Rorichoue (chemin à travers les marais dressé en moins de 6 jours). Philippe craignant une attaque germanique, Reims, Châlons-sur-Marne, et Chaumont voient leurs fortifications renforcées.
Othon de Brunswick est couronné empereur par le pape Innocent III sous le nom d'Othon IV.
Mort d'Alphonse II, comte de Provence. Son fils Raymond Bérenger IV lui succède mais est emprisonné dans un château en Aragon.
 

1210

22 juillet
Simon de Montfort prend Minerve, cent quarante cathares périssent sur le bûcher.

Septembre
Raymond VI est de nouveau excommunié.

Octobre
Chute du château de Puivert.
 
Novembre
Robert comte de Dreux, Philippe de Dreux, évêque de Beauvais, Guillaume comte de Ponthieu et l'évêque de Chartres rejoignent Simon de Montfort contre les albigeois. Ils assiègent le château de Ternes.

10 novembre
Othon est excommunié et déposé. Frédéric de Hohenstaufen est reconnu par le pape.
Accord entre Renaud Comte de Boulogne et Arnoul de Guînes, sous la houlette du prince Louis.
Mort de Mathilde de Brunswick, sour d'Othon IV, épouse d'Enguerrand de Coucy, sans descendance. Grâce à ce mariage, Enguerrand avait prit le titre de comte de Perche.
Robert de Dreux Gâte-blé (fils du comte Robert de Dreux) épouse Aenor, fille de Thomas de Saint Valéry. Il porte ainsi le titre de seigneur de Saint Valéry et reçoit ainsi entre autres la seigneurie de Gamaches (Somme - arrondissement d'Abbeville).
Jean de Cysoing, à Valenciennes, est témoin de l'acte par lequel Philippe, marquis de Namur, constitue le douaire de Marie de France son épouse. (Source Cartulaire des châtelains de Lille mai 1873 - BML L8-157 fond régional) On trouve la même année Gilbert de Bourghelles, puis Roger IV du Plouich au titre de châtelain de Lille, ce dernier donnant son accord pour que le châtelain de Péronne vende Bray sur Somme à Philippe Auguste.

23 novembre
Chute de la place forte de Termes.

Dans l'année
La deuxième moitié de Paris, au sud, est close. L'enceinte est constituée d'une muraille de 3 mètres d'épaisseur à fleur de sol, de 2,50 m à 6 m de hauteur, construite au moyen d'un blocage de moellons recouvert de maçonnerie. Le tout forme un rempart crénelé garni de chemins de ronde, avec 77 tours et 14 portes, dotées de pont-levis, de herses et de portes blindées.
 

1211

Hiver 1210/1211
Les croisés de Simon de Montfort s'emparent de Cabaret (Aude). Robert, comte de Dreux, leur apporte un précieux renfort. Etaient également à Cabaret les évêques de Paris et d'Auxerre, Robert de Courtenay, Inel de Mantes, et Henri comte de Bar. Le duc Eudes de Bourgogne quitta l'armée des croisés après le siège de Cabaret.
Enguerrand de Coucy regagna après cela ses domaines et fut en pourparlers avec Philippe Auguste au sujet de la succession de Baudouin, comte de Flandre et Empereur de Constantinople. A l'initiative de Philippe Auguste, il y a projet de mariage entre Enguerrand de Coucy et Jeanne de Flandre, puis Thomas et Marguerite. Les actes sont établis et reçoivent les cautions de Robert et Philippe de Dreux, Gautier de Châtillon, comte de Saint Pol, Raoul comte de Soissons, Mathieu de Montmorency, Robert de Courtenay, Pierre comte d'Auxerre, Guillaume de Garlande, Thomas de Coucy, et Florent de Hangest. Jugé cruel et inféodé au roi par les barons flamands, la reine Mathilde refuse la candidature du sire de Coucy et propose son neveu Ferrand. Philippe Auguste accepte moyennant 50.000 livres parisis de droits de relief et la restitution d'Aire sur la Lys et Saint Omer.

En janvier
Simon IV de Montfort se fait reconnaître comme vicomte de Carcassonne par le roi d'Aragon Pierre II, suzerain nominal de la vicomté.
Lettre de Siger à Paris concernant la garantie de traité par lequel Ferrand et Jeanne cède Aire et Saint Omer à Louis.

22 janvier
Ferdinand de Portugal, dit Ferrand, épouse Jeanne de Flandre. Mariage obtenu par Mathilde de Portugal. Gilbert de Bourghelles, Jean de Nesle et Gautier d'Avesnes participent aux 50.000 livres parisis de droits de relief exigé par Philippe Auguste pour le comté. Une des clauses du contrat spécifie la cession contestée d'Aire et de Saint Omer.
Après le mariage de Ferrand et de Jeanne, Arnoul de Guînes rentre en son devoir et fit hommage à Philippe Auguste. Ferrand le lui fera payer fin 1213 début 1214.

24 février
Ferrand est arrêté à Péronne par Louis et contraint de restituer Aire et Saint Omer (Traité de Pont à Vendin) ce qui annule le traité de Péronne. Le châtelain de Lille, Roger, fait partie des garants du traité, avec entre autres cautions Jean de Nesle (ou de Nivelle) châtelain de Bruges, de Siger châtelain de Gand, Baudouin de Comines, Jean de Lens, Sibylle de Wavrin et Hellin son fils, seigneur d'Oisy. Michel de Harnes est garant des deux côtés.
Louis les retient le temps qu'il installe garnison dans ces deux villes. A son retour de Péronne, Jeanne tombe malade à Douai et Ferrand la confie à Mahaut (Mathilde). Puis, accompagné de Philippe comte de Namur, de Jean de Nesle châtelain de Bruges, et de Siger châtelain de Gand, il se présente aux villes de Lille, Courtrai, Ypres, Bruges, et Gand. Les Gantois, ayant à leur tête Rasse de Gavre et Arnoul d'Audenarde, l'attaquent et il ne doit la vie qu'à un pont sur la Lys qu'il fait couper. Dans leur colère, les Gantois pillent Courtrai coupable d'avoir reconnu le comte portugais.

Février
Lettre de Louis de France expédiée entre Lens et Pont à Vendin où sont nommés les otages du traité

Mi-mars (mi-carême).
A Péronne (Picardie), en prévision d'un siège, Philippe fait entasser des provisions que des piquiers et des arbalétriers gardent jour et nuit. Il organise un recensement des vivres et des armes dans les 32 châteaux du domaine royal.

27 mars
Mort à Coimbra de Sanche 1er roi de Portugal. Mahaut (Mathilde), veuve du comte de Flandre, Philippe d'Alsace, prend le titre de reine.

En mai
A Lavaur, prise par Simon IV, exécution par le feu de 400 hérétiques ; la châtelaine qui les a hébergés a été jetée dans un puit recouvert de pierres.

En juin
Premier siège de Toulouse par les croisés. Simon de Montfort se heurte à Raymond VI, aidé du comte de Foix. En représailles, il ravage le pays de Foix.

En septembre
A Nuremberg, Frédéric de Hohenstaufen est élu roi d'Allemagne par une faction rebelle à l'empereur Othon, à qui Innocent avait retiré son soutien. Cette élection ne remet pas en cause l'assise de l'empereur légitime.

En octobre
Le comte de Toulouse et son armée sont chassés de Castelnaudary. Les albigeois se révoltent et repoussent les croisés. Raymond VI reprend le contrôle de ses terres.

11 novembre
Première sentence arbitrale rendue dans le conflit entre les bourgeois de Brive et les coseigneurs de la ville.

Fin de l'année
Philippe de Dreux, évêque de Beauvais, fait construire une forteresse en Beauvaisis. Renaud de Dammartin, comte de Boulogne, détruit celle-ci, prétendant qu'elle nuit à la comtesse de Clermont sa cousine. Philippe de Dreux prend les armes contre le comte, et détruit une forteresse nouvellement construite par Renaud dans la forêt d'Helmes. Puis ayant associé à sa querelle les enfants de Robert comte de Dreux, son frère, il contraint Renaud à se retirer du royaume.
Ce dernier fortifie Mortain aux confins de Normandie et de Bretagne et y fait des magasins. Il entre en relation avec Jean Sans Terre. Certain cette fois de la trahison de Renaud, Philippe Auguste marche sur le Boulonnais. Renaud s'enfuit en Allemagne. Cette fuite est un aveu. En quelques jours, Renaud parcourt les régions de la Meuse et du Rhin et rencontre Othon pour asseoir avec lui les bases d'une grande coalition contre la France, en accord avec Jean sans Terre. Quand il retourne à Londres avant que l'année ne s'achève, la Coalition a pris corps. Jean pressure les bourgeois et les hommes d'église pour financer l'opération. Le roi capétien ne craint plus une invasion par l'est mais par le nord.
Jean sans Terre se brouille avec le nouvel archevêque de Canterbury, Robert Laughton, ce qui contraint plusieurs prélats anglais à se réfugier en France.
André II de Hongrie accueille l'ordre des chevaliers teutoniques sur ses terres et leur donnent la région de Burzenland en Transylvanie. Les teutoniques vont protéger la Hongrie face aux Cumans.

Dans l'année
Jean sans Terre parvient à mater une rébellion galloise.
 

1212

Printemps
Chute de Puylaurens. Les croisés contrôlent la Gascogne et le Béarn.

Mai
Croisade des Enfants : quelques centaines d'enfants conduits par le jeune berger Etienne sur les routes de Normandie, Picardie, Ile-de-France, puis vers le sud de la France.
Des jeunes désouvrés avaient tenu le raisonnement suivant : "les adultes et les nobles ont échoué à libérer Jérusalem parce que leurs esprits sont impurs. Or nous, nous sommes des enfants, donc nous sommes purs". L'élan toucha essentiellement le Saint Empire romain germanique, un groupe d'enfants le quitta pour se répandre sur les routes en direction de la Terre sainte. Ils ne disposaient pas de cartes. Ils s'imaginaient aller vers l'est mais, en fait, ils se dirigeaient vers le sud. Ils descendirent la vallée du Rhône et, en chemin, leur foule s'accrut jusqu'à comprendre plusieurs milliers d'enfants. En chemin, ils pillaient et volaient les paysans. Plus loin, leur dirent des habitants, ils se heurteraient à la mer. Cela les rassura. Ils étaient convaincus que, comme pour Moïse, la mer s'ouvrirait pour laisser passer cette armée d'enfants et l'amener à pied sec jusqu'à Jérusalem. Tous parvinrent à Marseille, où la mer ne s'ouvrit pas. Vainement ils attendirent sur le port, jusqu'à ce que deux Siciliens leur proposent de les conduire en bateau à Jérusalem. Les enfants crurent au miracle. Il n'y en eut pas. Les deux Siciliens étaient liés à une bande de pirates tunisiens qui les menèrent non pas à Jérusalem mais à Tunis, où ils furent tous vendus comme esclaves, à bon prix, sur le marché.

4 mai
Jean sans Terre reçoit l'hommage de Renaud qui promet de ne faire ni paix ni trêve avec Philippe Auguste et Louis son fils.

Juin
Jean engage les négociations avec Ferrand et Othon avec le concours de Renaud.

1er juin
Une charte de Jean Sans Terre datée de ce jour informe Gilbert de Bourghelles qu'il peut ajouter foi aux propositions présentées par Renaud de Dammartin, comte de Boulogne, Hugues de Boves, Adam Kéret et Guillaume de Crécy. Gilbert était l'un des conseillers les plus écoutés de Ferrand en 1212.

Juillet
Gilbert de Bourghelles représente les intérêts flamands à Mons en juillet 1212 dans des événements lourds de conséquences : la sour cadette de Jeanne, Marguerite âgée de 10 ans, confiée à la tutelle de Bouchard d'Avesnes, épouse ce dernier, âgé de 40 ans. Un accord au sujet de l'apanage de Bouchard intervient entre les frères d'Avesnes en 1212 (origine de la querelle des Avesnes et des Dampierre).

16 juillet
A Las Navas de Tolosa en Espagne, les rois Alphonse VIII de Castille, Pierre II d'Aragon, Sanche VII de Navarre et Alphonse II du Portugal remportent une victoire décisive sur les musulmans de la dynastie des Almohades, marquant un tournant dans la reconquista. Si les pertes chrétiennes sont faibles, les musulmans laissent environ 100.000 morts dans la bataille.
 A compter de cette date, les musulmans d'Al Andalus seront continuellement sur la défensive.

11 août
Jean Sans Terre écrit aux chevaliers de Flandre et de Hainaut pour qu'ils viennent auprès de lui prendre l'engagement de le servir.

8 octobre
Mort de Philippe Ier dit le Noble, marquis de Namur. Chute de l'influence française en Flandre.

En novembre
Rencontre de Vaucouleurs entre le prince Louis, fils de Philippe II, et Frédéric II de Hohenstaufen.

En décembre
Simon IV de Montfort abroge les coutumes du pays d'Oc et impose aux territoires qu'il a conquis les usages juridiques du Nord par la Charte de Pamiers.

9 décembre
Frédéric de Hohenstaufen est couronné roi des Allemands à Mayence, après avoir été élu une deuxième fois, en opposition à Othon.

Fin de l'année
Bouchard d'Avesnes, devenu bailli de Hainaut, épouse Marguerite de Hainaut (soeur de Jeanne) au Quesnoy. Les noces sont solennelles. Marguerite aime Bouchard et ne le cache pas. Elle n'a pourtant que 10 ans. Bouchard est sous-diacre et a certainement dépassé la trentaine. Or si à cette époque le mariage d'impubères n'était pas nul, la question du célibat ecclésiastique demeurait entière, et cette union ne fut pas valable. Nul n'émit pourtant d'objections.

Dans l'année
Philippe Auguste rompt la convention matrimoniale entre Alix de Bretagne et le prince breton Henri de Penthièvre. Alix devra épouser le française Pierre Mauclerc de Dreux.
Un concile se tient à Paris : il interdit aux prêtres de se charger de plus de messes qu'ils n'en peuvent célébrer, de partager entre eux le profit d'une même messe ou de commettre un clerc d'un rang inférieur à dire l'office à leur place ; il défend aux curés d'affermer leurs cures, aux moines de porter des gants blancs, des fourrures et des étoffes précieuses, aux religieuses de danser dans leurs cloîtres ou ailleurs. Le même concile recommande aux prélats de ne point entendre matines dans leur lit et les tient pour obliger de visiter de temps en temps, les églises de leur diocèse ; il exige qu'ils n'aient point de concubines. Deux fêtes sont supprimées.
A Rouen, un incendie détruit une grande partie de la cité, dont les monastères de Saint-Ouen et de Saint-Eloi.
Les Flamands reconnaissent Ferrand de Portugal comme comte de Flandre. Ils se plaignent auprès de lui de l'administration de Siger et de Jean de Nivelle qui ont gouverné les affaires depuis la mort de l'empereur Baudouin, certains les accusant d'avoir induit Ferrand d'abandonner Aire et Saint Omer à Louis. Tous deux sont contraints d'abandonner la Flandre et rejoignent le Prince Louis, seigneur d'Artois.
Annexion du comté d'Auvergne (conquête) à la couronne de France.
Simon de Montfort reçoit des renforts. Nouveaux succès des croisés à Montcuq, Moissac, Castelsarrasin, Agen.
Arnaud Amaury est nommé archevêque à Narbonne.
 

1213

Janvier
Innocent III suspend les hostilités contre les albigeois grâce à Pierre II d'Aragon, beau-frère de Raymond VI de Toulouse, déclaré ennemi des croisés.
Les prélats du Midi et les émissaires du pape réunis au concile de Lavaur, refusant les propositions de Raymond VI de Toulouse et de Pierre II d'Aragon, font rebondir le conflit cathare.
Innocent jette l'interdit sur le royaume d'Angleterre et excommunie Jean pour ses crimes contre l'église. Jean menace les romains de leur crever les yeux et de leur couper le nez.
 
En mars
Philippe II prend la ville de Brive sous la protection royale.

En mars ou en avril
Profitant de la situation pour se réconcilier avec le Pape, Philippe Auguste décide de reprendre Ingeburge et de lui rendre son titre de reine (après 20 ans de captivité).
Réconciliation entre le roi et Ingeburge. La reine est sortie de sa prison d'Etampes et installée pompeusement à Paris. Le peuple en liesse lui manifeste son affection.
Guérin confère un canonicat à Senlis à Guillaume le Breton.
Destruction du château Belle-Maison appartenant à Siger.

8 avril (lendemain du dimanche des Rameaux)
Assemblée de Soissons pour préparer la campagne contre l'Angleterre à la demande du pape. Par instructions papales, le roi d'Angleterre Jean sans Terre est déposé. Les 5 princes de la Maison royale sont présents, dont les frères Jean de Dreux dit de Braine, comte de Mâcon et de Vienne en Dauphiné, Pierre duc de Bretagne, Robert de Dreux Gâte-Blé et leur père le comte Robert avec Philippe, évêque de Beauvais. Innocent III vient de charger la France d'exécuter la sentence d'excommunication "pour la rémission des péchés de Jean" (donc esprit d'une croisade). Philippe convoque aussitôt l'armée féodale et fait équiper à Boulogne une énorme flotte pour un prompt débarquement sur les côtes anglaises.
Il y a à Soissons, entre autres seigneurs, le comte de Flandre Ferrand et Henri IV, duc de Brabant, qui n'était pas vassal du roi. Henri est venu à la cour pour traiter de son mariage avec Marie de France, veuve de Philippe comte de Namur. Le roi lui fait épouser Marie après les fêtes de Pâques (contrats rédigés entre le 1er et le 13 avril), et l'assure qu'en cas de réussite de l'expédition en Angleterre, il lui remettra certaines terres sur lesquelles le duc a des prétentions. Louis, pour sa part, se voit promettre la couronne d'Angleterre.
Ferrand exige la restitution d'Aire et de Saint Omer. Philippe refuse car ces deux places font partie du comté d'Artois donné en apanage à son fils Louis. Il lui propose un dédommagement et d'autres places en échange. Ferrand refuse.

19 avril
Ouverture à Rome du quatrième concile du Latran. Un concile ocuménique est une assemblée des évêques du monde entier, dans le but de définir solennellement des points du dogme ou de la morale. Son autorité n'est pas supérieure à celle du pape, à l'approbation duquel il demeure soumis.

22 avril
Mariage d'Henri de Louvain et Marie de France (fille de Philippe Auguste) que Philippe de Namur vient de laisser veuve. Henri est le beau-père d'Othon auquel il a donné la fille née de son premier mariage.
Innocent III ne désespérant d'arranger l'affaire du siège de Canterbury charge son légat Pandolphe d'une négociation avec Jean Sans Terre.

30 avril
Hugues de Boves et 63 chevaliers s'embarquent à Winchelsea sous les yeux de Brian de l'Isle.

10 mai
Concentration générale des troupes à Boulogne. Philippe s'y trouve avec sa Maison royale.

13 mai
Craignant un nouvel Hastings, Jean sans Terre jure publiquement sa paix avec le pape entre les mains du légat, dans la maison des Templiers de Douvres et s'engage à lui devoir foi et hommage lige pour tout son royaume et à lui abandonner le denier de Saint Pierre. Quatre comtes prêtent le même serment : Guillaume de Salisbury, Renaud de Boulogne, Guillaume comte de Varenne, et Guillaume comte de Ferrières. Guillaume de Saint Omer et Raoul Romain partent pour Rome chargés d'annoncer à Innocent III la soumission de Jean Sans Terre.

22 mai
Alors qu'il s'apprête à embarquer pour l'Angleterre, à Gravelines, Philippe Auguste apprend la soumission de Jean sans Terre, de la bouche même du légat Pandolphe. Le roi est furieux, car il doit renoncer à son entreprise. Il convoque le comte de Flandre pour le sommer de s'expliquer sur son absence à Gravelines. Ferrand commet l'erreur de ne pas répondre, alors qu'il est vassal du roi de France.

23 mai
La flotte capétienne quitte Boulogne pour Dam, près de Bruges. Guillaume le Breton se trouve sur l'un des bateaux de la flotte. Philippe prend Cassel, Hazebrouck, Steenvoorde, Ypres, Bruges, Audenarde, Cambrai, Douai, Tournai et assiège Gand. Ferrand demande merci.

24 mai
Ferrand envoie Baudouin de Nieuport demander la protection des Anglais.
A Lille, le fort des Reignaux est mis en chantier et une fortification est érigée à Erquinghem Lys. Puis Philippe rentre en France, après avoir nommé Gérard Scrophe, commandant de la place de Sainghin en Mélantois (dit la Truie, en raison de l'équivalent latin de son patronyme :
scrofa).
Le fort des Reignaux est construit sur l'emplacement compris entre la rivière du marché au fil de lin, le contour Saint Maurice, et la place des Reignaux. Il est bâti en pieux et palissades chevillés et croisés ; une porte donne du côté de la ville et une autre vers l'extérieur. Philippe y laisse une garnison que commande le prince royal Louis, Gautier comte de Saint Pol, et plusieurs de ses braves chevaliers.
Ferrand se réfugie sur les îles de Zélande et demande le secours de Jean sans Terre. Baudouin de Nieuport, son émissaire, débarque à Sandwich et se rend chez plusieurs seigneurs flamands ayant pris du service auprès de Jean : Robert de Béthune, Guillaume de Saint Omer, Gilles Bertaus, Adam Kéret, Henri de Bailleul, et Walo de la Capelle.

28 mai
Jean envoie aussitôt une flotte avec Guillaume de Salisbury, Renaud, Hugues de Boves, Brian de l'Isle et les flamands qui sont en Angleterre. La flotte anglaise compte 700 chevaliers avec sergents à pied ou à cheval. Des centaines de nefs françaises sont capturées.

30 mai
Philippe Auguste quitte la Flandre après avoir brûlé Dam. En raison du faible vent, la flotte anglaise arrive ce même jour à 2 lieues de Dam. Cette dernière est défendue par le comte de Soissons, Savary de Mauléon, et Albert Hangest, avec 240 chevaliers et 10000 routiers aux ordres de Cadoc.

31 mai
Ferrand jure d'aider Jean Sans Terre et ne faire ni paix ni trêve avec Philippe Auguste sans lui et sans Renaud.
Philippe confie à Gérard la Truie la garde de la motte et de l'enceinte de Sainghin en Mélantois qui surveille l'entrée de la châtellenie à Pont à Bouvines. Le Roi protége ainsi sa retraite par un soutien logistique à mi-route de Lille, là où les marais sont les moins larges et les risques de cacher une embuscade les moins grands. Le passage par Tressin et Ascq n'était pas sûr. L'attaque des troupes royales depuis les maisons fortes des marais d'Annappes, dont la motte de Quiquempois appartenant à Gilbert de Bourghelles, était redoutable. Et Lille restait fidèle au comte : le choix du passage de la Marque à Bouvines s'imposait.

Fin mai à courant juin
Gérard La Truie quitte Sainghin en Mélantois pour Péronne car Louis, le fils du roi, a rappelé à Tournai des habitants de cette ville qui en étaient bannis et avec lesquels Gérard s'était brouillé.
1er juin
Philippe parvient à repousser les coalisés et quitte le siège de Gand, après avoir détruit le reste de sa flotte. La flotte ennemie se regroupe sur l'île de Walcheren. Le roi rentre à Paris. Au passage, il prend Lille après un siège de 3 jours et y laisse une garnison commandée par Louis, avec le maréchal Henri Clément et le comte de Saint-Pol. Puis il prend Douai.

9 juin
Jean Sans Terre sûr de la défection d'Henri de Louvain (qui vient d'épouser la fille de Philippe Auguste) ordonne aux vicomtes de Norfolk et de Suffolk de saisir ses terres et enjoint Henri de comparaître le 25 juin devant lui. Henri ne se rend pas à la convocation. Les revenus de ses domaines sont en conséquence attribués à Guillaume de Salisbury, et les baillis des Cinq Ports reçoivent l'ordre d'arrêter les marchands venus de ses états.

13 juillet
Jean Sans Terre distribue argent et or aux nobles flamands. Une charte de Jean scellée le 13 juillet ordonne de verser 20 marcs d'argent à Gilbert de Bourghelles.
Les flamands se rassemblent à Courtrai. Arnoul de Landas, Philippe de Maldeghem, et le sire de Woestine sont chargés de retrouver le comte de Flandre, Ferrand. Ils se rendent à Nieuport où se trouve Robert de Béthune. Arrivés en l'île de Walcheren, ils trouvent Ferrand, Renaud et le comte de Hollande, Guillaume de Frise, dit "le Velu". Apprenant que Philippe Auguste était rentré en France, tous décident de regagner la Flandre.
Deux jours après, ils débarquent à Dam. Ferrand reprend Bruges et Gand. Il apprend à Gand que Philippe a laissé garnison à Lille et à Douai et que les français projettent de détruire Courtrai. Il quitte Gand, passe par Dronghem afin de mettre la Lys entre eux et les Français. Arrivés à Deynze, ils découvrent Courtrai en flammes. Philippe de Woestine et Daniel de Malines (ou de Marquillies, frère d'Eustache) ont été faits prisonniers. Guillaume le Breton est présent à la prise de Courtrai.
Ferrand gagne alors Ypres qu'il fortifie et dote de provisions. Cela fait, il assiège la forteresse d'Erquinghem Lys 15 jours, défendue par Roger le châtelain de Lille.

12 septembre
Le comte de Toulouse Raymond VI et le roi Pierre II d'Aragon sont vaincus à Muret (Haute-Garonne) par Simon de Montfort malgré leur écrasante supériorité numérique. Pierre II est tué. Son fils Jacques 1er lui succède.

13 septembre
Ferrand revient à Ypres puis décide quelques jours plus tard de prendre Lille. Louis n'y est plus. Après 4 jours de tentatives infructueuses, Ferrand se replie sur Ypres. Ferrand y concentre des troupes plus nombreuses et envoie le prévôt de Saint-Omer et Emmanuel de la Lande demander du secours au roi d'Angleterre. Alard de Bourghelles est fait prisonnier.

21 septembre
Accord d'aide de Jean Sans Terre.

29 septembre
Arrivée des renforts à Ypres, avec Salisbury et Hugues de Boves. Ferrand se dirige vers Tournai, après être passé par Mortagne. Gérard la Truie quitte Péronne pour prévenir les Tournaisiens, à la demande de Philippe Auguste. Il arrive trop tard cependant. Les murailles de la ville sont détruites et la ville est prise et brûlée. L'évêque de Tournai lance une sentence d'excommunication contre Ferrand, pour avoir pris ce qui était du droit de l'église.
Gérard parvient à s'enfuir grâce à la protection de l'un de ses amis, Rasse de Gavre. Il gagne Lille et fait son rapport au maréchal Clément qui vient d'arriver avec 300 chevaliers et à Gautier de Châtillon. Les français arrivent trop tard à Tournai, Ferrand est déjà parti, après n'y être resté que neuf jours. Les Tournaisiens se réfugient à Lille et le maréchal Clément détruit la forteresse de Mortagne pour punir Evrard Radoul de sa trahison. Puis, Louis est rappelé par son père.

30 septembre
Ferrand revient assiéger Lille. Louis est parti. Il y reste 200 chevaliers commandés par Brice des Barres, et les nobles lui ouvrent ses portes (troupes rappelées à l'approche de l'hiver). Brice des Barres et ses 200 chevaliers s'enferment dans le fort des Reignaux. Philippe Auguste, transporté de colère, accourt et détruit la ville de Lille. Le sac de la ville dure 3 jours. Ferrand, malade, parvient à peine à s'échapper et se réfugie à Gand. Gautier de Châtillon punit Evrard Radoul, châtelain de Mortagne.
Le roi de France fait démolir le château des Reignaux et détruire la forteresse d'Erquinghem, dont les flamands étaient parvenus à s'emparer, ainsi que le donjon de Cassel. Puis, afin de se préparer à combattre la coalition qui se forme outre Rhin, il rentre à Paris en passant par Douai où il laisse une forte garnison, avec Gérard la Truie.

13 octobre
Jean Sans Terre reprend en fief du pape les royaumes d'Angleterre et d'Irlande.

21 novembre
Philippe Auguste conclut un accord avec la comtesse de Champagne.

25 décembre
Ferrand va en Angleterre et prête serment de fidélité à Jean. L'accompagnent Arnoul d'Audenarde, Rasson de Gavre, Gilbert de Bourghelles et Gérard de Sotenghien.

26 décembre
Ferrand touche terre à Sandwich. Une conférence a lieu le soir même, à Canterbury, avec Jean Sans Terre, en présence de Robert de Béthune et Baudouin d'Aire, ainsi que différents représentants de la coalition. Jean évoque son plan pour vaincre Philippe Auguste. La coalition serait divisée en deux armées. La première, commandée par Jean sans Terre, débarquerait à la Rochelle et monterait sur Paris, afin d'attirer le capétien au sud de la capitale. Une fois cette manouvre réussie, Othon attaquerait par le nord, avec le renfort des boulonnais, des flamands, des hennuyers (habitants du Hainaut), des lorrains et des frisons. L'armée capétienne serait ainsi prise en étau et la victoire serait quasi certaine. Le plan est approuvé et, le lendemain, on s'abandonne aux libations.

Dans l'année
Jean sans Terre se soumet au pape. Philippe II renonce à son expédition en Angleterre.
Philippe II contrôle la Champagne.
Le Valois et le Vendômois sont incorporés au domaine royal.
Le maréchal Henri Ier Clément est chargé de l'éducation militaire du prince héritier Louis.
Probablement cette année-là - Enguerrand de Coucy épouse Marie de Montmirel obtenant ainsi les seigneuries de Montmirel, d'Oisy, de Crèvecour, des Fertez Ancoul et Gaucher, ainsi que la vicomté de Meaux et la châtellenie de Cambrai.
 

1214

Début d'année
Coalition de l'Angleterre (Jean Sans Terre), des Flandres (le comte Ferrand) et de l'Allemagne (l'empereur Othon IV) contre la France.
Guérin devient évêque de Senlis en 1214, avant Bouvines.
Henri II comte de Bar succède à son père Thibaut Ier dans le premier semestre. Son père ne parvint pas à faire valoir contre Baudouin V comte de Hainaut les droits qu'il présentait sur les comtés de Namur et de Bruxelles du chef de sa femme Ermenson, fille d'Henri l'Aveugle qu'il avait épousée lorsqu'elle n'avait que 8 ans. (Voir 1193)
Ermenson, veuve de Thibaut et Comtesse de Luxembourg et de la Roche se remarie en 1214 avec Waleran de Limbourg. Waleran lui donne en douaire le château d'Arlon, dont il est marquis. Waleran devient comte de Luxembourg et de la Roche par alliance.
Agnès de Coucy, soeur d'Enguerrand III, de Thomas, de Robert, et de Raoul épouse Gilles châtelain de Bapaume, seigneur de Beaumes.
Ferrand et Jeanne donnent des lettres par lesquelles ils promettent d'observer que Gérard de Jauche, Guillaume son oncle, châtelain de Beaumont, Arnoul d'Audenarde, Baudouin de Comines le père, et Gilbert de Bourghelles décident pour le partage que Bouchard d'Avesnes devait avoir en Flandre et en Hainaut à cause des droits de sa femme Marguerite de Constantinople.

Janvier
Ferrand arrive d'Angleterre avec troupe et or. Renaud attaque Calais, dont le siège dure 13 jours.

8 janvier
Louis oblige Renaud à lever le siège de Calais et pour venger les calaisiens, brûle Bailleul, Steenvoorde, et Cassel. A Cassel, on brûle et on tue sous une tempête de neige. A Bailleul les boutefeux travaillent si bien qu'ils manquent de se rôtir eux-mêmes; serrées dans des rues étroites et encombrées, assaillies par les flammes, les troupes de Louis s'échappent à grand-peine jusqu'aux champs voisins.
En représailles, Ferrand, avec Renaud, Salisbury, Hugues de Boves et Robert de Béthune marchent sur Aire sur la Lys. Ils restent trois semaines près des murailles d'Aire qui tient, bien défendue par les chevaliers du roi. Ils prennent alors Saint Omer : les environs sont ravagés et la ville livrée au pillage.
De St Omer Ferrand entre dans le comté de Guînes, que le prince Louis a naguère confisqué à son profit et dont il a dépouillé le comte. Tout est dévasté jusqu'aux portes de Guînes où le vicomte de Melun commande pour le prince.
Arnoul se réfugia à Saint Omer, laissant sa femme Béatrix enfermée dans le château de Guînes. Béatrix et ses enfants furent pris et emmenés en Flandre, où elle resta 4 ans, séparée de son mari.
Ferrand prend et détruit le château de Tournehem et se jette sur l'Artois. Il détruit le village de Sauchy à 3 lieues d'Arras, s'attaque au château de Lens mais ne parvient pas à s'en emparer, prend Hesdin et réduit en cendres la ville et son prieuré. Il détruit enfin le château de Belle-Maison, appartenant à Siger, châtelain de Gand ayant rejoint la cause française.
Le comte gagne ensuite le Brabant et vient bloquer Bruxelles où le duc Henri Ier s'est enfermé. Son intention est de profiter de la détresse du duc pour le forcer à abandonner le parti du roi de France, son beau-père. Le duc, vivement serré dans ses murs, se décide au bout de quelques jours à conclure avec Ferrand un arrangement par lequel il s'engage à réunir ses forces à celles du comte contre le roi de France, et laisse ses deux fils Henri et Godefroid comme otages et garants de sa bonne foi : ils sont conduits au château de Gand.

1er février
Jean quitte Portsmouth pour la Rochelle avec 10 à 15.000 hommes.

16 février
Jean débarque à la Rochelle. Des hommes d'Aquitaine, du Limousin et du Poitou viennent grossir ses rangs (Lettre Vicomte de Limoges à Philippe). Il lance aussitôt une offensive contre le Poitou.
Attaque d'Othon prévue pour l'été. Louis est rappelé en France car Jean vient de débarquer. Il marche vers la Loire avec 3.000 chevaliers et 7.000 hommes de pied. Jean a déjà passé la Loire et s'est déjà rendu maître d'Angers.

Fin février début mars
Guillaume de Salisbury, Simon de Dammartin, Gautier prévôt de Saint Omer, Hugues de Boves et Robert de Béthune quittent Ypres.

Mars
Message de Jean à Londres. Philippe délaisse le front du Nord pour le Sud. Il galope au-dessous de la Loire. Jean est alors en Limousin. On le signale à Châtellerault. Jean se replie pour attirer Philippe au sud.

16 mars
Salisbury, Simon de Dammartin, Gautier prévôt de Saint Omer, Hugues de Boves, et Robert de Béthune brûlent la ferme de Zouafques qui appartient aux moines d'Andres.

22 mars
Salisbury, Simon de Dammartin, Gautier prévôt de Saint Omer, Hugues de Boves, et Robert de Béthune détruisent les faubourgs de Guînes et s'installe à l'abbaye d'Andres (563 chevaux avec eux). Ce même jour Othon finit de concentrer son armée à Aix-la-Chapelle.

Printemps
Après le saccage du comté de Guînes, Renaud et Ferrand rentrent à Ypres. Arnoul de Guînes rejoint l'armée de Philippe Auguste.

Avril
Conflits en Flandre : Bouchard d'Avesnes réclame le partage de la Flandre et du Hainaut entre les deux sours, Marguerite et Jeanne.
Philippe ne tombe pas dans le piège du roi Jean. Il remonte au nord, châtiant ceux qui ont fait défection (Bressuire, Thouars, Cholet). Il fait halte à Châteauroux et tient conseil : le roi montera au nord à la rencontre d'Othon et Louis restera sur la Loire, à l'abri des châteaux forts (Loches et Chinon), avec le maréchal Clément, 300 ou 800 chevaliers d'élite, 2000 sergents à cheval et 7000 fantassins aguerris. Au nord, Guillaume des Roches et Amaury de Craon avec 4000 hommes, assureront la garde du château de la Roche aux Moines. A l'ouest, Robert (le fils du comte) et Pierre de Dreux garderont le seuil de la Bretagne à Nantes.

3 avril
Jean quitte Limoges.

5 avril
Jean est à Angoulême, ayant couvert 100 kms en deux étapes. Puis il gagne Cognac, descend la Charente et arrive à Saintes.

13 avril
Jean campe à la Réole.

Pâques
De retour à Ypres, Renaud et Ferrand apprennent qu'Arnoul de Guînes a rendu hommage au roi de France après leur action.
Philippe, à la poursuite de Jean, reçoit un message qui lui apprend que Renaud et Ferrand saccagent l'Artois et que le pays appelle l'aide du roi. Un second message lui apprend que le royaume est menacé de tous les côtés à la fois.

25 avril
Naissance à Poissy d'un petit-fils de Philippe II, Louis, fils du prince héritier Louis.

28 avril
Conférence de Maastricht entre l'empereur Othon, Renaud, Ferrand, le comte de Hollande, le duc de Brabant, et le comte de Salisbury pour fixer les conditions de l'attaque par le nord. Un rendez-vous général est fixé à Nivelle en Brabant, dans les premiers jours de juillet. Puis, la rencontre s'ensuit de réjouissances, avec tournois et ripailles. (Selon H.Malo à Maastricht projet de mariage entre Othon et Marie, fille du duc de Louvain). La même semaine, le roi de Dacie épouse la sour du comte de Flandre.
Selon Baudot de Juilly : Le comte Renaud rencontre l'empereur à Brunswick et lui démontre que le plus pressant des intérêts est de subjuguer la France : que Frédéric de Souabe a en elle une alliée prête à le favoriser; que Philippe Auguste a dépouillé le roi d'Angleterre des provinces qu'il avait reçues de ses ancêtres; qu'il entreprenait actuellement la conquête de Flandre; que quand le roi Jean ne serait pas son oncle, et que l'intérêt du sang ne le toucherait point, la politique voulait qu'il se joignit à eux pour dompter la France, puisque après la victoire Frédéric, les princes rebelles d'Allemagne, ni le pape lui-même, n'auraient pas la force de résister aux armes de l'Empire, de l'Angleterre et des Pays-Bas jointes ensemble. Il ajouta que rien au monde n'était plus facile : que le roi d'Angleterre lui fournirait l'argent nécessaire pour la paie et l'entretien de son armée, qu'il était dans le coeur du royaume où il venait de conquérir le Poitou, l'Anjou et une partie de la Bretagne; que plusieurs seigneurs s'étaient joint à lui; que les armées de Flandre encore animées par leurs dernières victoires ne demandaient qu'un si grand chef pour triompher avec plus de gloire. Il termina enfin en l'assurant que les Français étaient mécontents du gouvernement de Philippe et que lui-même comte de Boulogne avait plusieurs intelligences dans l'armée de ce prince. L'empereur accepte et l'armée part pour Valenciennes où l'empereur convoque une diète.

Derniers jours d'avril
Philippe Auguste et Louis se séparent. Philippe lui adjoint le maréchal Henri Clément, « petit de corps et grand de cour », avec 800 chevaliers d'élite, 2000 sergents à cheval, 7000 fantassins aguerris.

Mai 1214
Un an après avoir envahi la Flandre, Philippe Auguste ne garde que Cassel en ruine et Douai. Tournai, ville royale est perdue. En Artois, Ferrand et Renaud pousse jusqu'à quelques lieues d'Arras en mai - juin. Dès le départ de Philippe pour le nord, Jean attaque, en mai, le seigneur de Lusignan resté fidèle au roi de France, et s'empare de Mervant et de Vouvant. Il reprend les pays entre la Garonne et la Loire.
Louis tente sans succès de prendre Moncontour.
Geoffroy de Lusignan se rallie à Jean avec ses fils.
Arrivé à la Loire, Jean Sans Terre tombe sur la ligne de défense capétienne. A l'ouest, Robert de Dreux (le fils du comte Robert) garde le seuil de la Bretagne ; au centre Guillaume des Roches et Amaury de Craon font barrière ; à l'est adossés aux châteaux de Loches et de Chinon, Louis et Henri Clément.

17 juin
Jean franchit la Loire à Nantes, et assiège la ville après avoir pris Angers. Les Dreux sortent de la ville. Robert Gâte-Blé est pris. Puis Jean remonte vers Paris, mais préfère s'arrêter en chemin pour assiéger la Roche aux Moines. Il craint que cette place capétienne ne lui coupe toute voie de repli, en cas d'échec devant Paris.

Juin
Renaud et Ferrand sont à quelques lieues d'Arras. Ils brûlent Souchez à 3 lieues d'Arras, assiègent ensuite Lens sans succès, puis se replient sur Houdain qu'ils incendient avec le château de Siger, châtelain de Gand. Ils mettent le siège devant Aire durant 3 semaines puis se replient en apprenant l'arrivée de Philippe Auguste. Ils rejoignent l'empereur Othon à Nivelle.
Louis envoie un messager de Chinon à Paris pour savoir quelle attitude prendre face au siège de la Roche aux Moines par Jean. Philippe lui ordonne de tenter de lui faire lever le siège.

2 juillet
Louis intervient en attaquant le siège de la Roche aux Moines, assisté de Pierre de Dreux, dit Mauclerc, duc de Bretagne et fils du comte Robert II et du maréchal Henri Clément. Jean lève le siège en toute hâte abandonnant ses machines de guerre. Le trésor de Jean tombe entre les mains des Français, hormis un coffre d'or et 2 coffres de pierres précieuses sauvés par un serviteur.
La vaillance du prince lui vaudra le surnom de "lion". Blessé, Henri Ier Clément rentre à Angers.

4 juillet
Jean est à Saint Maixent, à 35 lieues de son point de départ. Il écrit à Othon que vaincre Philippe sera facile, car la fleur de sa chevalerie est sur la Loire. Othon quitte Aix-la-Chapelle pour le Hainaut.

12 juillet
Conférence des coalisés à Nivelle. Présents : Thibaut Ier duc de Lorraine, Albert duc de Saxe, Conrad comte de Dortmund, le comte de Tecklembourg, le raugrave d'Utrecht, Philippe de Courtenay marquis de Namur, Ferrand comte de Flandre, Renaud de Boulogne, Guillaume de Salisbury et son frère Bigot de Clifford, Hugues de Boves, le comte de Hollande. Ils règlent le problème du partage de la France.

15 juillet
Jean est à la Rochelle et rembarque pour l'Angleterre.
Entre le 13 et le 20 juillet
Gilles d'Orval voit passer les troupes impériales sous les murs de Liège.

20 juillet
Othon concentre à Valenciennes 15 à 20.000 hommes (germains, anglais, lorrains, brabançons, flamands de Ferrand, et mercenaires de Renaud et de Boves). Il réside à la Salle le Comte, château construit en 1169 par Baudouin le Bâtisseur. Othon est accompagné de 125 barons et chevaliers allemands. Diète à laquelle participent Ferrand (avec 500 nobles flamands), Renaud, Salisbury (avec 700 barons, hobereaux et chevaliers anglais), Guillaume comte de Hollande, Frédéric duc de Lorraine (avec 175 chevaliers hollandais et lorrains), Henri duc de Brabant, Thibaut comte de Luxembourg et de Bar (présent en qualité de comte de Luxembourg du chef de son mariage avec Ermenson de Luxembourg), Othon duc de Limbourg, Philippe de Courtenay marquis de Namur. On est surpris d'y voir Henri de Brabant gendre du roi, le comte de Bar son vassal dont le fils Henri sert le roi, et Philippe de Courtenay, fils de Pierre et prince de sang royal, auquel Namur appartenait du côté de sa femme Yolande de Flandres, et qui ne lui avait cédé qu'à condition de le défendre contre le duc de Limbourg Waleran II, qui avait des prétentions et de ne pas s'éloigner du devoir que la naissance devait lui inspirer pour le roi.
- Débats sur le partage de la France
- Arrivée de frère Guérin à Valenciennes pour proposer une trêve de 15 jours et convier les coalisés à une conférence à Chaisnoi (le Quesnoy). Refus. Entrevue de Guérin avec Renaud. Soupçons des autres coalisés.
- Pendant que les coalisés sont à Valenciennes, ils essaient d'enlever Cambrai en gagnant le commandant de la place, mais celui-ci ne se laisse ni séduire ni intimider. Hugues de Boves conduit un raid de cavalerie jusqu'à Bohain, près de Saint Quentin.

27 juillet
Bataille de Bouvines
Philippe II quitte Tournai dans la matinée. Dans l'après-midi a lieu la bataille de Bouvines (entre Lille et Tournai). Alors que le roi se repose à l'ombre d'un frêne, frère Guérin vient le trouver pour lui apprendre la nouvelle : Bien que ce jour soit celui du seigneur (Le 27 Juillet 1214 tombait un Dimanche et " Il est interdit d'assaillir son ennemi depuis la neuvième heure du samedi jusqu'à la première heure du lundi " a décrété le concile d'Elne en 1027), la bataille aura lieu. Le roi ne faiblit pas ; il ajuste son haubert, adresse une courte prière dans une petite chapelle dédiée à Saint Pierre, et donne ses ordres à ses fidèles, Michel de Harnes, Guillaume des Barres, Gérard la Truie, Mathieu de Montmorency, Pierre Mauvoisin et tous les autres.
Les deux armées sont rangées en bataille de trois corps chacune. Au centre de l'armée française, Philippe Auguste, est entouré de ses chevaliers d'élite. A sa droite, la bataille commandée par le Duc Eudes de Bourgogne et ses lieutenants, composée des chevaliers champenois et bourguignons. A sa gauche, les chevaliers et les piétons, conduits par Robert de Dreux, les Comtes de Ponthieu, de Soissons, de Grandpré et le sire de Saint Valéry.
En face de lui, l'armée d'Othon, trois fois plus importante. Au centre, l'empereur, avec sa garde saxonne, sa chevalerie des Ducs de Lorraine et de Brabant, du Comte de Namur et son infanterie brabançonne et allemande. A sa gauche, le Comte de Flandre commande outre la cavalerie et l'infanterie, les milices flamandes. A sa droite, c'est Renaud de Dammartin qui s'occupe des fantassins brabançons et des chevaliers anglo-flamands de Guillaume Longue-Espée et d'Arnaud d'Audenarde.
La bataille peut commencer ... Tout d'abord, ce sont des sergents à cheval qui sont envoyés contre les flamands. Ces derniers les reçoivent avec grand dédain ... Envoyer des vilains contre des chevaliers est un manquement grave aux usages ... Puis, les choses sérieuses commencent. Trois chevaliers flamands, Gautier de Ghistelle, Buridan et Eustache de Malenghin viennent défier leurs homologues champenois ... et se font battre et capturer ; Gautier, qui ne cesse d'hurler "A la mort, à la mort aux Français" se fait couper la gorge. C'est au tour du Comte Gautier de Saint Pol, aidé de ses chevaliers, de charger les flamands ; une charge d'une telle puissance qu'il transperce les lignes ennemies. Il tourne bride, fonce à nouveau recommence, et ainsi de suite jusqu'à en perdre le souffle. Le Duc de Bourgogne entre alors dans la bataille ... et tombe à terre car on lui a tué son cheval ... A peine lui en a t'on ramené un autre, il se lance dans la bataille, fou de rage, pour laver sa honte : (...) il brandit la lance et brocha des éperons, puis se jeta au plus dru de ses ennemis par grande ire. Il ne prenait garde où il frappait, ni qui il rencontrait, mais vengeait son mautalent sur tous également, comme si chacun de ses ennemis lui eut son cheval occis.
Après quelques heures de bataille, Ferrand de Portugal se rend, exténué aux frères de Mareuil, Hugues et Jean... Le flanc gauche d'Othon n'existe plus !
Au centre, la bataille d'Othon a pour l'instant l'avantage ; son infanterie fait merveille, et chacun n'a qu'un but : tuer Philippe Auguste. Soudainement, les piétons allemands arrivent à l'encercler et à le désarçonner. Galon de Montigny agite la bannière pour demander de l'aide, et c'est Pierre Tristan qui le premier voit le signe. Il s'interpose et fait rempart de son corps ... Philippe est remis en selle, indemne. C'est alors que Pierre Mauvoisin arrive à la hauteur d'Othon et, croyant le frapper d'un couteau, atteint en fait la tête du cheval. Celui ci, affolé se met à galoper avant de tomber mort. Dès qu'un autre cheval lui est ramené, Othon s'enfuit le plus vite qu'il le peut... jusqu'à Valenciennes.
Pendant ce temps, Robert de Dreux et l'évêque de Beauvais sont à la peine ; Renaud de Dammartin et Guillaume Longue-Espée ont enfoncé les lignes françaises et tentent de prendre le pont de Bouvines. Heureusement, ils se heurtent aux 400 massiers du roi. Ceux-ci les repoussent, Guillaume Longue Epée est capturé, ce qui provoque la fuite des anglais. Renaud de Dammartin est le dernier à résister ... Il a adopté un nouveau dispositif que même ses ennemis admirent : Le hérisson. Dès qu'il est fatigué, il vient se reposer avec ses chevaliers au centre d'une quadruple ellipse hérissée de piques et de crochets que forme son infanterie, et quand il a repris ses esprits, l"enceinte" s'ouvre et il peut alors charger ses ennemis.
Mais, il se rend bien compte, en voyant tout le monde fuir, que la bataille est perdue. Il finit par se rendre à Frère Guérin, qui le sauve de la mort que les fantassins et qu'Arnaud d'Audenarde lui réservent.
Après une après-midi de combats acharnés, la bataille de Bouvines est terminée, et la monarchie capétienne semble invulnérable aux yeux de tous ...
En trois heures, tout est joué. La victoire est sans appel. Othon perd l'aigle impérial que Philippe II envoie à son rival Frédéric de Hohenstaufen.
Dans les rangs des chevaliers français, seuls dix sont morts. Le rex
christiannissimus, le roi très chrétien Philippe II est victorieux.
A travers les images d'Épinal, on retrouve jusqu'au XIXème siècle la célébration de cette victoire comme celle du nationalisme français face à ses adversaires (dont en 1914, l'ennemi germanique).
Au soir de Bouvines, Philippe Auguste a gagné la dernière manche d'un coup de force incroyable : la petite monarchie capétienne a réussi à abattre le géant Plantagenêt et est devenue la dynastie régnante incontestée d'un pays en voie de réunification.
Philippe Auguste refusa toujours de s'impliquer dans la croisade contre les Albigeois, qui est devenu un conflit politique et une conquête des territoires du Midi par les seigneurs du nord. Néanmoins, il laisse le prince Louis (futur Louis VIII) mener une première intervention (effets limités) et investit officiellement Simon de Montfort des territoires conquis (que l'Eglise avait déjà attribué à Montfort par le concile du Latran) : comté de Toulouse, duché de Narbonne, vicomté de Béziers, etc.

7 août
Décès à Angers du maréchal de France Henri Ier Clément.

En août
Le fils du maréchal Henri Ier Clément, Jean Clément, succède à son père dans sa charge de maréchal de France. Mais, encore adolescent (il n'a que seize ans), c'est Nivelon d'Arras qui assume cette charge qu'il détient déjà depuis au moins douze ans.

18 septembre
Par le traité de Chinon, toutes les possessions de Jean sans Terre situées au nord de la Loire passent au domaine royal qui couvre désormais le tiers de la France.
Jean Sans Terre paie 60.000 livres et renonce à l'Anjou, le Maine, la Touraine et le Poitou, mais garde l'Aquitaine ; la Bretagne devient vassale de la France.
Languedoc : le pays de Foix est ravagé. Le comte de Foix se soumet à l'Eglise.
 

1215

19 avril
Jean sans Terre accorde une commune et des franchises à Bayonne.

10 juin
Les barons anglais en révolte contre le roi Jean s'emparent de Londres.

15 juin
Jean sans Terre signe la Magna Carta, dans un champ à Runnymede, devant l'assemblée des barons anglais. La charte protège les droits des barons face au despotisme royal. Sa clause 61, dite, clause de sécurité, institue une assemblée de 25 barons qui a le pouvoir d'outrepasser les décisions du roi, au besoin par la force. En outre le roi devait prêter serment de fidélité à l'assemblée. Avec cette charte, le roi d'Angleterre n'est plus roi que de nom.
Les clauses sont telles que le roi va rapidement entrer en conflit avec ses grands feudataires, provoquant la "guerre des barons".

19 juin
Les barons anglais renouvellent leur hommage formel au roi.

23 juillet
Frédéric de Hohenstaufen est couronné roi des Allemands par le pape à Aix la Chapelle, après la déposition de son rival Othon.

10 août
Signature à Carcassonne d'une convention entre Simon de Montfort et l'abbé de La Grasse au sujet des possessions attribuées à Guy de Lévis. Ces biens étaient auparavant sous la dépendance de l'Abbaye et de son prieuré de Camon.

Octobre 1215
Chute de Toulouse.
Le futur Saint Dominique est nommé prédicateur par Foulques évêque de Toulouse

11 octobre
Simon de Montfort obtient du pape Innocent III la souveraineté sur le comté de Toulouse, proclamée au concile ocuménique de saint Jean de Latran. Raymond VI de Toulouse tente de reprendre possession de ses terres mais doit fuir en Espagne. Son fils, le futur Raymond VII reste en Provence.

Novembre
Un contingent de chevaliers français, envoyé par le prince Louis, débarque en Angleterre pour soutenir les barons révoltés.

Du 11 au 30 novembre
Quatrième concile de Latran (412 évêques, dont une moitié d'Italiens et 67 Français, et plus de 800 abbés, prieurs et doyens), qui recondamne les cathares français et impose aux juifs le port d'un chapeau distinctif blanc et jaune. Le concile confie à Simon IV de Montfort toutes les terres de Raymond VI de Toulouse dans le sud-ouest. Le concile lance également l'anathème sur les vaudois et les déclare une nouvelle fois hérétiques. Ils sont inclus comme cible de la croisade contre les albigeois.

Dans l'année
Les barons anglais en révolte contre Jean Sans Terre font appel au prince Louis de France.
Création de l'université de Paris.
Toulouse accueille le premier couvent de frères prêcheurs, fondé par Dominique.
Ide de Boulogne décède. Mathilde, sa fille de Renaud de Dammartin, lui succède à la tête du comté sous le nom de Mathilde II de Boulogne.
Othon de Brunswick, affaibli par sa défaite à Bouvines et par son conflit avec Frédéric de Souabe, est déposé.
 

1216

8 mars
Simon de Montfort occupe Toulouse.

21 avril
Donation par Pierre de Vit au monastère de Prouilles de divers domaines et droits à lui cédés par le Comte de Montfort : la ville de La Redorte prés de Ste Colombe sur Guette, avec droit de pâture dans le Chercorbes. Ces biens avaient été possédés par le Vicomte de Béziers

Mai
Le prince Louis, fils de Philippe II, est nommé roi d'Angleterre par les barons anglais révoltés.
Parti de Marseille le comte de Toulouse Raymond VII met le siège devant Beaucaire.

21 mai
Le prince Louis débarque sur la côte du Kent. Le roi Jean s'enfuit de Londres et se réfugie à Winchester

2 juin
Le prince Louis prend Londres, accueillit par les barons et les habitants révoltés de la ville.

14 juin
Winchester tombe aux mains du prince Louis.

16 juillet
Décès du pape Innocent III. Il est remplacé par Honorius III.

25 juillet
Louis met le siège devant Douvres mais la ville est bien préparée et résiste vaillamment, immobilisant des forces importantes.

Août
Echec des croisés en Provence contre Raymond VII. Ils retournent à Toulouse et matent l'insurrection de la ville.

24 août
Raymond VII s'empare de Beaucaire.

18 octobre
Décès de Jean Sans Terre. Son fils mineur, Henri III, est proclamé roi. Il est protégé par le Pape Honorius III, suzerain du royaume anglais.

28 octobre
Le prince Henri, fils de Jean sans Terre, est couronné roi d'Angleterre dans une abbaye de Gloucester, devant une assemblée restreinte de barons et de prélats. Pour couronne, on lui ceint la tête d'une mince bande d'or fondue à partir d'un collier. Avec la mort de Jean sans Terre et le couronnement de son fils mineur, le prince Louis de France devient une nuisance pour les barons anglais.

12 novembre
La Magna Carta est révisée et signée au nom d'Henri par ses tuteurs, dont le principal est Guillaume le Maréchal. La clause de sécurité est omise. Guillaume le Maréchal s'engage à gouverner au nom d'Henri suivant la charte et obtient le soutien du pape qui avait excommunié Louis. Il va progressivement parvenir à rallier les barons à la cause d'Henri.

6 décembre
Le prince Louis prend le château de Hetford, autorisant la garnison à se retirer avec armes et bagages. Il prend ensuite Berkhamstead, laissant à nouveau la garnison royale se retirer honorablement.

Dans l'année
Le pape Honorius III approuve la règle du nouvel ordre prêcheur des dominicains.
 

1217

En janvier
Le prince Louis se rembarque pour la France. Une trêve est signée à Chinon. La France renonce à l'Angleterre.

En avril
Louis redébarque en Angleterre.

20 mai
Le prince Louis est battu à Lincoln par les troupes anglaises de Guillaume le Maréchal, comte de Pembroke. Le comte du Perche, Thomas, commandant de l'armée française, est tué et Louis est privé de sa base dans le sud est de l'Angleterre.

En août
La flotte française d'Eustache le Moine est détruite devant Douvres (Angleterre) par Hubert de Burgh.

Fin de l'été
Raids de Montfort dans l'Ariège.

11 septembre
Traité de Lambeth : Louis renonce au trône d'Angleterre contre 10.000 marcs.

En septembre
Raymond VII de Toulouse renforce les troupes de Toulouse révoltée et assiégée pour la seconde fois par les croisés.

En octobre
Envoyé à Paris par (saint) Dominique, (saint) Bertrand de Garrigues y fonde le couvent Saint-Jacques.
 

1218

25 juin
Simon de Montfort est tué par un projectile lancé par une machine de guerre (peut être une pierrière manouvrée par des femmes), lors du siège de "sa ville" de Toulouse. Son fils Amaury lui succède. Le siège de Toulouse est levé le 26 juillet.

Août
Louis VIII, fils de Philippe Auguste, répond à l'appel d'Honorius III, qui veut relancer la croisade contre les cathares.

Dans l'année
Décès du petit-fils aîné de Philippe II. Le cadet Louis (futur Louis IX), quatre ans, devient l'héritier de la Couronne après son père, le prince Louis.
Mort d'Othon de Brunswick, ancien empereur du Saint Empire.
A la mort du dernier duc de Zahringen, Frédéric II signe la Charte d'Or qui accorde le statut de ville libre impériale à Berne.
 

1219

Le Comte de Foix ravage le Lauraguais. Il pille et amène un énorme troupeau de bétail vers la vallée de l'Ariège. Sa retraite est coupée par les Français. Il se réfugie dans Baziège où il attend le secours du Comte de Toulouse Raymond VII.

Mai
Louis arrive en Languedoc. Il prend Marmande en Juin - massacre de cinq mille habitants.

De juin à juillet
Troisième siège de Toulouse par les croisés.

5 juin
Raymond Bérenger IV épouse Béatrice de Savoie qui lui donnera quatre filles, toutes mariées à des rois.

1er Août
Louis échoue devant Toulouse début août, et retourne dans le nord de la France à la fin de la quarantaine des croisés venus du nord. Raymond VII entreprend de reconquérir les terres de son père.

Dans l'année
Raymond Bérenger IV s'évade de sa prison aragonaise et revient en Provence pour reconquérir son héritage.
 

1220

En janvier
La ville de Marseille s'accorde avec l'évêque.

13 juillet
Amaury de Montfort assiège Castelnaudary.

17 août
Premiers statuts relatifs à l'enseignement de la médecine à Montpellier.

En novembre
Naissance d'un cinquième petit-fils de Philippe II, Alphonse ("de Poitiers"), fils du prince héritier Louis.

22 novembre
Frédéric de Hohenstaufen, roi des Allemands, est couronné empereur du Saint Empire Romain Germanique par le pape Honorius III, sous le nom de Frédéric II. Le nouvel empereur promet de partir en croisade.

Dans l'année
Isabelle, ex femme du roi d'Angleterre Jean sans Terre et comtesse d'Angoulême, épouse Hugues X de Lusignan, comte de la Marche.
Début de la construction de la cathédrale, gothique, Notre Dame à Amiens.
Le conseil des dirigeants des marchands de l'eau de Paris ("parloir aux bourgeois") devient l'embryon de la municipalité parisienne.
Mort d'Alys, comtesse du Vexin et demi sour du roi Philippe II.
 

1221

6 août
Mort de Dominique.

Dans l'année
Renouvellement du traité de Chinon (1214) entre Français et Anglais.
Montpellier est dotée d'une grande école de médecine.
Jacques de Vitry, à son retour de la désastreuse cinquième croisade, apporte en France de bonnes nouvelles. Le roi David de l'Inde, petit fils du Prêtre Jean, a mobilisé ses armées contre les sarrasins. En réalité cette rumeur traduit l'avancée de Gengis Khan.
 

1222

3 mars
Bataille dans les vignes de Châteaubriant, où le duc de Bretagne Pierre Mauclerc bat les Normands et Angevins d'Amaury de Craon, sénéchal d'Anjou, qui tentait de récupérer la ville de Ploërmel, que Pierre avait confisquée à Maurice de Craon, frère d'Amaury. Ce dernier est fait prisonnier.

En août
Mort à Toulouse de Raymond VI, comte de Toulouse. Comme il est excommunié son cadavre reste sans sépulture. Raymond VII lui succède et demande au roi de lui accorder la légitimité.

Septembre
La santé du roi se dégrade, il lègue à ses héritiers, sa famille et l'église pour 790 000 livres parisis.
 

1223

Bernard Roger Comte de Foix, allié de Raymond VI, meurt au siège de Mirepoix, d'un ulcère et non d'une blessure (Chapitre 34 Chronique Guillaume de Puylaurens).
Pierre Roger de Bellisen est tué au siége de Fanjeaux

14 juillet
Décès à Mantes de Philippe II, 58 ans. Son fils Louis VIII, 36 ans, lui succède.

6 août
Louis VIII est sacré à Reims avec sa femme Blanche de Castille.

En août
Jean Clément, 25 ans, maréchal de France depuis 1214, prête serment comme quoi la charge qu'il tient n'est pas héréditaire.
 

1224

Frédéric II, empereur et roi de Sicile, fonde l'université de Naples.
Les barons poitevins sous la conduite de Hugues de Lusignan, Comte de la Marche, se rallient à Henri III d'Angleterre.
Les chevaliers teutoniques se placent sous l'autorité directe du pape et non plus sous celle du roi de Hongrie.

5 juillet
Louis VIII commence le siège de La Rochelle.

3 août
La Rochelle capitule.

En Août
Poitiers est reprise par Louis VIII.

En septembre
Les Français conquièrent l'Aquitaine mais échouent devant Bordeaux.

Hiver
Amaury de Montfort, débordé, quitte le midi de la France après avoir légué au roi ses droits sur ses territoires de Carcassonne, Albi et Béziers. Cette cession est théorique car le pays reste à reconquérir. Après le départ des croisés, les cathares ressortent de l'ombre.
Roger Bernard comte de Foix réinstalle le jeune Raymond Trencavel dont il est le tuteur dans les terres de son père Raymond Roger qui avait été dépossédé en 1204.
Le conseil de Bourges, réuni autour du roi de France, excommunie Raymond VII et lance une nouvelle croisade contre lui, cette fois sous la conduite du roi de France.
 

1225

Début d'année
Le légat du pape Romain Frangipani arrive en France pour y prêcher la croisade contre l'hérésie albigeoise.

En septembre
Louis VIII place le consulat de Brive sous sa sauvegarde et unit la ville à la couronne.
Mort d'Amaury de Montfort

Dans l'année
Contre-offensive anglaise menée par Richard de Cornouailles, frère d'Henri III : Richard reprend La Réole et les places aquitaines.
Jean Alegrin, 45 ans, devient archevêque de Besançon.
Naissance d'une fille de Louis VIII, Isabelle.
Frédéric II épouse Yolande, héritière du royaume de Jérusalem.
Le roi André de Hongrie expulse les chevaliers teutoniques de son royaume. Conrad Ier de Mazovie, en Pologne, fait appel aux chevaliers pour soumettre les païens prussiens sur les côtes de la Baltique.
 

1226

Le pape demande au roi de France de se croiser. Il accorde des indulgences identiques à celles des expéditions pour la terre sainte. Il accorde au Roi le revenu des églises pour cinq ans.

26 janvier
Honorius III refuse de rendre ses titres à Raymond VII. Les domaines toulousains d'Amaury de Montfort sont remis à Louis VIII par le cardinal de Saint-Ange, légat de Honorius III (la principale motivation du Pape est de détourner Louis de ses projets anglais). Louis VIII fait le serment d'entreprendre une croisade contre les cathares.

Au printemps
Louis VIII rassemble une forte armée à Bourges.

Mai
Nouvelle croisade contre les cathares menée par Louis VIII. Durant l'été, les seigneurs occitans refusent le combat et se soumettent.

Juin
Louis VIII met le siège devant Avignon

En juillet
Les consuls de Carcassonne, inquiets de l'expédition de Louis VIII, lui font parvenir les clés de leur ville.

9 septembre
Après un long et difficile siège, Louis VIII prend Avignon, puis conquiert le Languedoc.

3 ou 8 novembre
Décès au château de Montpensier (Auvergne) de Louis VIII, 39 ans. Son fils Louis IX, douze ans, lui succède sous la régence de sa mère Blanche de Castille, 38 ans.

15 novembre
Louis VIII est enterré dans la nécropole royale de Saint-Denis.

29 novembre
Blanche de Castille fait sacrer son fils Louis IX à Reims.

Durant l'hiver
Raymond VII assiége Auterive. Le Vicomte de Trencavel récupère Limoux et le Razès qu'il met sous la garde de Roger Bernard Comte de Foix.

Dans l'année
Naissance d'un fils posthume de Louis VIII et frère de Louis IX, Charles.
(Saint) Thibaut prend l'habit cistercien à l'abbaye des Vaux de Cernay (Yvelines).
Ferry Pasté et Raoul de Mello sont ambassadeurs du roi chargés de recevoir de Jeanne, comtesse de Flandre, le château de Douai ainsi que d'autres places.
Par la Bulle d'Or de Rimini, Frédéric II confirme à Hermann von Salza, grand maître des chevaliers teutoniques, la suzeraineté sur la Prusse et toutes les terres à l'est de la Vistule, que Conrad de Mazovie leur avait concédé.
 

1227

En janvier
Offensive de Richard de Cornouailles contre Chinon.

Au printemps
Le nouveau pape Grégoire IX demande la reprise de la croisade au jeune Louis IX (saint Louis) et à la régente Blanche de Castille.
Le concile de Narbonne présidé par l'archevêque Pierre Amiel promulgue des canons dirigés contre les juifs et les hérétiques. Il demande aux évêques de désigner dans chaque paroisse des "témoins synodaux" qui sont chargés d'enquêter sur les hérétiques. Il s'agit maintenant de rechercher les racines de l'hérésie. Raymond VII et ses soutiens sont excommuniés.
Hubert de Beaujeu qui commande les armées du Roi de France avec l'appui des archevêques d'Auch, Narbonne, Bordeaux, Bouges et de nombreux évêques dont Foulques de Toulouse décide d'affamer Toulouse. Pendant trois mois il va systématiquement détruire les récoltes, arracher les vignes, détruire les maisons autour de la ville.
Il décide de bloquer le Comte de Foix dans ses terres en s'installant à Saint Jean de Verges et en occupant toutes les places défendables à la frontière du Comté.

18 août
Mort de Gengis Khan, fondateur de l'empire mongol.

En décembre
Tentative d'enlèvement par les barons du jeune Louis IX à Montlhéry : échec grâce aux milices parisiennes.

Dans l'année
Raymond VII de Toulouse et le comte de Foix sont excommuniés par l'archevêque de Narbonne. Les croisés continuent à écumer le Languedoc.
Trêve franco-anglaise négociée par Blanche de Castille et Thibault de Champagne.
Séisme à Aix-en-Provence : 5 000 morts (?).
Grégoire IX excommunie l'empereur Frédéric II qui n'a pas encore exécuté sa promesse de croisade.
 

1228

Le roi fonde l'abbaye cistercienne de Royaumont (Val d'Oise).
Siège d'Avignon.
L'empereur Frédéric II s'embarque pour la croisade. Il obtient après cinq mois de négociations avec le sultan Al Kamil la rétrocession de Jérusalem aux chrétiens.

Janvier
Mort de Guy de Montfort frère de Simon à Varilhes.

25 avril
Naissance de Conrad, fils de l'empereur Frédéric et de son épouse Yolande de Jérusalem.
 

1229

En janvier
Pierre Mauclerc, duc de Bretagne, se rallie à Henri III d'Angleterre.

18 mars
Frédéric II, empereur romain germanique, est couronné roi de Jérusalem. Comme le patriarche refuse de le couronner alors qu'il est excommunié, Frédéric place lui-même la couronne sur sa tête.

11 avril
La conférence de Meaux qui se tient de décembre 1228 à janvier 1229 aboutit à un traité qui sera signé solennellement à Paris le jour du Jeudi Saint. Devant le portail de Notre Dame de Paris où une estrade avait été dressée pour le Roi, les légats, les archevêques, la Reine mère et la cour, le comte de Toulouse en chemise, haut de chausses et pieds nus, va prêter serment au Roi et demander l'absolution à l'Eglise.
Traité de Meaux (ou de Paris) : Raymond VII comte de Toulouse retrouve la plus grande part de ses possessions. Tout ce qui se trouvait dans les diocèses de Toulouse, Cahors, Agen et l'Albigeois méridional au sud du Tarn à l'exception du Mirepoix laissé à Guy de Lévis (le fief du Maréchal dépendant directement du Roi de France, Point 15 du traité). Le roi de France recevait l'Albigeois du Nord avec la ville d'Albi. Raymond VII cède également au roi la plus grande partie du Languedoc (Agenais, Rouergue, Quercy) et s'engage à payer 20 000 marcs d'argent. Le pape recevait les terres de St Gilles dans le Royaume d'Arles. La fille unique de Raymond VII épousera le frère du roi de France en lui apportant en dot Toulouse et le Toulousain. Le roi reçoit en gage 7 châteaux.
Raymond VII devra organiser une université de Toulouse (la plus ancienne de France après la Sorbonne) pour lutter contre l'hérésie. Il devra payer quatorze maîtres, quatre en théologie, deux en droit canon, six es arts, deux grammairiens.

12 avril
Raymond VII comte de Toulouse est publiquement flagellé devant la cathédrale Notre Dame de Paris

En mai
Débarquement anglais à Tréguier (Bretagne).

Dans l'année
Alliance de la régente Blanche de Castille et de Thibaut IV de Champagne contre les ligues féodales.
Concile de Toulouse qui crée l'Inquisition, dont les animateurs sont les franciscains et surtout les dominicains. La lecture des Évangiles est interdite aux laïques.
Siège de Bellême.
Nîmes est rattachée à la France.
La Papauté italienne acquiert le Comtat Venaissin (entrée en possession en 1274).
Au terme d'un accord entre les deux frères de Montfort, Amaury succède à son père pour toutes ses possessions en France et Simon hérite des terres anglaises. Il recevra l'année suivante le comté de Leicester.
 

1230

30 mai
Traité de Clisson entre Louis IX et les époux Isabelle d'Angoulême et Hugues X de Lusignan, qui accroissent leurs possessions.

25 août
Consécration de l'église Notre-Dame des Tables à Montpellier.

Dans l'année
Le duc de Bretagne Pierre Mauclerc ne se considère plus comme vassal du roi de France et prête hommage au roi d'Angleterre Henri III.
Henri III prend Nantes.
 

1231

13 avril
Lettre du pape Grégoire IX adressée à l'Université de Paris : les philosophes Aristote et Avicenne sont désormais considérés comme des hérétiques par l'école dominicaine.

En juin
Victoire de Pierre Mauclerc à Fougères.

4 juillet
Trêve franco-anglaise.

25 décembre
Mort de Foulques l'évêque de Toulouse. Il est remplacé le 21 mars par Raymond de Falgar.
Dans l'année
Bulle Parens scientiarum du pape Grégoire IX qui consacre l'essor de l'université de Paris.
Par la paix de San Germano, l'empereur et le pape se réconcilient. Le pape lève l'excommunication.
Ferdinand III de Castille unit de façon permanente les royaumes espagnols de Castille et de Léon.
 

1232

Le comte de Toulouse fonde Villefranche-de-Rouergue.
Montségur devient un refuge des cathares. Guilhabert de Castres évêque cathare y réunit un synode.
 

1233

Avril
Raymond VII est obligé de se prononcer contre les cathares.
Le pape Grégoire IX donne au Frères prêcheurs dominicains la direction de l'inquisition.
 

1234

18 février
En canonisant Saint Dominique le pape met en avant son appui aux Dominicains.

27 mai
A Sens, Blanche de Castille fait épouser à son fils Louis IX, vingt ans, Marguerite de Provence, treize ans, fille de Raymond-Bérenger IV, comte de Provence.

En juillet
L'armée royale revient en Bretagne et reprend l'offensive sur trois fronts.

En novembre
Le duc de Bretagne Pierre Mauclerc se soumet "haut et bas" à Louis IX et doit accepter des conditions humiliantes. Il conserve cependant le bail de la Bretagne jusqu'à la majorité de son fils Jean.
Nomination de trois dominicains chargés d'organiser la chasse aux cathares sur les terres du comté de Toulouse.
 

1235

En septembre
Assemblée des Grands du royaume (dont le maréchal Jean Clément) à Saint-Denis contre les empiètements du clergé.

19 octobre
Consécration de l'abbaye cistercienne de Royaumont.

Dans l'année
Émeutes à Narbonne et Albi contre les excès des inquisiteurs. Soulèvements à Carcassonne, Cordes, Limoux, Soréze. A Toulouse les consuls expulsent l'inquisiteur Guillaume Arnaud.
 

1236

14 janvier
Henri III d'Angleterre épouse Aliénor de Provence dans la cathédrale de Canterbury.

25 avril
Louis IX, 22 ans, est déclaré majeur. Fin de la régence de Blanche de Castille.

27 ou 29 juillet
Décès à Essonne (ou à Corbeil) de l'ancienne "épouse" de Philippe II, Ingeburge (Isambour) de Danemark, 61 ans.

Dans l'année
Pierre de Colmieu devient archevêque de Rouen.
Ferdinand III de Castille s'empare de Cordoue.
 

1237

18 novembre
Pierre Ier Mauclerc remet la Bretagne à son fils Jean Ier le Roux, 21 ans, devenu majeur.

En novembre
Jean Ier de Bretagne fait hommage lige au roi de France Louis IX et accepte même de prendre l'engagement de rester fidèle sa vie durant.

Dans l'année
Ferry Pasté est nommé maréchal de France.
Le frère cadet de Louis IX, Alphonse de Poitiers, 17 ans, épouse la fille de Raymond VII comte de Toulouse. En application du traité de Paris cette union prépare la réunion du Languedoc à la couronne de France.
L'empereur Frédéric triomphe de la Ligue Lombarde à la bataille de Cortenuova.
 

1238

Janvier
Simon de Montfort épouse Aliénor d'Angleterre, sour du roi Henri II. Le mariage n'est pas approuvé par les grands barons d'Angleterre mais le roi donne son assentiment et verse même 6000 marcs d'argent  au détracteur le plus virulent, Richard de Cornouailles.
 

1239

17 juin
Naissance d'Edouard, premier fils du roi d'Angleterre Henri III. Edouard sera plus tard connu sous les surnoms de Longshanks, longues jambes, du fait de sa taille de plus de 6 pieds, et Fléau des écossais.

Dans l'année
L'empereur Frédéric II est à nouveau excommunié par le pape, suite aux guerres impériales en Italie.
 

1240

3 mars
Tous les exemplaires du Talmud, livre sacré du judaïsme, soupçonné de renfermer des blasphèmes à l'égard du Christ, sont saisis dans le royaume.

Août
Le fils de Raymond Roger Trencavel, jusque-là retiré en Espagne, tente de récupérer les terres de son père, perdues en 1229. Il se fait aider des seigneurs occitans (les faidits).

22 août
Mort du pape Grégoire IX.

17 septembre
Début du siège de Carcassonne par Raymond Trencavel, fils de l'ancien vicomte Raymond Roger (mort en 1209). Il avait déjà tenté de reconquérir les terres de son père mais avait été chassé par Louis VIII. Après 1227 il s'était réfugié en Aragon auprès du Roi Jacques 1er appelé le Conquérant. Il l'avait accompagné lors de la prise de Majorque et de Valence avec nombre de chevaliers "faidits". Lors de l'été 1240 il rentre en Languedoc. Il marche sur Carcassonne par la vallée de l'Aude. Alet, Limoux, Montréal se rallient.. Le 7 septembre il assiège Carcassonne défendue par le Sénéchal des Ormes. Le 11 octobre l'armée royale commandée par Jean de Beaumont et le maréchal Guy de Lévis le contraint à la retraite. Il s'enferme dans Montréal. Grâce à la médiation du Comte de Toulouse il obtient de pouvoir se retirer en Catalogne.

Nuit du 11 au 12 octobre
L'arrivée de secours royaux contraint Trencavel à lever le siège de Carcassonne alors que la ville, à cours d'eau et de nourriture, était prête à se rendre. Trencavel se retire à Montréal.

Dans l'année
Mort d'Amanieu V de Lebret (Albret). Amanieu VI lui succède.
Mort d'Anne Comnène, née Agnès de France et épouse de trois empereurs byzantins successifs.
 

1241

Alphonse, frère de Louis IX, devient comte de Poitiers.
Les barons poitevins se rallient à Henri III d'Angleterre.
Raymond VII promet à Louis IX de chasser les cathares de Montségur. Le siège échouera.
 

1242

Raymond VII qui compte sur le soutien du Roi d'Angleterre s'empare du Razès, du Minervois, de Narbonne et du Termenes (Sud des Corbières) avec l'aide de Trencavel.

27 mars
Statuts épiscopaux relatifs à l'enseignement des Arts à Montpellier.
Offensive de Louis IX en Poitou et en Auvergne. Il est assisté de son frère Alphonse, 22 ans, qui a reçu en apanage le comté de Poitiers et l'Auvergne.

5 avril
Alexandre Nevski écrase les chevaliers teutoniques à la bataille du lac Peipus. Les chevaliers doivent renoncer à l'idée de convertir la Russie orthodoxe au catholicisme romain.

29 mai
Massacre d'Avignonet. Pierre Roger de Mirepoix, chef de la garnison de Montségur, dont la terre à été donnée au croisé Guy de Lévis, avec la complicité de Raymond d'Alfaro, bayle du Comte de Toulouse, massacre à la hache à Avignonet l'inquisiteur de Toulouse Guillaume Arnaud et ses compagnons dont fait partie (saint) Aymar.

21 juillet
Louis IX bat la Ligue anglo-poitevine (armées coalisées d'Henri III d'Angleterre et du comte de la Marche) à Taillebourg. Louis IX à la tête de quelques chevaliers force le pont sur la Charente (quelques tués). Henri III demande une suspension et va chercher refuge à Saintes.

22 juillet
Louis IX attaque Saintes : les Anglais s'enfuient en désordre. Henri III perd son trésor et rembarque à Blaye.

Dans l'année
Louis IX poursuit les Anglais jusqu'à Cartalègue, mais, malade, doit s'arrêter.
Début de la construction de la Sainte Chapelle qui doit abriter les reliques de la passion du Christ, achetées par Louis IX.
 

1243

Février
Le concile de Béziers décide d'en finir avec Montségur refuge des parfaits avec leur évêque Bertrand Marty. Hugues d'Arcis, sénéchal de Carcassonne, va conduire l'armée du siège.

Printemps
Nouveau siège de Montségur mené, cette fois, par le sénéchal de Carcassonne, sujet de la couronne.

19 avril
Privilège constituant la véritable fondation de l'aljama de Perpignan (possession aragonaise).

25 juin
Election du pape Innocent IV. Il sera tout au long de son règne un adversaire acharné du Saint Empire

Dans l'année
Louis IX fait signer à Raymond VII, comte de Toulouse, le traité de Lorris qui marque la fin effective de l'indépendance du comté de Toulouse.
Simon de Montfort, comte anglais de Leicester, est investi du gouvernement de la Guyenne anglaise par Henri III.
 

1244

2 mars
Montségur demande une trêve de deux semaines pour se préparer à évacuer le château.

Du 15 au 16 mars
Chute de Montségur, dernière place forte des albigeois (cathares) après six mois de résistance acharnée devant une armée commandée par Hugues des Arcis. Les 210 derniers résistants préfèrent être brûlés sur le bûcher plutôt que d'abjurer leur foi. Les troupes du roi prennent possession de la forteresse de Montségur. Le château est remis à Guy de Lévis

En décembre
Le pape Innocent IV s'installe à Lyon.

Dans l'année
Pierre de Colmieu n'est plus archevêque de Rouen.
 

1245

1er mai
Naissance à Poissy d'un fils cadet de Louis IX, Philippe.

De juin à juillet
Grand concile de Lyon, réunissant trois patriarches latins, douze cardinaux, environ 140 évêques : débats sur la possibilité d'une croisade contre les Mongols qui ont envahi l'Europe de l'Est.

17 juin
Le concile de Lyon dépose solennellement l'empereur Frédéric II pour hérésie, sacrilège, parjure et atteinte à la paix.

19 août
Décès de Raymond Bérenger V, comte de Provence. Le comté passera à l'époux de sa fille Béatrice, Charles d'Anjou.

Dans l'année
La cathédrale Notre Dame de Paris, dont la construction a commencé en 1163, est achevée.
Les cathares survivants sont pourchassés. Ils fuient à l'étranger et particulièrement en Lombardie.
 

1246

21 janvier
Béatrice de Provence, dernière fille de Raymond Bérenger V, épouse Charles d'Anjou, vingt ans, frère de Louis IX : début de la Maison d'Anjou Provence.
La comtesse douairière, Béatrice de Savoie et les villes de Marseille, Arles et Avignon, techniquement des villes libres impériales s'associent dans une alliance contre le nouveau comte, qui comprend également la noblesse locale représentée par Barral des Baux et Boniface de Castellane.
Charles devant partir en croisade, il trouve un compromis avec Béatrice, lui cédant le comté de Forcalquier et l'usufruit d'un tiers de la Provence.
 
En septembre
Le vicomte Raymond Trencavel II cède à Louis IX tous ses droits sur Carcassonne, Razès, etc.
Ferdinand III de Castille reprend la ville de Jaén aux musulmans.

Dans l'année
Début des travaux de construction de la Sainte Chapelle à Paris.
 

1247

7 avril
Roger Trencavel renonce publiquement à toute prétention sur la terre de ses ancêtres. Il cède au Roi de France, Saint Louis, ses droits sur Béziers. Il va le suivre lors de la croisade en Egypte.
80 cathares sont brûlés à Agen.
Décès du maréchal de France Ferry Pasté.
Mort de (saint) Thibaut dans l'abbaye des Vaux de Cernay (Yvelines).

1248

25 avril
Consécration de la Sainte-Chapelle à Paris, commandée par Louis IX.

26 avril
Louis IX dépose dans la Sainte Chapelle les reliques achetées à l'empereur d'Orient Baudouin II de Courtenay, à cours d'argent.

12 juin
Louis IX quitte Paris pour la croisade. La reine mère Blanche et le comte de Poitiers, frère du roi, assurent la régence.

25 ou 28 août
Louis IX part d'Aigues-Mortes sur le Montjoie avec sa femme Marguerite de Provence.

Dans l'année
La flotte des croisés arrive à Chypre et hiverne à Limassol où Louis IX est reçu par Henri Ier de Lusignan.
Simon de Montfort, comte anglais de Leicester, est privé du gouvernement de la Guyenne anglaise par Henri III.
Eudes Rigaud devient archevêque de Rouen.
Eboulement du Granier (sud de Chambéry) : 5 000 morts.
Séisme à Maurienne : 9 000 morts.
Ferdinand III de Castille reprend la ville de Séville aux musulmans.
 

1249

5 juin
Louis IX et 25 000 Français débarquent à Damiette défendu par les troupes du sultan d'Egypte Al-Salih Aiyub qui sont battues.

6 juin
Les Sarrasins quittent Damiette où pénètre Louis IX.

27 septembre
Décès à Millau de Raymond VII, comte de Toulouse. Son gendre, Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX, recueille son héritage : comté de Toulouse, Agenais, partie du Quercy et de l'Albigeois, Rouergue, partie du Venaissin, hommage de l'Armagnac.

20 novembre
Les croisés français quittent Damiette pour Mansourah.

23 novembre
Mort du sultan d'Egypte à Mansourah. Son fils Touran Chah (éloigné du pays) est rappelé pour lui succéder. L'Egypte reste sans chef mais la favorite du sultan, Chadjar ed-Dorr, fait énergiquement face à la situation.
 

1250

7 février
Les croisés sont bloqués par une rivière (Bahr al-Saghir) devant Mansourah défendue par les Egyptiens.

8 février
Les Français passent secrètement par un gué et le comte d'Artois (frère de Louis IX), n'attendant pas le gros des troupes attaque le camp arabe, tue l'émir, pénètre dans Mansourah défendue par le mamelouk Baybars. L'avant garde est massacrée. La bataille dure tout le jour et les Sarrasins doivent fuir. Mansourah tombe aux mains des Croisés.

11 février
Contre-attaque furieuse mais vaine des cavaliers mamelouks et de l'infanterie égyptienne.

Février
Le sultan Touran Chah, avec une flottille, arrête tout convoi entre Damiette et Mansourah : famine et épidémie. Louis IX décide de rentrer sur Damiette.

13 février
Louis IX est capturé au hameau de Munyat Abu Abdallah.

6 avril
Pour sauver le roi de France, les 12 000 Français (sur 35 000 au départ) se rendent et sont répartis dans les prisons du pays.

En avril
Louis IX est contraint de traiter. Lui et l'armée sont libérés mais ils doivent rendre Damiette et verser 500 000 livres tournois. Naissance du fils de Louis IX à Damiette, Jean (puis Tristan).
Une ordonnance mentionne Jean de Beaumont comme maréchal de France.

Mai
Charles d'Anjou rentre de croisade, alors que la Provence est en rébellion ouverte contre lui.

2 mai
Le sultan Touran Chah est renversé par les mamelouks de sa garde turque et tué par Baybars mais le traité est respecté.

6 mai
Louis IX peut rejoindre Saint-Jean d'Acre avec les débris de son armée. Il décide de rester en Syrie pour redresser la Terre Sainte : réconciliation entre Antioche et la Cilicie ; fortification de Sidon, Césarée, Saint-Jean d'Acre, Jaffa. Louis IX s'attire les bonnes grâces du Vieux de la Montagne (maître de la secte des assassins).

13 décembre
L'empereur Frédéric II meurt paisiblement à Fiorentino, près de Lucera, sous l'habit d'un moine cistercien. Son fils Conrad IV lui succède.
 

1251

Croisade des Pastoureaux (paysans) suite à l'émotion causée par la défaite de Louis IX en Egypte : pogroms contre les communautés juives de France. Les pastoureaux occupent Orléans.

Juin
La rébellion provençale est écrasée, à l'exception de la ville de Marseille.

11 juin
Les Pastoureaux sont écrasés à Villeneuve sur Cher (mort de leur chef, un cistercien hongrois nommé Job ou Jacob, dit le "Maître de Hongrie").

Dans l'année
Archambaud III devient comte du Périgord.
 

1252

30 mai
Mort de Ferdinand III de Castille, alors qu'il assemblait son armée et sa flotte pour traverser le détroit de Gibraltar.

8 juin
Henri III d'Angleterre, duc d'Aquitaine, donne le commandement de la Gascogne à son fils, le prince héritier Edouard (futur Edouard III).

Juillet
Marseille se rend à Charles d'Anjou. Le comte impose une paix clémente mais fait reconnaître l'ensemble de ses droits comtaux.

26 ou 27 novembre
Décès à l'abbaye cistercienne de Maubuisson (Val-d'Oise) de la mère de Louis IX et régente de France, Blanche de Castille, 64 ans. Son fils Alphonse de Poitiers, 32 ans, frère de Louis IX, devient régent du royaume.

29 novembre
Blanche de Castille est ensevelie dans l'abbaye de Saint-Denis.

1er décembre
Mort de la reine Blanche de Castille.

Dans l'année
Première frappe du florin à Florence. Cette pièce, d'une valeur d'une livre, est la première pièce en or frappée en occident depuis la fin de l'empire romain ayant une diffusion internationale.
 

1253

Mort de Thibaut IV de Champagne.
 

1254

24 avril
Louis IX, sa femme Marguerite et leurs enfants nés en Orient embarquent à Saint-Jean d'Acre pour la France, laissant la Syrie à Geoffroi de Sergines.

3 juillet
Le couple royal jette l'ancre dans le port de Hyères.

Dans l'année
Amarieu VI de Lebret (Albret) se soumet au roi d'Angleterre.
Géraud V devient comte d'Armagnac. Il se reconnaît vassal d'Henri III d'Angleterre.
Un régiment français s'établit à Acre (Terre Sainte).
Le franciscain Guillaume de Rubroek, envoyé par Louis IX pour trouver des alliés en Asie Centrale afin de prendre à revers les musulmans, arrive à Karakorum, capitale des Mongols où il est reçu par leur roi.
Rédaction de la coutume de Vermandois, la première du pays.
 

1255

Prise de Quéribus, dernière forteresse cathare.

15 avril
L'évêque de Maguelonne, près de Montpellier, se reconnaît vassal du roi de France.
Fondation de la ville de Konigsberg par l'ordre des chevaliers teutoniques.
 

1257

2 juin
Marseille, qui s'est soulevée à quatre reprises contre Charles Ier d'Anjou, frère du roi, doit accepter par traité des conditions de gouvernement qui lui font perdre toute indépendance politique.

En novembre
Gauthier III de Nemours est cité en tant que maréchal de France dans un titre du trésor des Chartes, concernant la succession de Philippe, seigneur de Nemours, dont il est l'un des héritiers.

Dans l'année
Fondation du collège de la Sorbonne par Robert Sorbon, aumônier et confesseur du roi Louis IX. Le collège doit héberger 20 étudiants en théologie.
Décès du maréchal de France Jean de Beaumont.
Gui Foulques devient évêque du Puy.
 

1258

11 mai
Ratification du traité de Corbeil entre Louis IX et Jacques Ier d'Aragon : le roi de France renonce au Roussillon et à la Catalogne en échange de la fin des prétentions aragonaises sur la Provence et le Languedoc. Cet accord prévoit aussi le mariage d'une princesse d'Aragon, Isabelle, avec Louis, prince héritier de France.

28 mai ou août
Le traité de Paris entre Louis IX et le roi d'Angleterre Henri III est juré au Temple.

Dans l'année
Louis IX nomme Etienne Boileau comme prévôt de Paris.
Mort de Mathilde II, comtesse de Boulogne, femme de Renaud de Dammartin qui avait été emprisonné après Bouvines.
Le roi d'Angleterre Henri III promulgue les dispositions d'Oxford, sous la pression de ses barons menés par Simon de Montfort. Par cet acte, il soumet une grande partie des prérogatives royales à l'approbation d'un conseil composé de quinze barons et au contrôle du parlement anglais.
 

1259

20 mai
Henri III rencontre Louis IX à Abbeville : ils font la paix, et le roi d'Angleterre renonce à ses droits sur la Normandie et les autres provinces.

4 décembre
Juré en mai 1258, le traité de Paris est ratifié : Louis IX accepte de rendre à Henri III, sous la condition de l'hommage lige, de nombreux territoires du sud ouest (Limousin, Périgord, Quercy, Agenais, une partie de la Saintonge), mais garde en pleine souveraineté les provinces confisquées jadis à Jean sans Terre (Normandie, Touraine, Anjou, Maine et Poitou). Constitution du duché anglais de Guyenne, au sud de la Charente, vassal du roi de France.

Dans l'année
Décès du fils aîné de Louis IX, le prince héritier Louis. Le cadet Philippe, quatorze ans, devient l'héritier au trône de France.
L'évêque du Puy Gui Foulques est nommé archevêque de Narbonne.
Sans de Haïtze devient évêque de Bayonne.
 

1260

Fin de la construction de la cathédrale d'Amiens.
 

1261

Fondation du royaume capétien de Naples par Charles d'Anjou.
Décès du maréchal de France Jean Clément, 63 ans. Son fils Henri II Clément obtient la charge de maréchalat malgré le serment de son père en 1223 (charge non héréditaire).
L'archevêque de Narbonne Gui Foulques est fait cardinal.
Michel Paléologue, empereur de l'empire de Nicée, reconquiert Constantinople et rétablit l'empire byzantin.
 

1262

28 mai
A Clermont, le fils aîné de Louis IX, Philippe, 17 ans, épouse Isabelle d'Aragon, 19 ans, fille de Jacques Ier d'Aragon.
Nouvelles prédications dans le Languedoc par des cathares rentrés clandestinement en France.

Dans l'année
Une bulle papale délit le roi Henri III d'Angleterre de son serment sur les dispositions d'Oxford. Les royalistes lèvent une armée sous le commandement d'Edouard Longshanks, fils du roi, les barons s'assemblent sous le commandement de Simon de Montfort.
 

1263

7 juin
Donation de Jacques d'Aragon pour la construction d'un
studium de théologie à Montpellier.

1264

14 mai
A la bataille de Lewes, les barons d'Angleterre défont le roi Henri, son fils Edouard et son frère Richard de Cornouailles, qui sont capturés et assignés à résidence. Le pouvoir passe entre les mains du parlement et de l'assemblée des barons anglais.

Octobre
Le pape Urbain IV meurt à Pérouse en fuyant devant l'avance de Manfred de Sicile.
 

1265

20 janvier
Le parlement d'Angleterre se réunit pour la première fois au palais de Westminster, désormais appelé chambre du parlement.

23 mai
Arrivée à Rome du comte de Provence Charles Ier d'Anjou, appelé par le pape décédé Urbain IV qui voulait évincer du trône de Sicile et du duché de Naples la famille des empereurs allemands représentée par Manfred, prince de Tarente. Charles est investi du titre de sénateur romain.

24 mai (Pentecôte)
Le maréchal Henri II Clément entre en conflit avec le bailli de Caen à propos de quelques droits qu'il prétend avoir sur la seigneurie d'Argentan.

1er juin
Naissance à Florence du poète Dante Alighieri.

En été ou en automne
Décès du maréchal de France Henri II Clément.

Juillet
Edouard Longshanks, fils du roi Henri III d'Angleterre, échappe à Simon de Montfort et lève une nouvelle armée pour combattre les barons anglais.

4 août
Bataille d'Evesham. Edouard bat Simon de Montfort et les barons anglais rebelles. Le prince Edouard ordonne de ne pas faire de quartiers et Simon de Montfort, son fils Henri et de nombreux barons sont tués pendant la bataille ou une fois capturés.

En octobre
La croisade de Charles d'Anjou quitte la France.

Dans l'année
Le cardinal et archevêque de Narbonne Gui Foulques est élu pape sous le nom de Clément IV.
Eric de Beaujeu et Renaud de Précigny sont nommés maréchal de France.
 

1266

6 janvier
Charles d'Anjou est couronné à Rome roi de Sicile.

26 février
Les troupes impériales de Manfred sont vaincues par la chevalerie française de Charles d'Anjou à Bénévent ; Manfred est tué sur le champ de bataille.

7 mars
Charles d'Anjou entre dans Naples, investi par le Pape Clément IV de la couronne de Sicile.
 

1267

24 mars
Louis IX, poussé par son frère Charles d'Anjou, prend la croix et décide de repartir en croisade (la huitième), malgré l'opposition de son entourage.

Septembre
Conradin pénètre en Italie du Nord pour venir rétablir les droits des Hohenstaufen contre Charles d'Anjou.
Une révolte éclate en Sicile contre Charles.
 

1268

24 juin
Charles d'Anjou est triomphalement accueilli à Sienne.

24 juillet
Conradin entre dans Rome où il est triomphalement accueilli malgré l'opposition du pape.

23 août
Eclatante victoire de Charles d'Anjou sur Conradin entre Albe et Tagliacozzo : sa cavalerie, tenue en réserve, écrase les chevaliers allemands et les Gibelins au moment où ils croient l'avoir emporté à grand peine sur l'armée angevine. Conradin s'enfuit vers Rome (il sera livré contre forte somme par un Frangipani à son vainqueur).

29 octobre
Sur la grande place du Marché de Naples, Conradin, Frédéric d'Autriche et les chefs de l'armée vaincue sont décapités en public : les Hohenstaufen sont définitivement éliminés d'Italie au profit d'Anjou.

18 novembre
Charles Ier d'Anjou, roi de Naples, épouse Marguerite de Bourgogne, qui lui apporte les comtés de Nevers et Tonnerre, en France.

Dans l'année
Naissance à Fontainebleau du petit fils de Louis IX, Philippe (fils du prince Philippe).
Décès à Viterbe du pape français Clément IV (Gui Foulques).
 

1269

Révolte des citoyens de Lyon.
Construction de la bastide de Monflanquin (Lot-et-Garonne) par Alphonse de Poitiers.
Mort d'Idris II, le dernier des califes almohades, assassiné par un esclave. A cette époque, le puissant empire avait été réduit à la seule ville de Marrakech.
 

1270

22 février
Décès de (sainte) Isabelle, 45 ans, sour de Louis IX, dans le monastère clarisse de Longchamp, qu'elle a fondée près de Paris.

18 mars
Restitution au seigneur de Mirepoix par le sénéchal de Carcassonne des ossements de plusieurs hérétiques de sa juridiction brûlés par ordre des inquisiteurs ou de sacs de paille en remplacement des ossements, dont : Guillelmus Faure de Balagerio.

Du 1er au 2 juillet
Louis IX s'embarque d'Aigues-Mortes avec ses trois fils et 7 000 hommes (dont Jean Ier de Bretagne) pour la Tunisie. Pour gérer les affaires du royaume, il désigne un Conseil de régence dont sa femme Marguerite est exclue.

Courant juillet
La flotte débarque de nombreux malades en Sardaigne (où la plupart vont mourir).

18 juillet
Arrivée en vue de Carthage : escarmouches sur une petite île.

Fin juillet
Prise du château de Carthage.

En juillet
Lancelot de Saint Mard est nommé maréchal de France (avec 1 400 livres annuelles de gages). Il accompagne le roi en Afrique.

2 août
Décès du maréchal de France Eric de Beaujeu, lors du siège de Tunis.

Courant août
Décès du fils du roi, Jean (Tristan), vingt ans, comte de Nevers, sur son bateau.

25 août
Louis IX, 56 ans, meurt de la peste, à Carthage, en Tunisie. Son fils Philippe III, 25 ans, lui succède. Charles d'Anjou, frère de Louis IX, roi de Sicile, arrive trop tard avec des renforts mais reçoit le soin de négocier avec l'ennemi.

28 août
Le maréchal Gauthier III de Nemours meurt de la peste devant Carthage.

En septembre
Le maréchal de France Renaud de Précigny meurt à Tunis.

11 novembre
Traité entre les croisés et l'émir de Tunis. Puis Philippe III et les croisés quittent l'Afrique. Une tempête emporte une partie de la flotte du retour.

Hiver
Charles d'Anjou finit de mater la révolte sicilienne, exécutant beaucoup de nobles révoltés.

Dans l'année
Naissance d'un fils de Philippe III, Charles de Valois.
Raoul II d'Estrées est nommé maréchal de France.
Florent de Varennes est nommé amiral de France.
Mort d'Amanieu VI de Lebret (Albret). Un enfant, Bernard Aiz IV, lui succède, placé sous la tutelle de Géraud V d'Armagnac.
La cathédrale Notre Dame à Amiens (commencée en 1220) est achevée.
 

1271

Mort de Jeanne de Toulouse et d'Alphonse de Poitiers, sans postérité. Philippe III le Hardi, héritier de Louis IX, reçoit le comté de Toulouse qu'il réunit à la couronne de France. Fin de l'autonomie occitane.

Février
Charles d'Anjou s'empare de Durazzo et se rend rapidement maître de toute l'Albanie.
 

1272

Février
Charles d'Anjou, roi de Naples et de Sicile, se proclame roi d'Albanie.

27 mars
Elévation du pape Grégoire X.

28 mai
Le Roi de France entre dans Toulouse pour combattre le Comte de Foix. Il le fait prisonnier.

Novembre
Une révolte des Gibelins éclate en Italie du Nord, menée par Gènes et soutenue par l'argent byzantin. Cette révolte détourne Charles d'Anjou de ses projets de croisade et de guerre contre l'empereur Michel Paléologue.

21 novembre
Edouard Ier est couronné roi d'Angleterre à la mort de son père.

Dans l'année
Mort du roi d'Angleterre Henri III, à l'issue d'un règne de 56 ans.
 

1275

Hiver
Charles d'Anjou est obligé de quitter le Piémont et se retraiter en Italie du sud sous la pression des révoltés gibelins.
 

1279

16 juin
Jour de la Saint Cyr
Crue catastrophique de l'Hers suite à la destruction du lac de Puivert. Destruction de nombreuses citées, Camon, Mirepoix. Cet événement est l'objet de controverses. Certains dont l'astronome Vidal enfant de Mirepoix retiennent l'année 1289. La date de 1279 est avancée en concordance avec la création d'une nouvelle citée de Mirepoix en 1287. Les circonstances de la disparition du lac de Puivert appartiennent au domaine du légendaire.
Famines dans tout le pays, Toulouse est spécialement touché.
 

1280

23 mars
Election du pape Martin V.
 

1282

29 mars
Les vêpres siciliennes. Des révoltés siciliens massacrent les français sur l'île. A l'exception de Messine, toute l'île est aux mains des rebelles.

28 avril
Suite aux erreurs d'Herbert d'Orléans, vicaire général de Charles, la ville de Messine entre aussi en rébellion.

30 août
Pierre d'Aragon débarque à Trapani avec son armée pour venir soutenir les rebelles siciliens.

4 septembre
Pierre d'Aragon est proclamé roi de Sicile à Palerme. Comme l'archevêque est absent, il ne peut pas être officiellement couronné.
Dans le mois Charles d'Anjou se replie en Calabre, Pierre parvenant à détruire une partie de son armée et la totalité de ses bagages.
 

1284

Dans l'année
Première frappe du ducat, pièce d'or vénitienne.

1285

7 janvier
Mort à Foggia de Charles d'Anjou.

1287

27 juin
Refondation de Mirepoix. Les quatre Consuls accompagnés de notables obtiennent de Guy de Lévis III leur seigneur cent sestérées de terre pour reconstruire leur ville. Le lendemain les habitants de Mirepoix approuvent la charte de fondation.
 

1291

6 avril
Début du siège de Saint Jean d'Acre par l'armée du sultanat mamelouk d'Egypte.

16 mai
Chute de la ville de Saint Jean d'Acre

28 mai
Chute de la citadelle de Saint Jean d'Acre, défendue par les templiers.
 

1298

6 mai
Pose de la première pierre de l'église paroissiale Saint Maurice de Mirepoix par Jean de Lévis fils de Guy de Lévis et époux de Constance de Foix.
 

1307

Bernard Gui prend la tête du tribunal de l'inquisition à Toulouse.
 

1318

L'inquisition sévit dans l'Ariégeois et soumet les habitants de Montaillou à la question.
 

1321

Automne
Arrestation sur dénonciation de Guillaume Bélibaste qui, exilé en Catalogne depuis 1309, avait regagné sa région natale de l'Aude. Il est condamné au bûcher et brûlé à Villerouge-Termenès. Il était le dernier parfait cathare.