Armorial de Bouvines

 

Armorial de la bataille de Bouvines qui eut lieu le vingt et septième jour d'Août de l'année douze cent et quatorze de l'incarnation du Seigneur et où Philippe II, dit Auguste, roi de France, affronta et battit l'Empereur Othon et ses alliés Ferrand de Portugal et Renaud de Dammartin, et bien d'autres ducs, comtes et seigneurs, assemblés pour la perte du roi et tous groupés là par l'or parjure du roi Jean sans Terre d'Angleterre.

 

Ci sont les nombres d'hommes qui se combattirent en ce jour de dimanche, qui fut pourtant choisi pour la bataille par l'Empereur alors que sa Sainteté le Pape en défend l'usage.

 

Pour les Français, on comptait mille et trois cents chevaliers, autant de sergents montés qu'avait assemblé Frère Guérin et entre quatre et six mille piétons qui étaient pour la majeure part des milices communales.

 

Pour les alliés, bien trois fois ce nombre et je n'exagère pas parce que j'y étais.

 

Voici ce qu'en dit un prud'homme anonyme de Béthune :

Tels sont les noms des hauts hommes qui avec le roi de France allèrent à cette bataille: Eudes, le duc de Bourgogne; Henri, le comte de Bar; Henri, le comte de Grandpré, Jean, le comte de Beaumont; Gaucher de Châtillon, le comte de Saint Pol; Guillaume, le comte de Ponthieu; Arnould, le comte de Guines; Raoul, le comte de Soissons; Mathieu de Montmorency; Guillaumes des Barres; Enguerrand de Coucy, et ses deux frères, Thomas et Robert, et maint autres hauts hommes, dont je ne veux pas les noms nommer, car trop j'aurais de peine...

Cette bataille de Bouvines fût faite par un dimanche, le mois de juillet, en l'an de l'incarnation mille et deux cent et quatorze.

 

L'armée d'Othon a de son côté perdu soixante et dix chevaliers et un bon millier de fantassins. Le nombre de chevaliers fait prisonniers est remarquable, on en a compté au moins cent trente et au mieux nobles et chevaliers qui ont été pris par nous, Et parmi eux encore sont Renaud de Dammartin,, le comte Ferrand et Guillaume Longuespée, ainsi que des comtes allemands.

 

Voici les blasons qui ornaient les écus qu'ils portèrent à cette occasion et que j'accompagne de ce que je sais sur eux pendant cette journée. Il est de ces prud'hommes dont je ne connais pas les armes, n'ayant que ouï de leurs exploits ou de leur présence en ce jour. J'ai mis à la fin de chacune des parties sur les Français et sur les alliés leurs noms et ce que j'en ai entendu.

Il me sera grand plaisir que le lecteur m'en parle s'il en sait plus que moi pour que je complète mon manuscrit de ses éclairants propos.

 

Tout ce qui suit est maintenant pour toi lecteur. Je l'ai fait en me fiant à ma mémoire et à ce qu'on m'a raconté. J'ai aussi écrit ce que je crois juste ou qui s'approche de la vérité lorsque je n'avais pas toute la connaissance qui m'était nécessaire. Il en sera sûrement de l'Université de Paris ou des Hérauts du Roi qui y trouveront à redire et je les entendrais bien volontiers.

Puisse tu toi y trouver maintenant ce que tu cherches et surtout ressentir le souffle qui parcourut les rangs de tous ceux qui ce jour là levèrent leur écu et abaissèrent leur lance sur le champ de Bouvines.

 

 

 

 

 

Les Français

 

Philippe II Auguste

 

Le Roi de France

 

D'azur semé de fleurs de lys d'or

 

S'il y eu moult nobles hommes, Ducs, Comtes, Vicomtes, Barons et grands seigneurs sur le champ de Bouvines, tous se groupèrent dans l'ost et sous la bannière du plus grand des rois de cette terre, mon noble seigneur Philippe II de France, qui mérita encore plus ce jour là son surnom d'Auguste.

Le roi commandait par lui même la bataille du centre, groupant autour de lui ses plus proches chevaliers.

 

 

 

 

Frère Guérin

 

Evêque de Senlis, vice chancelier du royaume de France et premier des conseillers de la couronne.

 

De sable à la croix d'argent

 

Le bon évêque, qui sut si judicieusement conseiller notre roi et nous mettre en bataille, portait ce jour une cotte d'arme et un écu qui étaient ceux qu'il avait reçu lorsqu'il avait prononcé ses voeux chez les très bons frères de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem que l'on dit de l'Hôpital.

Il commandait la bataille de la droite, ensemble avec le duc Eudes de Bourgogne et il organisa tout si bien que la bataille de Ferrand qui lui faisait face fût la première à connaître la déroute.

 

 

Eudes

 

Le Duc de Bourgogne

 

Bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules

 

La maison de Bourgogne était de la branche cousine de celle du roi depuis les temps très anciens du roi Henri.

Le Duc commandait la bataille de la droite avec Frère Guérin. Il partit pour se jeter dans la mêlée à la suite de Saint Pol. Mais sa corpulence bien grande lui joua un mauvais tour. Dans la presse, il fut bousculé et perdit son assise, tombant à bas de sa monture. Un autre cheval dût lui être amené et il en fut tellement mortifié qu'il se jeta au plus fort de la mêlée avec une rage qui lui fit accomplir de fort grandes prouesses.

 

 

 

Philippe de Dreux

 

Evêque de Beauvais

 

De gueules au pal d'argent

 

L'évêque, homme fort belliqueux et bon soldat, comme il est habituel dans la maison de Dreux, fut placé par le roi à la tête de ses quatre cent sergents massiers, devant le pont de Bouvines.

Il fut pourtant trop vif et bouillant pour rester derrière les autres et il entraîna les sergents et fit bonne besogne contre le comte de Dammartin avec qui il voulait régler un bien vieux différent entre leurs deux maisons.

Il abattit aussi Guillaume de Salisbury d'un coup de masse en plein sur le heaume car il ne se servait pas d'une épée pour ne pas épandre le sang des chrétiens. Il abandonna la rançon de ce grand et puissant seigneur, estimant qu'un évêque devait s'abstenir de participer à une bataille ou à tout le moins ne pas en tirer grand profit.

Je lui ai donné pour armoiries celles de la ville de Beauvais dont il tenait l'évêché mais il était de la maison de Dreux et devait avoir en propre les armes de cette maison, brisées d'une façon que je ne connais point.

 

 

Pierre Ier Mauclerc

 

Le Duc de Bretagne

 

Echiqueté d'or et d'azur au France canton d'hermine

 

Il fut toujours un des fidèles de notre roi et il en fut grandement récompensé quand celui-ci le maria à Alix, l'héritière du duché de Bretagne.

Alix était héritière du duché depuis que le roi Jean d'Angleterre, par félonie avait tué le jeune duc Arthur, l'égorgeant de sa propre main après l'avoir entraçiné sur un bateau au milieu de la rivière Loire.

Pierre avait épousé la duchesse et fait serment d'allégeance au roi Philippe l'année qui précéda la bataille où il vint avec ceux de ses chevaliers bretons qui n'étaient pas aux côtés du roi Louis contre le roi anglais.

On m'a dit qu'Il devait, en ses jeunes années, entrer en religion mais il préféra et obtint de se consacrer aux armes. De là lui vint le surnom de Mauclerc.

 

 

Pierre II de Courtenay

 

Le Comte de Nevers

 

D'or à trois tourteaux de gueules

 

Le très noble sire de Courtenay était cousin du roi. Comte de Nevers, Tonnerre et Auxerre par sa première femme Agnès, il maria dame Yolande de Hainaut et fut Marquis de Namur qu'il confia à son fils Philippe.

Il fut dans l'ost du roi sur le champ de Bouvines, son fils étant auprès de Ferrand qui était son suzerain pour Namur.

 

 

Henri

 

Le Comte de Bar

 

D'azur semé de croisettes recroisettées au pied fiché d'or chargé de deux bars adossés de même

 

Le jeune Comte fit honneur en ce jour à ses aïeux, se montrant tout à la fois courageux, magnanime et courtois.

 

 

 

 

 

 

Robert II

 

Le Comte de Dreux

 

Echiqueté d'or et d'azur à la bordure de gueules

 

Comte de Dreux, Braine et Longueville, il est de cette grande maison si proche de celle du roi, Robert, Pierre et Philippe l'évêque étant cousins du roi.

Lorsque les coalisés se lancèrent sur notre ligne, Robert piqua droit sur Dammartin avec ses chevaliers, engageant une mêlée furieuse qui bouscula le traître et l'éloigna de notre centre.

 

 

Guillaume

 

Le Comte de Ponthieu

 

D'azur à trois bandes d'or, une bordure de gueules sur le tout

 

Il commanda l'escadron de gauche de la bataille de gauche, le plaçant loin du roi et face aux anglais de Longuespée. Lui et ses picards s'engagèrent dans une bien forte danse dont Philippe de Dreux et ses sergents massiers le sortirent bien opportunément.

 

 

 

 

 

Arnould

 

Le Comte de Guines

 

Vairé d'or et d'azur

 

En plus de son Comté, Arnould était le Châtelain de Bourbourg à Ardres et le seigneur d'Ardres. Ses terres avaient bien souffert lors de la campagne d'avant la bataille et Arnould profita du combat pour se venger de son ennemi Renaud de Dammartin.

 

 

Raoul de Nesles

 

Le Comte de Soissons

 

D'or au lion passant de gueules, chargé d'une bordure de même

 

Le Comte gouvernait son domaine depuis de forts longues années lorsqu'il rejoignit l'ost de notre roi Philippe. Il n'en fut que plus fidèle et brilla grandement malgré son âge.

 

 

 

 

 

Henri

 

Le Comte de Grandpré

 

Burelé d'or et de gueules de 10 pièces.

 

Le comte de Grandpré venait de ses domaines qui sont en Ardennes, dans la suzeraineté des Champenois. Le jeune comte n'avait que dix neuf années à la bataille mais était déjà comte depuis plus longtemps car il avait succédé à son père Henri le troisième qui était dans la croisade contre les albigeois.

 

 

Gaucher de Châtillon

 

Le Comte de Saint Pol

 

De gueules à trois pals de vair chargé d'un chef d'or

 

Lui qui était soupçonné de félonie à cause des terres qu'il tenait dans le royaume de Jean et que celui-ci lui avait laissé, il protesta de sa fidélité au roi et dit à Frère Guérin qu'en ce jour le roi trouverait en lui un bon traître.

Placé à droite, en face des hennuyers de Ferrand, Saint Pol vit une faille dans leurs rangs et Frère Guérin le lança à toute force dans cette passe. Il franchit leurs échelles et se rabattit sur leur dos, les jetant dans la confusion.

Il était Comte de Saint Pol par son mariage avec Dame Elisabeth de Saint Pol, seigneur de Châtillon sur la rivière Marne, Grand Bouteiller de France et de Champagne et encore Sénéchal de Bourgogne.

 

 

Thomas

 

Le Comte du Perche

 

D'argent à trois chevrons de gueules

 

Thomas venait d'une longue lignée qui toujours brilla au service du Seigneur et fut de toutes les croisades d'Outremer et même dans les terres des maures qui sont en Espagne. Il était fort proche compagnon du prince Louis mais il s'en fut servir dans l'ost du roi lorsqu'on sépara l'armée en deux et que le Prince s'en fut combattre le roi Jean avec toute la gloire que l'on sait.

On raconte que le blason du comte venait de la marque que son aïeul faisait apposer sur les fers de ses chevaux de guerre.

 

 

 

Jean

 

Le Comte de Beaumont

 

D'azur au lion d'or

 

Cette ville de Beaumont est sise sur la rivière Oise. Durant la bataille, le Comte Jean lança ses chevaliers à la suite de l'assaut de Saint Pol, à travers et derrière les flamands de Ferrand.

 

 

Adam

 

Le Vicomte de Melun

 

D'azur chargé de sept besants d'or au chef de même

 

Il fut de ceux que le roi avait placé à la toute fin de la colonne, avec Frère Guérin et la Truie, pour reconnaître les abords de l'ost et surveiller la venue des alliés. Et bien fit il car lorsque les arbalétriers de Ferrand tombèrent sur l'arrière garde, le vicomte tint bon avec ses hommes pour que ses compagnons avertissent le roi avant que de reculer et rejoindre l'ost.

 

 

 

 

Rogue Tyrel

 

Le Prince de Poix et Vicomte d'Equennes

 

De gueules à la bande d'argent accostée de six croisettes recroisettées au pied fiché d'or

 

Prince de Poix qui est une ville dans la province de Picardie, vicomte d'Equennes, seigneur d'Agnières, Bussy, Croixrault, Tricamps et autres lieux, gouverneur de la ville d'Amiens et du pays amiénois que lui avait confié le roi Philippe.

Un de ses ancêtres, Gautier Tyrel, seigneur de Poix, tua par accident Guillaume II, le roi d'Angleterre de ce temps.

 

Mathieu de Montmorency

 

Seigneur d'Ecouen, Conflans et Montmorency

 

D'or au la croix de gueules cantonnée de quatre aigles d'azur

 

Comme Mathieu captura 12 étendards lorsqu'il poursuivit les fuyards après la bataille, le roi lui dit d'ajouter 12 alérions sur son blason. L'alérion est comme l'aigle, mais sans bec ni griffes, comme le fut l'Empereur ce jour là, lui qui avait une aigle pour emblème. J'ai fait ici ce blason qui est maintenant celui des Montmorency.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume des Barres

 

Seigneur de la Ferté Allais

 

Echiqueté en sautoir de gueules et d'or

 

Surnommé le Barrois, il fut des plus proches gardes de notre roi et toujours son fidèle et dévoué compagnon d'armes. Lorsque Philippe fut jeté à terre par la piétaille saxonne, Guillaume vint à son secours en rompant la mêlée contre les chevaliers de l'Empire.

Et ensuite, lorsque Othon fuira le champ, il le poursuivra et sera presque à le rattraper avant que son destrier soit abattu et qu'il ne reste seul au milieu des comtes de l'Empire. Et il aura son salut de Saint Valéry qui lui viendra au secours lorsqu'il sera isolé au milieu des Comtes de l'Empire.

 

 

Pierre de Cayeux

 

Seigneur de Cayeux

 

D'or à la croix anillée de gueules

 

Ce chevalier fut dans les rangs des picards, avec son compatriote Enguerrand de Boves qui tient des terres dans cette même région.

Son frère était avec Ferrand mais je ne sais pas s'ils se trouvèrent sur le champ de bataille.

 

 

 

 

 

 

Simon de Neauphle

 

Châtelain de Neauphle

 

Mi Parti, au I de gueules au lion d'argent, au II d'or à deux fasces de gueules accompagnées de quatre merlettes de même placées en orle.

 

Châtelain de Neauphle, il était proche compagnon de Simon de Montfort durant la croisade dans le Languedoc. C'est son aïeul qui fonda l'abbaye des Vaux de Cernay, aujourd'hui grandement renommée.

 

 

 

 

Guillaume V de Garlande

 

Seigneur de Livry en l'Aulnoy, Ons en Bray et Neuchatel en Vexin

 

Parti, au I d'azur semé de fleurs de lys d'or, au II d'or à deux fasces de gueules

 

J'ai grande connaissance et rapports nombreux avec les sires de Garlande qui sont de très nobles et très puissants voisins de mon domaine et du baillage que le Roi m'a confié.

Le père du seigneur d'aujourd'hui, Guillaume le quatrième, avait bien racheté sa maison lorsqu'il arrêta Henri II Plantagenêt dans le Vexin Français, après les démêlés de cette famille avec la maison royale. Revenu en cour, Guillaume de Garlande s'est marié à Alix, fille de Guy II de Châtillon et Alix de Dreux, elle-même la fille de Robert Ier de Dreux.

Il fut placé près du roi dans la bataille du centre et accompagna les chevaliers que conduisait des Barres.

 

 

Enguerrand de Coucy

 

Seigneur de Coucy, comte de Roucy et du Perche.

 

Fascé de vair et de gueules de six pièces

 

Enguerrand vint avec une bien forte bannière pour servir à l'ost amenant avec lui ses hommes, ses frères et leurs hommes aussi. Et il convenait bien qu'il en soit ainsi pour lui qui était surnommé le Bâtisseur et qui tenait du roi un fort beau domaine où il avait élevé le plus grand et le plus fort des donjons de toute la Chrétienté.

Je mets ici sa devise car elle me semble bien aller pour lui et tous ceux de sa maisnie : Roi ne suis, ni Prince, ni Duc, ni Comte aussi, je suis le sire de Coucy.

On dit qu'il aurait choisi ses armes en souvenir d'un riche manteau de vair que son aieul aurait porté à la Croisade et qui lui aurait servit de bannière lorsque les Maures assaillirent son camp durant une nuit.

 

 

Thomas de Coucy

 

Seigneur de Vervins.

 

Fascé de vair et de gueules de six pièces à la bande d'or brochant sur le tout

 

Il fut à la bataille sous la bannière de son frère Enguerrand qui était le chef de leur maison.

 

 

 

 

 

 

Robert de Coucy

 

Seigneur de Pinon.

 

Fascé de vair et de gueules de six pièces chargé d'un canton d'or

 

Il fut aussi sous la bannière d'Enguerrand, le chef des seigneurs de Coucy.

 

 

 

 

 

Thibaud IV de Champagne

 

Comte de Champagne

 

D'azur à la bande d'argent accostée de deux cotices d'or

 

Il n'avait que treize an lorsque nous combattîmes les coalisés sur le champ de Bouvines mais le comte était déjà grand et de trop haute maison pour rester en ses terres quand ses seigneurs se pressaient sous l'Oriflamme de Saint Denis.

Il fut vaillant et fit autant que son âge lui permit, bien encadré de sa nombreuse maisnie qui l'accompagna durant la bataille.

 

 

 

 

 

 

Etienne de Sancerre

 

Seigneur de Châtillon sur le Loing.

 

D'azur à la bande d'argent, un lambel de gueules à huit pendants sur le tout

 

Etienne était de la grande maison de Champagne et se mit en escadron avec les autres chevaliers de ce pays, menant la bataille pour son cousin qui était encore bien jeune.

 

 

 

 

 

Enguerrand de Boves

 

Seigneur de Boves

 

De gueules à la bande d'or accostée de deux cotices de même

 

Seigneur de Boves, fief sis dans la Picardie. Il deviendra Seigneur de Saverdun durant la croisade contre les Albigeois qui sont dans le Comté de Toulouse.

 

 

 

 

 

 

 

Thomas de Saint Valéry

 

Seigneur de Gamaches et Domart.

 

De gueules à deux léopards d'or

 

Seigneur de Saint Valéry qu'il donna comme dot à sa fille lorsqu'elle épousa Robert de Dreux.

Il était aussi Seigneur de Gamaches, où sont les ateliers de bien habiles maîtres verriers, et Domart.

Je dis qu'il a un écu qui est fort semblable à celui de la Normandie et qu'il le tient de ce que sa ville accueillit le Duc Guillaume le Bâtard lorsqu'il partit conquérir l'Angleterre.

 

 

 

 

 

 

Barthélemy de Roye

 

Chambrier de France

 

Echiqueté d'or et de gueules au chef d'argent fretté d'azur.

 

Le Chambrier était du conseil du Roi et toujours proche de lui.

Pour la bataille, il amena une compagnie d'archers et lui même fut en la bataille du roi, aux côtés de son seigneur.

 

 

 

 

Florent de Ville

 

Seigneur de Ville

 

D'argent à la fasce de gueules

Seigneur de Ville qui est un fief près de Noyon. Il était bon compagnon de Simon de Montfort qui combattait l'hérésie dans le pays du Languedoc. Il fut d'ailleurs à la bataille de Muret et c'est lui, nous dit Pierre des Vaux de Cernay, qui perça de coups d'abord un chevalier vêtu comme le roi Pierre II d'Aragon puis le roi lui même, tout ceci avec son compagnon qui était Alain de Roucy, lequel porte d'or au lion d'azur, armé et lampassé de gueules et couronné d'argent.

Il est remarquable qu'il fut sur le champ de Bouvines à l'appel du Roi, revenu de si loin que le Comté de Toulouse alors que la bataille de Muret avait eu lieu au mois de septembre de l'année précédente qui était douze cent et treize.

 

 

Michel de Harnes

 

Seigneur d'Harnes, châtelain de Cassel.

 

De gueules à l'écusson d'argent, un lambel d'azur sur le tout

 

Son domaine est une terre froide et marécageuse qui s'étend autour de la source d'une rivière qu'ils appellent la Deule et qui se trouve dans les Flandres. Michel servit son roi, en fidèle vassal, quand bien même le comte Ferrand choisit la voie de la trahison. Il tua notamment le chevalier flamand Eustache de Malenghin qui ne sut tenir ses insultes et plaider la rançon.

Il fut aussi blessé par la lance d'un flamand qui traversa tout à la fois son bouclier, son haubert et sa cuisse, se plantant dans son cheval qui tomba mort.

 

 

 

 

Eon de Pontchâteau

 

Seigneur de Pontchâteau.

 

De vair au croissant de gueules.

 

Il est chevalier et seigneur d'un fief de Pontchâteau qui est dans le duché de Bretagne. Il fut des trente quatre bannerets qui vinrent de la Bretagne se joindre à l'ost du Roi sur le champ de Bouvines.

 

 

Girard Scrophe, dit la Truie

 

Chevalier lillois.

 

D'argent au sanglier rampant de gueules.

 

A la veille de la bataille, Girard présenta un plan au roi. Il connaissait bien le pays, étant de Lille qui est une grande ville peu distante du camp de l'ost.

La Truie engagea le roi à simuler un repli vers la ville, par le pont de Bouvines, pour attirer les alliés sur le plateau de Cysoing où l'endroit convenait tout à fait pour les chevaliers français et leurs grands chevaux.

C'est avec Frère Guérin et le vicomte de Melun qu'au matin du dimanche il vit venir vers eux l'armée des coalisés et qu'il put prévenir le roi, alors que l'arrière garde était déjà rudement engagée.

Il continua tout au long de la journée à montrer sa grande vaillance, combattant sous la bannière du roi. Il captura Arnoul d'Audenarde vers la fin de la mêlée.

 

 

 

 

Pierre Mauvoisin

 

Seigneur de Nonancourt et de Saint André.

 

D'or à deux fasces de gueules accompagnées de huit coquilles d'azur posées en orle.

 

Seigneur de Nonancourt près de Mantes qui est dans le Vexin et sur la rivière Avre et de Saint André dans le diocèse d'Evreux.

Nonancourt était un bourg où notre roi Louis VII et celui des Anglais de l'époque, qui était Henri II Plantagenêt, avaient parlé de paix et convenu d'un traité. Ce n'est pourtant pas cet exemple que suivi le chevalier de Mauvoisin qui frappa fort furieusement les coalisés qu'il trouva devant lui.

 

 

Galon de Montigny

 

Chevalier

 

De gueules à la bordure d'or

 

Il fut choisi comme porteur de l'Oriflamme de Saint Denis lorsque le roi assembla les batailles au pont de Bouvines, car bien qu'il fut pauvre et qu'il eut mis toute sa terre en gage pour payer son cheval, il était connu pour sa vaillance et malgré cela sa grande humilité.

Quand le Roi fut à terre sous l'assaut des ribauds saxons, Galon resta avec lui et brandissant l'Oriflamme, il lança des appels à ses compagnons dans la mêlée tout en tenant la piétaille à distance. Ce fut Guillaume des Barres qui l'aperçut et vint secourir le Roi.

Après la bataille le Roi lui-même lui conféra un nouveau blason qui était d'azur semé de fleur de lys d'or qui sont les couleurs du Roi, au lion d'argent, marquant le courage et l'abnégation qui furent la part de Galon le porte Oriflamme.

 

 

  

 

 

 

 

 

Hugues de Mareuil

 

Chevalier

 

De gueules à cinq burèles d'or

 

Il fut avec son frère Jean celui qui prit le comte Ferrand. Le roi lui donna pour récompense la seigneurie de Villebois qui est au duché d'Angoulème.

 

 

 

 

 

 

Jean de Mareuil

 

Chevalier

 

De gueules à cinq burèles d'or

 

Il suivit la bannière de son frère Hugues et bien lui en fut comme on l'a vu avant.

 

 

 

 

 

 

Jean de Nesle

 

Châtelain de Bruges et seigneur de Nivelles

 

D'azur à la fasce d'or

 

Il était châtelain de Bruges que le roi Philippe lui avait donné à garder mais ses domaines étaient à Nivelle qui est une ville des Flandres. C'est pour ça que certain lui donnait ce nom, Jean de Nivelle. Il ne faut point la confondre cependant avec la ville de Nivelle qui est point trop loin en Hainaut.

A la bataille, l'évêque de Beauvais Philippe de Dreux lui remit son prisonnier Guillaume de Salisbury, car il ne convenait pour un évêque de détenir un chrétien à rançon.

 

 

Pierre Tristan

 

Chevalier

 

Losangé de gueules et d'argent au chef d'or chargé d'un lambel d'azur.

 

Il sauva la vie du roi Philippe durant la bataille lorsque les ribauds saxons l'ont désarçonné. Il se tint alors avec lui pour qu'il se relève, faisant rempart avec Galon qui portait l'Oriflamme.

Pour cela je crois qu'il reçut du roi le château de Passy dans le Valois.

 

 

 

 

 

Aléaume de Fontaine

 

Seigneur de Fontaine et Longpré

 

D'or à trois écussons de vair de 4 traits bordés de gueules.

 

Il était un chevalier très aguerri qui participa aux troisième et quatrième croisades. Au cours de cette dernière il fut de la prise de Constantinople aux grecs. A son retour, il fit don de rien moins que cent seize reliques à la collégiale de Longpré. Depuis lors on l'appelle communément ce bourg Longpré les Corps Saints et c'est une destination pour bien des pélerins.

 

 

Wautier de Fontaine

 

Chevalier

 

D'or à trois écussons de vair de 4 traits bordés de gueules.

 

Il était de la maisnie d'Aléaume et lui aussi seigneur dans le nord du royaume, je crois en la région du Ponthieu.

 

 

 

 

 

 

 

Philippe I de Nanteuil

 

Seigneur de Nanteuil

 

De gueules semé de fleurs de lis d'or

 

Seigneur de Nanteuil et de Betz qui sont proche de la grande forêt du Valois, dans le diocèse de Senlis.

Pour le distinguer des autres Nanteuil, qui est un nom fréquent dans le pays de France, on dit Nanteuil le Haudoin.

 

 

Adam I de Beaumont

 

Seigneur de Beaumont dans le Gâtinais

 

Gironné d'argent et de gueules

 

Seigneur de Beaumont qui celui ci est dans le Gâtinais. Son père avait été le Chambrier de France du temps du règne de Louis VII, le père de notre Roi.

Adam épousa Isabelle, la dame d'Aulnay qui est en mon bailliage et fort proche de la Chesnay.

 

 

 

 

 

Henri d'Estouteville

 

Seigneur normand, d'Estouteville, de Valmont et de Rames

 

Burelé d'argent et de gueules de dix pièces au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or brochant sur le tout.

Il était seigneur en Normandie, des fiefs d'Estouteville, de Valmont et de Rames. Ses aïeux avaient été aux côtés de Guillaume de Normandie lors de la bataille d'Hastings et Henri était possessionné en Angleterre et Lord de Dedham et Eckington.

 

 

 

 

Raoul I d'Estrées

 

Seigneur de Vez

 

D'or chargé de 3 merlettes de sable.

 

Venu de Picardie, il fut de la bataille du Roi. C'est l'année de Bouvines qu'il construisit son puissant donjon à Vez, près de la ville de Crépy qui est dans le Comté de Valois.

 

 

 

 

 

Raoul de Clermont

 

Seigneur d'Ailly

 

De gueules semé de trèfles d'or à deux bars adossés de même.

 

La terre d'Ailly est sise en Picardie. Un des aïeux de Raoul avait épousé une dame de Bar, et je dirais que les armes des Clermont viennent sûrement de cette union.

Je ne sais ce qu'il en est vraiment mais je crois que Raoul d'Ailly était aussi Comte de Clermont qui est dans le diocèse de Beauvais.

 

 

Gautier d'Avesnes

 

Chevalier

 

Bandé d'or et de gueules

 

Gautier devint Comte de Blois lorsqu'il épousa en l'année douze cent et dix huit la Comtesse Marguerite de Blois, soeur de Thibault VI.

 

 

 

 

 

 

Gautier de Nemours

 

Seigneur de Nanteuil

 

De gueules à trois cotices d'or

 

Il fut Gardien du Trésor des Chartes que notre roi Philippe créa après la bataille de Fréteval et seigneur de Nanteuil.

Il est nombre de terre de Nanteuil à l'entour de notre bonne ville de Paris et je ne sais laquelle était le fief de Gautier.

 

Tristan Dieudonné d'Estaing

 

Baron d'Estaing

 

D'azur à trois fleurs de lys d'or, au chef de même.

 

Certains disent que Tristan Dieudonné d'Estaing serait celui qui sauva la vie du roi lorsqu'il fut désarçonné. C'est à cette occasion qu'il reçut le blason que voici.

Je pense moi que cette légende est très probablement fausse, le village d'Estaing étant situé dans le Rouergue, une terre que le roi Jean sans Terre avait en vassalité et qui est bien loin des domaines des chevaliers francs. Et je n'ai point vu de chevalier d'Oc qui fut auprès du Roi dans la bataille, là où moi j'étais.

 

 

Amaury de Bailleul

 

Le chevalier de la Chesnay

 

De gueules au griffon d'argent armé et lampassé de sable

 

Je fus en cette bataille avec les gens du roi dans la bataille du centre et bien me trouvais de cette place qui me mettait aux côtés de mon seigneur, à la vue de l'Oriflamme de Saint Denis que tenait Galon de Montigny.

J'y fus avec mon frère et ceux de ma maisnie et nous fîmes ce jour bonne oeuvre qui fut aimée du Roi et bien récompensée.

 

 

Enguerrand de Bailleul

 

Chevalier

 

D'or à trois pals de gueules, un griffon de sable brochant sur le tout.

 

Enguerrand fut avec moi à l'appel de l'ost et il nous rejoignit en Paris, venant du sud et de l'ost de Montfort.

 

 

 

 

 

 

Etienne de Longchamp

 

Seigneur de Longchamp

 

D'or au lion d'azur, un filet de gueules brochant.

 

Chevalier et seigneur normand qui fut toujours fidèle à son suzerain, qu'il fut le duc de Normandie et roi d'Angleterre Richard ou celui de France Philippe.

A Bouvines, Etienne, homme aux membres immenses, qui ajoutait la vigueur à son immensité et l'audace à sa force, saisissait les Allemands par le cou ou par les reins et, sans blessure d'arme, les tuait. Un de ses adversaires, près d'expirer, enfonça son fer dans la petite fenêtre du heaume d'Étienne. Ils tombèrent l'un sur l'autre, morts à quelques pas du roi de France qui les regardait. Ainsi dit l'Anonyme de Béthune.

 

 

Guy V le Bouteiller de Senlis

 

Bouteiller de France.

 

D'azur à trois gerbes de blé d'or

 

Il était seigneur de tous ces domaines, Chantilly, Ermenonville, Luzarches, Montespillouër, Coye, Bray et Montméliant.

Il était le beau fils de Raoul de Clermont.

 

 

 

 

 

Gautier de Saint Denis

 

Seigneur de Juilly.

 

D'argent à la croix fleurdelisée de gueules.

 

J'ai su de Gautier qu'il avait dans le temps choisi de rejoindre la croisade pour l'Outremer avec son frère mais qu'il ne parvint pas à arriver à la ville de Venise.

Il vint à l'ost avec le Duc de Bourgogne, étant son vassal pour la terre de Juilly.

 

 

Jean de Rouvray

 

Chevalier

 

Fascé d'or et d'azur de douze pièces au lion de gueules sur le tout.

 

Il était dans la bataille du centre et fut de ceux qui devaient garder le Roi derrière la bannière du Barrois. A la fin de la journée, il combattit contre Dammartin et se disputa la prise avec les frères Jean et Quenon de Condun.

On m'a raconté que lorsque Guillaume le Maréchal mourut et que le Roi en fut averti, Jean était à sa table. Se levant au milieu du silence désolé de tous il déclara je pense qu'en ce jour vient de mourir le plus sage des chevaliers que nous ne verrons jamais de notre temps et dans nos royaumes et le Roi l'approuva grandement.

 

 

 

Girard de Marque

 

Chevalier

 

De gueules au lion d'argent

 

Il fut de ceux qui formèrent l'arrière garde de l'ost et tinrent leur place pendant que la Truie s'en allait prévenir le roi de la venue des coalisés.

 

 

Gilles d'Athies

 

Chevalier

 

D'argent, à trois fasces de sable, à la bande de gueules, brochant sur le tout

 

Il combattit sous la bannière du Comte de Saint Pol. Il fut de ceux qui fondant sur les dos des flamands mirent leur chevalerie en fuite. Avec les frères de Mareuil, il arriva jusqu'au Comte de Flandre. Ils le jetèrent à terre et le traînèrent jusqu'à nos lignes, amenant la déroute dans les rangs du Hainaut.

Il est aussi connu sous le nom d'Acy.

 

 

 

 

Guillaume de Mortemer

 

Chevalier

 

Fascé d'or et de sinople aux fleur de lys de l'un en l'autre.

 

Il était chevalier normand et était dans la bataille du Roi. Il avait fait allégeance à Philippe lorsque la Normandie avait été confisquée à Jean le renégat.

 

 

 

Hugues de Malaunay

 

Chevalier

 

De gueules à la fasce d'argent accompagnée de six merlettes de même.

 

Il fut le sauveur de Michel de Harnes, lorsque celui-ci, blessé, était à la merci du chevalier de Malines.

 

 

 

 

 

 

Guillaume du Plessix

 

Chevalier

 

De gueules à deux léopards d'or l'un sur l'autre.

 

Venu du duché de Bretagne et seigneur du village du Plessix qui est en ce duché et de nombre d'autres lieux avoisinants.

Le meurtre de leur duc Arthur par le roi d'Angleterre Jean avaient si forts outragés les bretons qu'ils vinrent nombreux, tant à l'ost du roi qu'à celui du prince Louis pour venger l'assassinat de leur jeune duc que le roi Philippe lui-même avait fait chevalier.

 

 

Pierre de Lohéac

 

Chevalier

 

De vair plain.

 

Fait chevalier au soir de la bataille, il était second fils d'un baron de Bretagne d'une fort grande renommée qui tenait en fief un port et un bourg sis sur la rivière qu'ils appèlent la Villaine.

 

 

 

 

 

Geoffroy de Chateaubriand

 

Baron

 

De gueules semés de pommes de pain d'or

 

Un autre des bretons qui était le troisième à tenir son nom et son titre et qui fut fort vaillant homme en la bataille.

 

 

Guyomarch de Léon

 

Comte de Léon

 

D'or au lion morné de sable

 

Il rejoignit d'abord l'ost du prince Louis qui faisait face aux Anglais du roi Jean puis vint se joindre aux autres bretons qui rallièrent la bataille de la maisnie de Dreux.

Il était parmi les plus jeunes de la compagnie et à peine le distinguait on d'un écuyer.

 

 

 

 

Bérard de Bain

 

Seigneur de Bain de Bretagne

 

Echiqueté en sautoir de gueules et d'argent

 

Lui aussi partie des trente quatre bannerets bretons venus à l'ost du roi Philippe et qui combattirent en la bataille de ceux de Dreux.

 

 

 

 

 

 

Barthélémy II de l'Ile Bouchard

 

Chevalier banneret

 

De gueules à deux lions passant d'argent.

 

Seigneur du fief de l'Île Bouchard qui est à côté de Tours, à cheval sur les deux rives de la rivière Vienne.

 

 

 

 

 

 

Aubert de Hangest

 

Seigneur de Genlis

 

De vair à l'écusson de gueules, un sautoir d'or sur le tout.

 

Il reçut sa terre par donation du roi Philippe en 1204, après avoir participé hardiment à la chevauchée dans le duché de Normandie pour reprendre ce que le roi Jean avait si sottement gaspillé.

De cette date il fut par sa terre le premier des barons normands

 

 

 

Pierre de Richebourg

 

Seigneur de Richebourg

 

D'or chevronné de gueules

 

Riche et puissant chevalier qui tenait de nombreux fiefs autour de Houdan dont il faisait l'hommage au Comte de Montfort.

Il tenait aussi en fief la forêt de Civry qui lui avait été donné par le roi.

Chevalier banneret, il vint avec une belle troupe pour se joindre à l'ost et fut dans la bataille du roi.

 

 

 

 

Hugues de Malaunoy

 

Chevalier

 

D'argent à trois chevrons de gueules, un lambel d'azur sur le tout.

 

Chevalier qui se lia par mariage à la grande famille de Coucy, il fut possessioné par le roi dans ces terres de Flandres où il venait de combattre.

 

 

 

 

 

 

Pierre de Reims

 

Chevalier

 

Il était chevalier et combattit dans la troupe des Champenois mais je n'en sais pas plus. Je ne connais pas non plus les armes qu'il porta ce jour là.

 

 

Bernard de Trougnac

 

Chevalier

 

Frère cadet de Gilles, seigneur de Querquigny qui est un beau domaine du pays de France, il combattit sous la bannière de l'évêque Philippe de Dreux et fut tué par les Anglais durant la bataille. Son autre frère, Ebles, était archidiacre de la cathédrale de l'évêque.

 

 

Gauthier le Jeune

 

Chevalier

 

Homme prudent et avisé d'après les chroniqueurs, il était un proche du Roi et fut dans sa garde immédiate.

 

 

 

 

Les coalisés

Impériaux,

Flamands et Anglais

 

 

Othon de Brunswick

 

Empereur du Saint Empire Romain Germanique

 

Parti d'Angleterre et d'Empire.

 

L'Empereur avait été excommunié mais ses alliés restaient nombreux et l'or anglais en attira encore bien d'autres, nombre d'entre eux en dépit de leurs allégeances ou de leur honneur.

Il fut empereur jusqu'à l'année qui suivit la bataille de Bouvines, ayant été chassé de son trône après sa défaite ignominieuse. Il s'échappa durant la bataille, esquivant de peu les braves chevaliers qui s'étaient lancés à sa poursuite.

Le roi Jean d'Angleterre, qui fut l'âme damnée de la coalition, était son oncle.

 

 

Albert

 

Duc de Saxe

 

Burelé de sable et d'or au crancelin de sinople.

 

Le duc amena avec lui bon nombre de ses chevaliers, qui furent parmi les plus proches de la garde de l'Empereur.

Laissé au commandement de la réserve, il fut isolé lorsque l'Empereur pressa l'arrière garde des Français et il ne put venir se ranger pour la bataille. Il en fut grand bien pour lui, car il put s'en retourner sauf là où tant d'autres n'eurent pas cette chance.

 

 

 

 

Henri

 

Duc de Brabant

 

De sable au lion d'or armé et lampassé de gueules.

 

Duc de Lothier et de Brabant. Dit aussi Duc de Louvain. Il dut son salut à sa fuite, et alors qu'il était si proche compagnon de l'Empereur, il ne craignit point de le laisser seul à démêler la bataille.

 

 

 

 

 

Thiébaut de Lorraine

 

Duc de Lorraine

 

D'or à la bande de gueules charge de trois alérions d'argent

 

Il était dit le bel et était le duc de Lorraine depuis l'année précédente.

La légende raconte que les armes de Lorraine aurait pour origine un haut fait de Godefroy de Bouillon, ancêtre revendiqué de la lignée de Lorraine. Lors du siège de Jérusalem, Godefroy aurait d'une seule flèche tué trois oiseaux de proie qui allaient se jeter sur d'innocentes colombes.

Quoi qu'il en soit, il fit mauvais choix de parti en se joignant à la coalition car il fit plus tard allégeance au roi de France après avoir vu à Bouvines toute la force de mon seigneur Philippe.

 

 

Henri III

 

Duc de Limbourg

 

D'argent au lion à deux queues de gueules, armé et couronné d'or et lampassé d'azur.

 

Comme le duc de Brabant, mais par une autre route, les français mirent à courir le Duc, Tant est que de tous ces hauts hommes, c'était merveille de les voir aller si vite, et de dos.

 

 

 

 

Ferrand de Portugal

 

Comte de Flandre

 

D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules.

 

Ferrand était fils de Sanche Ier, roi du Portugal et Douce d'Aragon. Ferrand devint comte de Flandre et de Hainaut lorsqu'il se maria en 1211 à Jeanne, fille héritière de Baudouin IX de Flandre. Il ne se présenta pas lorsque le roi appela l'ost pour aller en Angleterre et rejoignit la coalition contre le roi Philippe Auguste parce qu'il voulait la Flandre pour lui seul. Il reçut un coup d'épée à la bataille et se rendit aux deux frères Mareuil et au chevalier Gilles d'Athies. Fait prisonnier, il fut ramené à Paris chargé de chaînes et encagé dans une charrette et ils furent nombreux qui tout au long du chemin lui lancèrent le mot désormais fameux "Ferrand, te voilà bien ferré !". Il croupit depuis lors dans la nouvelle et belle tour du Louvres que le roi a fait élevé dans son château de Paris.

 

 

Renaud de Dammartin

 

Comte de Boulogne

 

Fascé de six pièces d'argent et dazur à la bordure de gueules.

 

Il était Comte de Boulogne par sa femme Ide de Boulogne, la très riche héritière du comté. Il avait auparavant renvoyé sa femme légitime, Marie de Châtillon qui était la propre cousine du roi . Notre seigneur Philippe l'avait toujours comblé de bienfait et avait même favorisé les épousailles avec Ide,

Il trahit néammoins sa majesté, après avoir déjà plusieurs fois fauté et avoir été pardonné, après de grands et longs serments de fidélité.

Il fut brave chevalier dans la bataille. Il subit de grands et forts assauts, notamment de la maison de Dreux, qui ne lui avait pas pardonné la répudiation de Marie., Lorsqu'il se vit en peine, il s'abrita derrière ses brabançons lorsqu'il était fatigué, pour reformer sa bataille et lancer de nouvelles charges. Il tenta même d'assaillir le roi dans une attaque suicidaire mais son cheval fut tué sous lui et il fut pris par l'évêque de Senlis.

Tous ses mercenaires, les fourbes brabançons, furent exterminés jusqu'au dernier.

 

 

Guillaume Longuespée

 

Comte de Salisbury

 

D'azur à six lionceaux d'or

 

Guillaume Longuespée est le comte de Salisbury au royaume d'Angleterre et le fils bâtard de son ancien roi Henri II Plantagenêt.

Il était venu sur le champ de Bouvines envoyé par son frère Jean sans Terre, à la tête d'une troupe de mercenaires et de chevaliers anglais qu'il plaça avant la bataille à la toute fin de la ligne coalisée, sur la droite du centre.

 

 

 

 

Conrad

 

Comte de Dortmund

 

D'argent à l'aigle de sable

 

Le blason est établi à partir des  armes de sa ville de Dortmund qui est dans le Saint Empire.

Il était un de comtes de l'Empire qui soutenait l'Empereur et ses visées. Il fut en sa bataille durant le combat et s'échappa avec lui.

 

 

 

 

Othon

 

Comte de Tecklembourg

 

D'argent à trois coeurs de gueules, posés 2 et 1

 

Comte de Tecklembourg, comté du cercle de Westphalie qui est dans le Saint Empire des Allemands.

Il fut aussi en la bataille de l'Empereur, avec les autres comtes de l'Empire qui faisait une garde à leur suzerain

 

 

 

 

 

Hellin de Wavrin

 

Sénéchal des Flandres

 

D'azur à l'écusson d'argent

 

Il fut aux côtés de l'Empereur Othon lorsque les nôtres le serrèrent de près et c'est à son acte que l'Allemand dut son salut. Et ce fut Hellin qui fut pris à la place du roi d'Allemagne, en même temps que le preux Bernard.

 

 

 

 

Arnoul d'Audenarde

 

Seigneur d'Audenarde

 

Fascé d'or et de gueules

 

Venu à l'appel du Comte de Flandres avec des nombreux brabançons, il se battit aux côtés de Renaud de Dammartin qu'il tenta de secourir lorsqu'il tomba, son cheval tué par le sergent Pierre de la Tournelle. Mais Arnoul lui même fut mis à terre et pris par Girard la Truie, après un long combat où il se distingua brillamment.

 

 

 

 

Gautier de Ghistelles

 

Chambrier du Comte de Flandre

 

De gueules au chevron d'hermine

 

Il fut tant impatient et hautain qu'au commencement de la bataille, il vint défier les chevaliers champenois et se fit battre et capturer en compagnie d'Eustache de Malenghin et de Buridan de Furnes.

 

 

 

 

Buridan de Furnes

 

Chevalier flamand.

 

D'hermine, à cinq losanges de gueules, rangées en bande.

 

Il fut battu et pris dès le début, lorsqu'il vint défier les champenois qui n'en furent pas plus impressionnés.

 

 

 

 

 

 

Hugues de Boves

 

Chevalier amiénois

 

D'argent à la croix fleuronnée de gueules cantonnée de quatre larmes d'azur et à huit annelets du second posés en orle.

 

Ce traître avait fui le royaume après le meurtre ignominieux d'un prévôt du roi. Il trouva bon accueil en Angleterre auprès du fourbe roi Jean qui lui bailla moult argent pour fomenter et payer la coalition qui voulait la ruine de Philippe. Hugues vint à la bataille avec les Brabançons, qui sont hommes mauvais et pleins de malice et qui tue pour vivre là où les autres pratiquent un honnête métier.

Lâche jusqu'au dernier recours, Hugues fuira le champ et périra salement, noyé en la mer du Nord.

A ce jour la terre est revenue au bon sire de Coucy qui l'a donnée dans sa maisnie, son porteur usant des armes de Coucy.

 

 

 

Eustache de Malenghin

 

Chevalier flamand.

 

De gueules à la croix d'hermine

 

Au commencement de la bataille, il vint défier les chevaliers champenois en hurlant A la mort, à la mort aux Français. Il se fit capturer par Michel de Harnes mais il ne fit pas silence et continua à lancer ses insultes, jusqu'à ce que de Harnes le fasse taire en lui tranchant la gorge.

D'aucuns l'appellent aussi Machelen, ce qui est le dit dans sa langue du Hainaut.

 

 

 

 

Bernard d'Ostemale

 

Chevalier flamand

 

D'azur à deux colombes accostées d'argent

 

Il nous a été dit qu'il était un des plus grands tournoyeurs des Flandres et un grand champion aux armes et à cheval et que c'est pour cette raison qu'il fut choisi pour l'honneur de garde et rempart de l'Empereur. Il fut capturé alors qu'il permettait la fuite de son seigneur.

 

 

 

Gérard de Randerode

 

Chevalier flamand

 

Echiqueté d'or et de gueules

 

Chevalier flamand de la bataille de l'Empereur, il est capturé pendant la fuite de son seigneur.

 

 

 

 

 

 

Philippe de Courtenay

 

Marquis de Namur

 

De Flandres chargé d'une bande de gueules.

 

On le nomme parfois Philippe II de Namur. Il était fils de Pierre de Courtenay qui fut dans les rangs des français, ce qui montre qu'il est souvent difficile de choisir comment bien faire.

 

 

 

 

 

Guillaume le Velu

 

Comte de Frise

 

D'or au lion de gueules

 

Je ne connais pas le pays de Frise qui est au nord de l'Empire, au bord de la mer et qu'on dit plein de marais et d'eaux. Je ne sais non plus ce que fit le comte de ce pays à la bataille ni s'il y fut vaillant.

Je sais par contre qu'il eut fut capturé et qu'il se rangea ensuite aux côtés de notre roi et du Prince Louis lors de l'expédition d'Angleterre.

 

 

 

 

Guillaume de Cayeux

 

Seigneur de Cayeux sur Mer

 

D'or à la croix anillée de gueules

 

Son frère Pierre combattait du côté français. Les deux étaient du Nord de la Picardie qui fait la frontière avec la Flandre et où il est parfois difficile de savoir qui est le suzerain, le roi de Paris ou le seigneur du Hainaut.

 

 

 

 

 

 

Rasse de Gavre

 

Seigneur de Lindekerke et de Chièvres

 

De gueules à trois lions d'argent

 

Ils furent trois frères, venus de Flandre, à suivre le comte Ferrand.

 

 

 

 

 

 

Rasse de Gavre, l'autre frère

 

Seigneur de Chièvres et de Boelare du chef de sa femme Alice de Boelare.

 

De gueules à trois aigles d'argent

 

Celui-ci a été tué pendant la bataille, une lance passée tout à plein en travers du corps.

 

 

 

 

Arnould de Gavres

 

Seigneur de Escornaix et Materen.

 

D'or au trescheur de sinople fleuronné et contre fleuronné chargé d'un chevron de gueules.

 

Le troisième des frères de Gavres.

 

 

 

 

 

 

Robert

 

Seigneur de Béthune, Richebourg, Varneston et Choques

Avoué d'Arras et de Gand.

 

D'argent à la fasce de gueules.

 

 

 

 

 

 

 

Sohier de Wavre

 

Chevalier flamand

 

De sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, à la cotice de même, brochant sur le tout.

 

Il fut dans les gens de Ferrand de Portugal que l'on vit à l'attaque de l'arrière garde française et il venait de ces terres du nord puisque son cri de guerre est Brabant !

 

 

 

 

 

Le Châtelain de Maldeghem

 

Chevalier flamand

 

D'or, à la croix de gueules, accompagnée de douze merlettes du même, posées en orle.

 

Il fut pris par ceux de Saint Pol mais point n'en sait de plus.

 

 

 

 

 

 

Le chevalier de Sotteghem

 

Chevalier flamand

 

D'azur au lion d'or, l'épaule chargée d'une fleur de lis de gueules.

 

Il fut pris parmi les flamands, servant sous la bannière du comte Ferrand.

 

 

 

 

Gauthier de Quiévrain

 

D'or au chef bandé de gueules et d'argent.

 

Il se rendit lorsqu'il fut jeté à terre par les chevaliers français qui bousculèrent la bataille de son seigneur Ferrand.

Il avait fait voeu de ne plus monter de cheval et fut en la bataille sur le dos d'une jument, comme son compagnon Arnould d'Esne.

 

 

 

 

 

 

 

Arnould d'Esne

 

De sable, à dix losanges d'or

 

Il fut pris en même temps que Gauthier de Quiévrain et tous leurs compagnons, comme lui monté sur une jument.

 

 

 

 

 

 

 

Hugues de Wastines

 

De sable à l'aigle éployée d'or, becquée et membrée de gueules

 

Il fut en la bannière d'Arnould d'Audenarde et fut pris avec lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

Girard de Grimberghe

 

Seigneur de Grimberghe

 

D'or à la fasce d'azur, au sautoir de gueules brochant sur le tout

 

Il fut aussi avec Audenarde et pris comme lui et un grand nombre d'autres de leurs compagnons.

 

 

 

 

Bouchard d'Avesnes

 

D'or au lion de sable

 

Il fut de la bataille de l'Empereur et fut pris par les français mais alors que ses gardes s'occupaient de prendre d'autres prisonniers, Bouchard s'en fut dans les blés et prenant un cheval qui errait, comme nombre en ce jour, il disparut et joua un bon tour à ceux qui attendaient sa rançon.

 

 

 

 

 

 

 

Gui d'Avesnes

 

D'or au lion de sable

 

Comme son frère Bouchard, il était dans la bataille de l'Empereur. Lorsque le cheval d'Othon fut frappé et navré par la Truie et par Guillaume des Barres, Gui donna le sien à l'Empereur et lui permit de quitter le champ.

 

 

 

 

 

Gérard d'Hortsmar

 

D'or, à six trangles d'azur, au lion de gueules brochant sur le tout

 

Aux côtés de l'Empereur étaient un chevalier qui a pour nom Gérard de Hortsmar que l'on nommait aussi le preux d'Hostmar, en remembrance de ses exploits et de son caractère, et qui était je crois du duché de Saxe en terre d'Empire.

 

 

 

 

 

 

 

Bigot de Clifford

 

Seigneur de Clifford

 

Echiqueté d'or et d'azur, une bande de gueules sur le tout

 

Frère de Guillaume de Salisbury et commandant en second de la troupe anglaise.

Je crois qu'il fut plus tard, en Angleterre, parmi ceux qui obligèrent le félon Jean sans Terre à signer la Grande Charte pour préserver leurs libertés d'un tel tyran.

 

 

Baudouin de Praet

 

Chevalier

 

D'or au sautoir de gueules

 

Riche chevalier flamand, il affronta Hugues de Malaunay au début de la bataille, lorsque les champennois essayèrent de forcer la ligne du comte Ferrand. Hugues était un chevalier renommé mais Baudouin le chargea et le jeta à terre avec son cheval d'un seul coup de sa lance.

 

 

Waleran III de Limbourg

 

Comte de Luxembourg

 

D'argent au lion de gueules à la queue fourchée.

 

Second fils d'Henri III qui fut aussi en la bataille, il devait succéder à son père quelques années plus tard.

 

 

Raoul d'Issoudun

 

Comte d'Eu, Vicomte de Chatellerault et seigneur d'Issoudun

 

Fascé d'azur et d'argent au lambel de gueules.

 

De l'illustre famille des Lusignan, il était comte du chef de sa femme. Poitevin d'origine, il fut dans la bannière des anglais avec Guillaume Longue Espée.

Ses terres lui furent confiquée par le roi qui les rendit à sa veuve lorsqu'il mourut à Saint Jean d'Acre qui est outremer.